Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Monumen

Monument à Rameau – Dijon (fondu)

Informations :

  • Sculpteur 1: GUILLAUME Jean-Baptiste Claude Eugène
  • Fondeur: THIÉBAUT
  • Architecte: VIONNOIS
  • Adresse ou lieu-dit: Place Rameau
  • Code postal (en France): 21000
  • Localité: Dijon
  • Département: 21 - Côte-d'Or
  • Région: Bourgogne
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: statue
  • Année: 1878
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Musée d'Orsay, Fonds Debuisson

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument à Rameau – Dijon (fondu)
Fiche créée ou mise à jour par : le 26 octobre 2011

Description:

Localisation à l’origine : Dijon, place Rameau, façade du Théatre (Côte-d’Or).

Jean-Philippe Rameau en habit du XVIIIe siècle se tient appuyé sur un clavecin.

Le piédestal du monument est en pierre de Brochon et mesure 4 m de haut. Il est le résultat de la collaboration de deux architectes : Félix Vionnois et Louis Belin.

Inscriptions

Sur la base : E. GUILLAUME

Sur le piédestal, à l’avant : RAMEAU / JEAN-PHILIPPE / NE A DIJON / MDCLXXXIII - MDCCLXIV

À l’arrière : ELEVE / PAR/ SOUSCRIPTION / MDCCCLXXX

Historique

1837 : Maillard de Chambure lance l’idée d’un monument à Rameau mais le projet reste lettre morte. L’emplacement est cependant fixé définitivement. A l’époque l’aile orientale du musée des Beaux-Arts n’est pas encore construite. Malgré cela, la volonté de créer un espace culturel et historique est déjà présente : théâtre, musée, palais, statue de Rameau.

1860 : Charles Poisot, auteur d’ouvrages sur Rameau, reprend le projet dans la perspective du centenaire de la mort du musicien. Un large consensus se dessine mais les moyens financiers manquent.

1863 : la municipalité prend la décision d’érection le 21 mai.

1864 : le décret ministériel approuvant la décision est publié le 10 novembre. Mais ensuite l’intérêt retombe complètement.

1875 : Eugène Guillaume propose sa maquette au conseil municipal.

1876 : la statue est prête mais l’argent manque pour la fondre en bronze. La municipalité organise des "Fêtes nationales Rameau" pour convaincre les futurs souscripteurs le 12 août au cours desquelles un monument provisoire en plâtre bronzé est même solennellement inauguré.

1878 : après plusieurs refus, l’État accepte de fournir le bronze. L’inauguration a lieu le 12 août.

1943 : la statue est enlevée le 13 janvier pour être fondue.

1950 : elle est remplacée par une reproduction en pierre due au ciseau de Lefebvre.

Référence source

Fonds Debuisson Paris, Archives Nationales, Côte d’Or, dossier bleu, F1cI Dijon, archives municipales, 1 M XVI 1987 Baridon Laurent, Les monuments publics érigés à Dijon entre 1789 et 1914, mémoire de maîtrise sous la direction de Roland Recht, Université de Bourgogne

Numéro d'identification de la fiche : M9939

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Monument à Jules Cayrade – Decazeville

Localisation à l'origine : Decazeville ( Aveyron ), place de l'Hôtel de Ville, en haut de la rue Cayrade Buste en bronze en haut d’une colonne au centre d’un...

2 décembre 2025

2010 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Buste de Jean-Baptiste Marsaut – École des Mines – Saint-Étienn...

Le buste se trouve à l’École des Mines - Hall de direction (1er étage) - Cours Fauriel - Saint-Étienne.

4 septembre 2025

330 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Buste de Jean-Baptiste Boussingault – École des Mines – Saint-É...

Le buste se trouve à l'École des Mines - Hall de direction (1er étage) - Cours Fauriel - Saint-Étienne.

4 septembre 2025

395 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer