Monumen
Monument à la Bataille de Formigny – Mairie – Formigny
Informations :
- Sculpteur 1: LE DUC
- Fondeur: THIÉBAUT
- Architecte: NICOLAS
- Adresse ou lieu-dit: Carrefour des routes D613 et D517
- Code postal (en France): 14710
- Localité: Formigny
- Département: 14 - Calvados
- Région: Basse-Normandie
- Pays: France
- Continent: Europe
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Monument aux morts et commémoratifs
- Morphologie: groupe
- Année: 1903
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Musée d'Orsay, Fonds Debuisson - Patricia G. Photos mai 2018

Ajouter à ma sélection Description:
Localisation : Formigny (Calvados), au carrefour des routes D613 et D517, à côté de la mairie.
Monument composé de trois statues en bronze et d’un bas-relief dédié à la bataille de Formigny du 15 avril 1450 dû au sculpteur Arthur Le Duc et au fondeur Gasne. Le socle en granit rose de Saint-Macaire est constitué : d’un bas-relief représentant la bataille sur la face antérieure, ainsi que de trois statues représentant à gauche, Jean de Bourbon (Comte de Clermont), à droite Arthur de Bretagne (Comte de Bretagne) et au-dessus la France tenant une épée dirigée vers l’Angleterre.
Arthur de Bretagne étreint la main de Jehan de Bourbon qu’il vient de sacrer chevalier. Le comte de Clermont a conservé son armure, la visière relevée. Il tient dans sa main gauche l’écu aux armes de France, symbole de la patrie qu’il entend protéger de son épée. Au-dessus d’eux, la France leur tend une couronne de lauriers et une palme pour célébrer leur victoire. De sa main droite elle tend une épée en direction de Cherbourg, invitant les glorieux vainqueurs de Formigny à chasser définitivement les Anglais du sol français.
Le combat entre les hallebardiers de Pierre de Brezé, les bretons menés par le comte de Richemont, et les anglais aux ordres de Sir Thomas Kyriell fut rude. Quand les 2000 bretons de Tugdual de Kermoysan apparurent sur la colline, les anglais prirent peur et les archers, craignant qu’on leur coupe l’index comme il était de coutume à cette époque, se défendirent jusqu’à la mort.
La victoire française permit à la guerre de Cent Ans de prendre un tournant décisif en permettant une reconquête de la Normandie.
Inscriptions
1) L. GASNE Fondeur Sussr de THIÉBAUT FRÈRES PARIS - 2) A.J. Le Duc 1902 - 3) Gloriae majorum - 4) A la gloire des vainqueurs de Formigny - 15 avril 1450 - Arthur de Bretagne comte de Richemont - Jehan de Bourbon comte de Clermont Lt du Roi - 5) Élevé par souscription avec le concours de la société des sciences arts et belles lettres de Bayeux - -- ? président - Baron --- ? député vice-présient -- ? maire de Formigny - -- ? Anquetil --- ? - Auguste Nicolas Architecte - A.J. Le Duc Sculpteur - 1903 - 6) A. Legorgeu ... ?Historique
1899 : à l’instigation de Georges Villers, archéologue bayeusain, le conseil municipal du 31 mai approuve la décision d’élever un monument pour commémorer la bataille de 1450. Le 5 novembre, un comité d’études du monument, associant la municipalité et la société des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Bayeux est mis en place. 1900 : Arthur Le Duc soumet sa maquette au comité le 7 juin. Elle est adoptée et une souscription est immédiatement ouverte. 1901 : au mois de septembre, le sculpteur présente le petit modèle, au tiers, de son monument. 1902 : le 5 février, le comité donne son autorisation pour l’exécution du grand modèle. Le dessin du socle est acquis en juin, la maison Jacquier réalise le modèle des fleurons en juillet. La fonte est achevée durant l’été. 1903 : le piédestal est exécuté par Auguste Legorgeu et l’oeuvre est mise en place le 15 avril, date anniversaire de la bataille. L’inauguration a lieu le 1er juin. Le coût total du monument s’élève à 22 000 francs.Référence source
Fonds Debuisson Documentation du musée d’Orsay Basse-Normandie, service régional de l’Inventaire, Emmanuel Luis4187 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Monuments aux morts et commémoratifs
Monumen
Monument aux morts – La Gloire à la trompette – La Verpillière
Monument situé rue de la République à proximité du rond-point.
10 mars 2026301 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Monument aux morts – Place du Monument – Marcilly-sur-Tille
Le monument se trouve place du Monument - D959.
11 décembre 2025378 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Monument aux morts – Route d’Agde (D112) – Guitalens-L’Al...
Le monument se trouve au croisement de la route d'Agde (D112) et le Chemin des Gravières.
22 août 2025584 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Patricia
- Croix – Cimetière – Rue de l’église – Saint-André – Magrin
- Vierge mère – Rue de l’église – Saint-André – Magrin
- Vierge de Satourène – Rue Jules Ferry – Labastide-Saint-Georges
- Croix – Rue Dr Emery Compayre – Labastide-Saint-Georges
- Coupe – Tombe Lachurie-Grappe – Cimetière – Lavaur

































