Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument à l’abbé de L’Epée – Versailles

Informations :

  • Sculpteur 1: MICHAUT
  • Fondeur: SAINT-DENIS
  • Adresse ou lieu-dit: Place Saint-Louis
  • Code postal (en France): 78000
  • Localité: Versailles
  • Région: Ile-de-France
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: statue
  • Année: 1843
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Carte postale Musée d'Orsay, Fonds Debuisson, Photo : Wikipedia

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument à l’abbé de L’Epée – Versailles
Monument à l'abbé de L'Epée - Versailles - Image1
Fiche créée ou mise à jour par : le 5 juillet 2011

Description:

Localisation à l’origine : carrefour de la rue Royale et de la rue d’Anjou, actuellement place Saint-Louis

Statue en bronze représentant, debout, en costume ecclésiastique, l’abbé de l’Épée (1786-1853), précurseur de l’enseignement destiné aux sourds. La statue est due au sculpteur Auguste-François Michaut et au fondeur Saint-Denis.
Sur le personnage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Michel_de_L%27Épée
Sur le socle à l’origine étaient prévus trois bas-reliefs : face : « le tombeau de l’abbé de l’Épée, auprès duquel la Charité, sous ses emblèmes, rend grâce à Dieu… Ceux de droite et de gauche représentent les deux premiers élèves de ce maître dévoué. »

Inscriptions

Sur le socle : ABBÉ DE L’ÉPÉE, /PREMIER INSTITUTEUR DES SOURDS-MUETS, / NÉ À VERSAILLES, / LE XXIV NOVEMBRE MDCCXII, au pied de la statue à gauche : MICHAUT des MONNAIE, à droite FONDU PAR ST DENIS 1843

Historique

1838 : demande des citoyens versaiilais pour un projet de monument dans un lieu visible. 1839 : le sculpteur et graveur Michaut présente une statuette représentant l’abbé de l’Épée pour servir de modèle à une statue en grand, sans rétribution. Janvier : mise en place d’une souscription et constitution d’une « Commission pour l’érection de la statue de l’abbé de l’Épée » pour une statue en bronze de 8 pieds au moins, et demande d’un devis à M. Michaut. Le 3 août : Michaut s’engage à ne pas dépasser 10000 F pour les matériaux. Demande de devis à l’architecte Petit (11660 F) pour l’aménagement du monument. Le 10 septembre : autorisation du monument par le ministère pour une érection dans le jardin botanique de l’École normale primaire de Versailles. Projet de médaille par Michaut pour stimuler la souscription. 1840 : après les réticences du préfet, lancement de la souscription nationale et internationale. Le modèle en plâtre est exposé à l’ISM de Paris. 1842 : 19 mars acceptation du devis du fondeur Saint-Denis pour 6000 F. 1843 : livraison le 15 avril 1843. Inauguration prévue pour le 27 août reportée au 3 septembre. 1875 : elle est déplacée à proximité de la cathédrale Saint-Louis pour faciliter la circulation des tramways. 1894 : une pétition oblige le conseil municipal à trouver un meilleur emplacement. Il est décidé de la mettre au centre de la place. 1941 : Le maire et l’association des sourds-muets s’opposent fermement à sa fonte et la sauvent ainsi de la destruction. 1957 : elle est une nouvelle fois déplacée au mois de mars pour retrouver l’emplacement de 1875 afin de faciliter la circulation automobile. 1992 : pendant les travaux de construction d’un parking souterrain place Saint-Louis, la statue est installée provisoirement à l’hôpital Richaud. En 2007 la statue regagne la place Saint-Louis

Référence source

Fonds Debuisson Communication écrite de M. Pinte, Versailles, archives municipales, 5 février 2002 Berthier, Ferdinand : L'abbé de l'Épée, sa vie, son apostolat, ses travaux, sa lutte et ses succès ; avec l'historique des monuments élevés à sa mémoire à Paris et à Versailles (https://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/medica/resultats/index.php?do=page&cote=64227x01&p=268 https://sites.google.com/site/afmichaut/statue-de-l-abbe-de-l-epee Lalouette, Jacqueline, Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes (France 1801-2018). 
Numéro d'identification de la fiche : M9524

     

1205 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Monument à Paul Bignon (fondu) – Eu

Monument à l’origine adossé à la collégiale Saint-Laurent.

17 avril 2021

59 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Victorin Mas (fondu – remplacé) – Recoules-Prévinqui...

Monument situé avenue Victorin-Mas à l’angle de la rue de la République.

15 avril 2021

60 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Amédée Tarrade (fondu – remplacé) – Châteauneuf-la-F...

Monument situé en bordure de l’avenue Amédée Tarrade, au pied de la place du 8 Mai 1945.

14 avril 2021

70 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE