Monumen
Monument à Jeanne d’Arc – Villepinte (disparu ?)
Informations :
- Adresse ou lieu-dit: parc du sanatorium - rue de l'Eglise
- Code postal (en France): 93420
- Localité: Villepinte
- Région: Ile-de-France
- Pays: France
- Continent: Europe
- Matériau: Fonte
- Type d'oeuvre: Oeuvres religieuses,Monuments aux grands hommes
- Morphologie: statue
- Année: 1919
- Titulaire(s) et droits sur les photos:
Collection France Debuisson - Musée d'Orsay


Description:
Localisation à l’origine : Villepinte, parc du sanatorium (Seine-Saint-Denis)
Description : Le socle est en béton.
Commentaire :
Historique
De par sa proximité de Paris, le ville a constitué un lieu de résidence à la campagne pour des bourgeois parisiens, à l'image de la famille Bignon de 1650 à la Révolution française, à qui la ville doit une demeure de style « Louis XIII » appelée « Le château rouge ».
Cette maison, entourée d'un parc de 11 hectares, est achetée par des religieuses pour ouvrir le premier sanatorium de France en 1881. Villepinte est en effet réputée pour son bon air et ce sanatorium à la pointe de la recherche thérapeutique au début du 20ème siècle, a connu une reconnaissance internationale.
En 1920, l'Association de Villepinte achète le château Picpus situé à proximité du château Rouge. Cette propriété de l'État qui a servi d'hôpital militaire pendant la guerre de 1914-1918 pour les soldats du front et combattants gazés, porte la capacité totale du sanatorium à 450 lits.
Peu à peu, grâce aux progrès de la médecine, la tuberculose régresse et le pavillon Saint-Louis (Picpus) est fermé en 1971 et démoli 10 ans plus tard pour la construction d'un « foyer de vie » destiné à recevoir des adultes déficients intellectuels. Dans le pavillon Sainte Marie, de nouveaux malades sont accueillis dans la section cancérologie.
Référence source
Fonds Debuisson Documentation du musée d’Orsay Communication écrite de Mme Pizzo, directrice des affaires culturelles de Villepinte, mars 20041196 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Monuments aux grands hommes, Oeuvres religieuses
Monumen
Chemin de croix – Collégiale Notre-Dame – Vitry-le-François
Chemin de croix installé sur les murs de la collégiale Notre-Dame, place d'armes à Vitry-le-François.
28 octobre 2024485 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Ange gardien – Comillas – Espagne
Statue située Plaza del Angel à Comillas (Cantabrie), à proximité de l’Office du tourisme.
28 août 2024205 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Christ en croix – Route du Der – Éclaron
Le Christ se trouve route du Der (D384A). Croix en bois.
11 mai 2024292 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer