Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument à Joseph Bosquet – Pau

Informations :

  • Sculpteur 1: MILLET DE MARCILLY
  • Fondeur: THIÉBAUT
  • Adresse ou lieu-dit: Cours Bosquet
  • Code postal (en France): 64000
  • Localité: Pau
  • Région: Aquitaine
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: statue
  • Année: 1894
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Musée d'Orsay, Fonds Debuisson et Dominique Perchet 2022

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument à Joseph Bosquet – Pau
Monument à Joseph Bosquet - Pau - Image1Monument à Joseph Bosquet - Pau - Image2Monument à Joseph Bosquet - Pau - Image3Monument à Joseph Bosquet - Pau - Image4Monument à Joseph Bosquet - Pau - Image5Monument à Joseph Bosquet - Pau - Image6Monument à Joseph Bosquet - Pau - Image7Monument à Joseph Bosquet - Pau - Image8Monument à Joseph Bosquet - Pau - Image9Monument à Joseph Bosquet - Pau - Image10
Fiche créée ou mise à jour par : le 5 juillet 2011

Description:

Localisation à l’origine : place Gramont à Pau, actuellement Cours Bosquet.

Statue en bronze représentant le maréchal Joseph Bosquet (1810 – 1861) qui participa à la conquête de l’Algérie et à la guerre de Crimée et mourut sénateur à Pau, exécutée d’après le tableau d’Horace Vernet par le sculpteur Millet de Marcilly et fondue par Thiébaut Frères en 1894 .
Sur le piédestal, deux bas-reliefs en bronze signés Millet de Marcilly représentent le “Passage de l’Alma”, inspiré du tableau d’Horace Vernet (image n° 8) et le général Bosquet blessé lors de l’assaut français sur “la courtine de Malakoff” (d’après le tableau d’Adolphe Yvon) pendant la guerre de Crimée (image n°10).

 

Inscriptions

Sur la plinthe de la statue, d’un côté : MILLET DE MARCILLY 1894, de l’autre : THIÉBAUT. FRÈRES. Fondeurs. Sur chaque relief en bas, à gauche : MILLET de MARCILLY et MILLET de / MARCILLY / 1894. À l’avant du piédestal : AU / MARÉCHAL BOSQUET / 8 NOVEMBRE 1810 / 3 FÉVRIER 1861 // LA VILLE DE PAU / LE DÉAPRTEMENT DES BASSES-PYRÉNÉES / L’ARMÉE / LA FRANCE // 28 OCTOBRE 1894

Historique

1893 : le 26 novembre le général Fay, ancien aide de camp de Bosquet, écrit à la ville de Pau pour annoncer qu’il souhaite y ériger une statue grâce à une souscription et demande le concours de la ville pour trouver un emplacement convenable. Le 8 décembre, le conseil municipal donne un avis favorable et s’engage à concéder un emplacement et à participer aux frais.

1894 : le décret du 10 janvier du ministre de l’Intérieur approuve l’érection de cette statue. Le 1er juin, la conseil municipal décide qu’elle sera érigée place Gramont et vote un crédit de 3000 francs pour compléter le montant de la souscription ayant rapporté 27 000 francs.

Le 28 octobre la statue est inaugurée en présence du ministre de la Guerre, de Louis Barthou, député des Basses-Pyrénnées et ministre des Travaux Publics, du maire de Pau et d’anciens combattants de Crimée.

1895, Paris, Salon (SAF) , n°3344, plâtre de la statue érigée à Pau et n°3345, bas-reliefs représentant le Passage de l'Alma et la Courtine de Malakoff.

1963 : le 10 décembre la statue quitte la place Gramont pour cause de réaménagement de la circulation.

1964 : elle est réinstallée le 13 février sur le cours Bosquet près du musée des Beaux-Arts.

Référence source

Fonds Debuisson Documentation du musée d’Orsay Paris, Archives Nationales, Basse-Pyrénées, dossier blanc F1cI 164 Communication écrite de Mme Juliat, Pau, archives municipales, 20 février 2002. Recherche sur le terrain 2022. Bibliographie : Sur le personnage : Sur le personnage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Joseph_Fran%C3%A7ois_Bosquet

Sur le tableau d’Horace Vernet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Joseph_François_Bosquet#/media/Fichier:Pierre_Joseph_François_Bosquet.jpg Sur la bataille de Malakoff :https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Malakoff et https://www.museedegrenoble.fr/oeuvre/475/1922-zouave-mort-dans-une-tranchee-episode-de-la-prise-de-la-tour-de-malakoff-par-mac-mahon.htm

Sur la bataille de l’Alma : https://www.musee-fesch.com/peintures-du-xixeme-siecle/la-bataille-de-lalma-19807

Numéro d'identification de la fiche : M8567

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Monument à Georges Jantzy (fondu, remplacé) – Reims

Monument situé square Jantzy (anciennement Victor Hugo).

18 février 2024

199 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument au docteur Pierre-Félix Lagrange – Soumensac

Monument érigé devant la maison natale du personnage, place Félix Lagrange.

17 février 2024

164 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Constant Moyaux (disparu) – Anzin

Monument érigé à l’origine place Constant Moyaux.

15 février 2024

193 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE