Monumen
Monument à Paul Le Goff – Parc des Promenades – Saint-Brieuc
Informations :
- Sculpteur 1: LE BOZEC
- Architecte: BEAUGIN
- Adresse ou lieu-dit: Parc des Promenades
- Code postal (en France): 22000
- Localité: Saint-Brieuc
- Département: 22 - Côtes d'Armor
- Région: Bretagne
- Pays: France
- Continent: Europe
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
- Morphologie: médaillon
- Année: 1938
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Patricia G. - Photos Mai 2016

Ajouter à ma sélection Description:
La bretonne est en cape de deuil. La stèle et statue sont en granit de Kersanton. Localisation : Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), parc des Promenades, à côté du Tribunal d’Instance.
Une bretonne en tenue de veuve écrit « Paul LE GOFF 1883-1915 » – Au-dessus d’elle, on observe le médaillon du défunt – Monument réalisé en 1939 par LE BOZEC en hommage au sculpteur briochin Paul LE GOFF, fils du sculpteur Élie LE GOFF – Des 3 frères LE GOFF (Henri, Paul et Élie), tous sculpteurs, Paul LE GOFF se fait particulièrement remarquer – Il réalise notamment « La Synthèse de l’hiver » (lauréat de l’Institut de France et prix Roux en 1912) et « La forme se dégageant de la matière » (Prix Chenavard), sculpture visible dans le parc des Promenades à Saint-Brieuc (22) – Les 3 frères LE GOFF ont été tués pendant la première guerre mondiale. (source : Genweb)
Inscriptions
Sur la stèle : Paul Le Goff / 1883-1915. Sur le médaillon, en bas à droite : Le BozecHistorique
1929 : un comité se constitue à Paris à l’initiative de Jean Boucher pour ériger un monument au sculpteur briochin dans sa ville natale. Un comité d’honneur se forme, présidé par Jean Philippe, président de la Fédération des Sociétés bretonnes de Paris auquel se joint le sculpteur Jules Coutant. Quelques années plus tard, à la mort de Jean Philippe, Jean-Julien Lemordant assure la présidence du comité. La municipalité forme un comité local et s’adresse à Elie Le Goff, père du défunt pour réaliser le monument. Le projet n’aboutit pas et c’est Le Bozec qui reçoit la commande du monument. 1931 : la maquette est exposée au salon mais le projet n’avance pas faute de moyens. La souscription ouverte au mois d’avril ne suffit pas à couvrir la totalité de la dépense. 1936 : la ville de Saint-Brieuc organise une exposition de sculpture des artistes de la région pour réunir les fonds manquants. 1938 : inauguration le 29 mai par le président de la République Albert Lebrun.
Référence source
Fonds Debuisson Relevé sur le terrain, France Debuisson 2002 Prével-Montagne, Corinne, La représentation des grands hommes dans la sculpture publique commémorative en Bretagne 1685-1945, thèse de doctorat, Rennes II, t. 4, p. 56-583628 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Monuments aux grands hommes
Monumen
Buste de Jean-Baptiste Marsaut – École des Mines – Saint-Étienn...
Le buste se trouve à l’École des Mines - Hall de direction (1er étage) - Cours Fauriel - Saint-Étienne.
4 septembre 2025265 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Buste de Jean-Baptiste Boussingault – École des Mines – Saint-É...
Le buste se trouve à l'École des Mines - Hall de direction (1er étage) - Cours Fauriel - Saint-Étienne.
4 septembre 2025255 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Buste Suzanne Valadon – Jardins Musée de Montmartre
Buste de Suzanne Valadon dans les jardins du Musée de Montmartre.
8 juillet 2025385 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Patricia
- Plaque – Tombe Louis Roustan – Cimetière – Rabastens (disparue)
- L’Enfance de Bacchus – Square du Palais Galliera – Paris (75016)
- Dieu Pan et un tigre – Square du Palais Galliera – Paris (75016)
- Fontaine de l’Avril – Square du Palais Galliera – Paris (75016)
- Vierge – D40 – Garrigues


















