Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument à Michel Servet – Annemasse

Informations :

  • Sculpteur 1: ROCH
  • Localité: Annemasse
  • Continent: Europe
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: statue
  • Année: 1908
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Musée d'Orsay, Fonds Debuisson

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument à Michel Servet – Annemasse
Fiche créée ou mise à jour par : le 5 juillet 2011

Description:

Localisation à l’origine : Annemasse, place de la Mairie (Haute-Savoie)

Inscriptions

sur le piédestal, à l’avant : A / MICHEL SERVET / APOTRE DE LA LIBRE CROYANCE / ET / MARTYR DE LA LIBRE PENSEE / NE A VILLENEUVE D'ARAGON LE 29 SEPTEMBRE 1511 / SUR LA DENONCIATION DE CALVIN / BRULE EN EFFIGIE A VIENNE PAR L'INQUISITION CATHOLIQUE / LE 17 JUIN 1553 / ET BRULE VIF A GENEVE / LE 27 OCTOBRE 1553 Sur le piédestal, à droite : L'ARRESTATION DE SERVET A GENEVE [...illisible sur CP] Inscriptions actuelles : sur le piédestal, à l’avant : A / MICHEL SERVET / APOTRE DE LA LIBRE CROYANCE / NE A VILLENEUVE D'ARAGON LE 29 SEPTEMBRE 1511 / BRULE EN EFFIGIE A VIENNE PAR L'INQUISITION CATHOLIQUE / LE 17 JUIN 1553 ET BRULE VIF A GENEVE LE 27 OCTOBRE 1553 / A L’INSTIGATION DE CALVIN Sur le piédestal, à droite : ENFERME DANS UNE PRISON HUMIDE, MALADE ET PRIVE DE TOUT SECOURS / SERVET ECRIVAIT A SES JUGES : “JE VOUS SUPPLIE QU’IL VOUS PLAISE / ABREGER CES GRANDES DILATIONS. VOUS VOYEZ QUE CALVIN POUR SON / PLAISIR ME VEUT ICI FAIRE POURRIR EN LA PRISON LES POUX ME MANGENT TOUT VIF, MES CHAUSSES SONT DECHIREES ET N’AI DE QUOI CHANGER / NI POURPOINT, NI CHEMISE QU’UNE MECHANTE” Sur le piédestal, à gauche : MICHEL SERVET. HELLENISTE, GEOGRAPHE, MEDECIN, PHYSIOLOGISTE, / A BIEN MERITE DE L’HUMANITE PAR SES DECOUVERTES SCIENTIFIQUES / SON DEVOUEMENT AUX MALADES ET AUX PAUVRES / L’INDOMPTABLE INDEPENDANCE DE SON INTELLIGENCE ET DE SA CONSCIENCE Sur le piédestal, à l’arrière : ERIGEE UNE PREMIERE FOIS EN 1908 / LIVREE AUX ALLEMANDS EN 1942 / CETTE STATUE / A ETE RETABLIE PAR SOUSCRIPTION PUBLIQUE / ET INAUGUREE A NOUVEAU LE 4 SEPTEMBRE 1960.

Historique

1908 : la construction du Mur de la Réformation à Genève, dont les sculptures sont confiées à Landowski et Bouchard, pousse les Libres Penseurs à créer un comité pour ériger un monument en l’honneur de Michel Servet. Mais le conseil administratif de Genève rejette le projet à cause de l’existence d’une plaque commémorative, de son futur emplacement et d’un côté ‘expiatoire trop marqué’. Le 20 juillet, le comité offre le monument à Annemasse et la ville accepte à l’unanimité. Le 25 octobre, l’inauguration du monument se déroule dans une atmosphère anticléricale. 1942 : le 5 mars, la statue est fondue par le régime de Vichy. 1956 : un nouveau comité se constitue dans le but de rétablir un monument à Servet dont la présidence d’honneur est assurée par Edouard Herriot. Une souscription est lancée et le conseil municipal vote une subvention de 411 500 francs. 1957 : le projet inspiré de l’oeuvre de Clotilde Roch est refusé par la commission centrale des monuments commémoratifs. 1960 : finalement le monument est rétabli à l’identique par le fondeur Pastori et inauguré à l’entrée du parc municipal le 4 septembre. Les inscriptions du piédestal ont été légérement modifiées. 1988 : le monument est transféré place de l’Hôtel de ville. Les archives de 1908 et 1960 sont placées dans le socle de la statue.

Référence source

Fonds Debuisson Communication écrite de Mme Lachenal, Maire-Adjointe d’Annemasse, 15 janvier 2003 1999 Luis, E., La sculpture des Grands Hommes en région Rhône-Alpes, Mémoire de D.E.A, Lyon
Numéro d'identification de la fiche : M10137

   

3348 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Monument à Georges Jantzy (fondu, remplacé) – Reims

Monument situé square Jantzy (anciennement Victor Hugo).

18 février 2024

198 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument au docteur Pierre-Félix Lagrange – Soumensac

Monument érigé devant la maison natale du personnage, place Félix Lagrange.

17 février 2024

164 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Constant Moyaux (disparu) – Anzin

Monument érigé à l’origine place Constant Moyaux.

15 février 2024

192 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE