Monumen
Monument à la Victoire et à la Paix – Hirson
Informations :
- Sculpteur 1: RÉAL DEL SARTE
- Fondeur: ROUARD
- Adresse ou lieu-dit: Place Victor Hugo
- Code postal (en France): 02500
- Localité: Hirson
- Département: 02 - Aisne
- Région: Picardie
- Pays: France
- Continent: Europe
- Latitude: 49.92511031917818
- Longitude: 4.08141016960144
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Monument aux morts et commémoratifs
- Morphologie: groupe
- Année: 1927
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (juin 2017)


Description:
Monument commémoratif en l’honneur de la Victoire et la Paix : au sommet, une représentation féminine de la Victoire ; devant le monument deux figures masculines représentant un soldat et un forgeron se donnant la main.
Inscriptions
Inscription sur le socle le piédestal
LA VILLE D'HIRSON RECONNAISSANTE
Inscription sur le socle de la Victoire : H. ROUARD fondeur
Description de l'objet
Monument commémoratif à la Victoire et à la Paix.Historique
inauguré le 26 juin 1927.
Monument commémoratif de la Victoire et de la Paix
"Une femme majestueusement drapée à l'antique tient dans sa main droite un rameau de chêne, l'arbre robuste de nos forêts, symbole de la Force. Dans sa main gauche une chaîne brisée rappelle la délivrance d'Hirson et des sources de l'Oise. Elle foule du pied un glaive brisé, symbole de violence et de guerre. Plus bas un soldat en tenue de tranchée serre la main à un forgeron (souvenir d'une vieille industrie hirsonnaise) que son courage a libéré du joug de l'oppresseur."
Bas-reliefs
"En 1156 : Les habitants d’Hirson obtiennent de Godefroi de Guise et de l’Abbé de Bucilly, dont ils sont les sujets, une charte de commune qui consacre leur affranchissement. Un héraut lit la charte aux habitants en présence du Seigneur et de l’Abbé. A l’arrière-plan le château d’Hirson et la grande roue à eau de l’ancien moulin."
"En 1792 : La France est envahie ; les armées républicaines courent à la frontière. Malgré sa propre détresse, la commune d’Hirson subvient, autant qu’elle peut, au ravitaillement des troupes. Au pied de l’Arbre de la Liberté, devant l’Hôtel des Trois Rois, aujourd’hui Hôtel de la Poste, des victuailles sont déposées pour les soldats qui traversent la ville."
Source : feuillet explicatif du monument (vue sur le web)
Référence source
recherche sur le terrain 2017
1928 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Monuments aux morts et commémoratifs
Monumen
Monument aux martyrs de la Résistance – Manosque
Monument élevé boulevard Élémir-Bourges.
4 juin 202329 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Monument aux morts – Avenue Édouard Dupuy – Villamblard
Le monument se trouve face à la mairie, sur une place au carrefour de l'avenue Édouard Dupuy.
22 mai 202389 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Monument aux morts – Le Bourg – Saint-Priest-les-Fougères
Le monument se trouve près de l'église.
22 mai 202373 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer