Monumen
Monument à La Tour d’Auvergne – Carhaix
Informations :
- Sculpteur 1: MAROCHETTI
- Fondeur: SAINT-DENIS
- Adresse ou lieu-dit: place La Tour-d’Auvergne
- Code postal (en France): 29270
- Localité: Carhaix
- Département: 29 - Finistère
- Région: Bretagne
- Pays: France
- Continent: Europe
- Latitude: 48.275644
- Longitude: -3.571354
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
- Morphologie: statue
- Année: 1841
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Musée d'Orsay, Fonds Debuisson
Description:
La Tour d’Auvergne est représenté au moment où il reçoit de Napoléon Bonaparte le titre de premier grenadier, distinction qu’il refuse. Tous les attributs du soldat sont présents ainsi qu’une oeuvre écrite consacrée aux ‘Nouvelles recherches sur la langue des Bretons’. Un pied de laurier sort du sol. Les quatre bas-reliefs représentent des scènes sa vie : le sauvetage d’un officier blessé, l’entrée dans Chambéry, la famille Le Brigant dont il remplace le fils à l’armée et Oberhausen. Localisation à l’origine : Carhaix, place La-Tour-d’Auvergne (Finistère, 29270)
Inscriptions
sur la plinthe, à gauche : C. Marochetti Sct 1840 ; sceau du fondeur sur la plinthe, à droite : St Denis fondeur à Paris 1841sur le piédestal, face principale : LA TOUT D’AUVERGNE / 1 er GRENADIER DE FRANCE / NE A CARHAIX / LE 23 DECEMBRE 1743 / MORT AU CHAMP D’HONNEUR / LE 27 JUIN 1800 sur une plaque de plexiglas au-dessous (texte en français, breton, anglais, allemand) : Statue de la Tour d’Auvergne. Le matin du 27 juin 1841 tout Carhaix est en fête, on a invité d’illustres personnages civils et militaires et on s’apprête à inaugurer une statue qui a coûté une somme colossale pour l’époque. C’est le baron Charles Marochetti qui réalisa l’oeuvre d’art. Théophile Malo Corret de la Tour d’Auvergne y est représenté sabre en main gauche et auprès de lui son bonnet à poil, son havresac et son fusil. Ce bronze monté sur piédestal et socle en granit d’Huelgoat possède quatre bas-reliefs représentant la vie du héros. Il a fallu plus de quarante ans pour que le voeu des Carhaisiens soit exaucé et que cette place s’orne d’un monument à la mémoire de la Tour d’Auvergne. sur le piédestal, à droite : ECRIVAIN, CITOYEN, SOLDAT / SA VIE TOUJOURS / GLORIEUSEMENT REMPLIE NE LAISSE QUE / DE SUBLIMES EXEMPLES / A LA POSTERITE sur le piédestal, à l’arrière : TANT DE TALENTS ET DE VERTUS / APPARTIENNENT A L”HISTOIRE / MAIS IL APPARTENAIT AU PREMIER CONSUL / DE LA DEVANCER Sur le piédestal, à gauche : CELUI MEURT DANS UNE LUTTE SACREE / TROUVE POUR LE REPOS / UNE PATRIE / MEME SUR LA TERRE / ETRANGERE
Historique
1800 : le 5 septembre, les trois consuls donnent l’autorisation aux habitants de Carhaix d’ériger un monument à La Tour d’Auvergne. 1805 : au moins de novembre, le préfet du Finistère annonce que la statue sera bientôt érigée mais aucune démarche concrète n’est entreprise faute de financement. 1832 : une plaque commémorative est apposée sur la maison natale de la Tour d’Auvergne. 1838 : le conseil municipal reprend l’initiative du monument. Une commission est nommée sous la présidence du préfet et une souscription publique nationale est lancée. Elle choisit parmi de nombreuses candidatures celle de Marochetti qui propose d’exécuter l’oeuvre gracieusement. Le reliquat des soucriptions permet alors de lui commander deux bas-reliefs pour la décoration du piédestal. 1841 : lors de son inauguration le 27 juin, le monument ne comporte que deux bas-reliefs, les deux autres faces étant ornées d’armoiries. 1848 : ces symboles féodaux sont retirés et une ancienne inscription en breton gravée dans le piédestal est effacée. 1850 : la commission commande au sculpteur deux autres bas-reliefs. 1854 : ils sont posés pour les cérémonies du 27 juin qui commémorent chaque année l’anniversaire de la mort du héros. 1943 : la commission chargée d’établir la liste des statues à conserver obtient sa sauvegarde. Les bas-reliefs sont démontés et enterrés puis replacés à la fin de la guerre.
Référence source
Fonds Debuisson 2002 Prével-Montagne, Corinne, La représentation des grands hommes dans la sculpture publique commémorative en Bretagne 1685-1945, thèse de doctorat, Rennes II, t. 4, p. 85-90
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