Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument à La Fayette – Le Puy-en-Velay

Informations :

  • Sculpteur 1: HIOLLE Eugène Ernest
  • Fondeur: MOLZ
  • Architecte: MARTIN Antoine
  • Adresse ou lieu-dit: square La Fayette
  • Code postal (en France): 43000
  • Localité: Le Puy-en-Velay
  • Département: 43 - Haute-Loire
  • Région: Auvergne
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: statue
  • Année: 1883
  • Titulaire(s) et droits sur les photos:

    Musée d'Orsay, Fonds Debuisson

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument à La Fayette – Le Puy-en-Velay
Fiche créée ou mise à jour par : le 5 juillet 2011

Description:

La Fayette est représenté tenant haut la cocarde tricolore donnée en signe de ralliement à la Garde Nationale dont il avait été nommé commandant le 14 juillet 1789. Le socle est en pierre de Ruoms. Le monument est entouré par une grille. Localisation à l’origine : Le Puy-en-Velay, square La Fayette, ou square Saint-Louis (Haute-Loire)

Inscriptions

sur la plinthe, à l'avant : E. HIOLLE / Sur le piédestal, à l'avant : A LAFAYETTE / “JE VOUS APPORTE UNE COCARDE / QUI FERA / LE TOUR DU MONDE “ Sur le piédestal, à l’arrière : DECLARATION / DES DROITS DE L'HOMME / ET DU CITOYEN / Juillet-Août 1789 A droite : INDEPENDANCE AMERICAINE / 1777-1782 A gauche : CHAVANIAC / 6 SEPTEMBRE 1757 / PARIS / 20 MAI 1834 Sur une plaque en marbre : DANS LA NUIT DU 22 AU 23 DECEMBRE 1943 / “LA FAYETTE”, VOUE A LA FONTE PAR LES OCCUPANTS HITLERIENS FUT ENLEVE ET CACHE / PAR LES RESISTANTS DU PUY ET DES ENVIRONS / QUI LE REMPLACERENT SUR SON SOCLE EN 1945

Historique

1880 : la ville du Puy s’était préoccupée depuis plusieurs années d’élever une statue au général, mais cette année-là, l’Etat désireux de perpétuer le souvenir de la Constituante dédida l’érection d’un monument à Versailles. Ce projet, mis à concours, comportait, entre autres statues, celle de La Fayette, ce qui évitait à la ville la dépense d’un concours particulier. Le maire, Morel, obtint du ministre des Beaux-Arts la promesse que l’Etat contribuerait pour une large part aux frais du monument. Le conseil municipal vota immédiatement 3 000 F. auxquels s’ajouta le même montant de la part du conseil général. 1881 : le 28 avril, ouverture d’une souscription départementale. Le 10 juin, le décret autorisant l’érection du monument fut établi. 1882 : Hiolle reçut la commande ferme du plâtre du modèle au prix de 7 000 F (4 600 F. à charge de l’Etat et 2 400 F. pour la ville). La souscription remporta un vif succès et rassembla 7 694,40 F. Hiolle préfèra le square situé près du tribunal à la place Matouret initialement proposée par le conseil municipal. Son choix fut entériné. 1883 : la statue fut fondue pour un coût de 9 000 F (5 000 F. à la charge de l’Etat et 4 000 F. à la ville). Le monument fut inauguré le 6 septembre, jour de la naissance de La Fayette, en présence du ministre de l’Intérieur, Waldeck-Rousseau. 1943 : pour lui éviter la fonte, la statue fut déposée dans la nuit du 23 décembre et cachée dans une bergerie par des résistants. 1945 : le 2 décembre elle fut réinstallée sur son socle.

Référence source

Fonds Debuisson Documentation du musée d’Orsay Paris, Archives Nationales, Haute-Loire, dossier bleu, F1cI 153 Communication écrite de Mme Cabrol, Le Puy-en-Velay, archives municipales, 29 décembre 1992
Numéro d'identification de la fiche : M9428

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Médaillon Robert Fulton – Place Beaumarchais – Plombières-les-B...

Le médaillon se trouve devant la mairie, place Beaumarchais.

23 septembre 2020

34 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Buste de l’abbé Ménestrel – Église Saint-Amé – Plombières...

À l'origine, le buste était dans la cour de l'école Sainte Élisabeth, aujourd'hui il se trouve dans l'église Saint-Amé (place Napoléon III).

22 septembre 2020

40 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Buste d’Adolphe Girod – Grande Rue – Frasne

Le buste sur une petite place, Grande rue, D471

4 septembre 2020

77 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE