Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument à Jeanne d’Arc – parc de Sillery – Québec

Informations :

  • Sculpteur 1: DÉCHIN
  • Fondeur: DURENNE
  • Architecte: DEHAUDT
  • Adresse ou lieu-dit: Parc de Sillery Québec intersection du chemin Saint-Louis et de l'avenue du Maire Beaulieu
  • Localité: Québec
  • Pays: Canada
  • Continent: Amérique
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: groupe
  • Année: 1931
  • Titulaire(s) et droits sur les photos:

    Photos Daniel Abel sur flickr

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument à Jeanne d’Arc – parc de Sillery – Québec
Monument à Jeanne d’Arc – parc de Sillery - Québec - Image1Monument à Jeanne d’Arc – parc de Sillery - Québec - Image2Monument à Jeanne d’Arc – parc de Sillery - Québec - Image3Monument à Jeanne d’Arc – parc de Sillery - Québec - Image4Monument à Jeanne d’Arc – parc de Sillery - Québec - Image5Monument à Jeanne d’Arc – parc de Sillery - Québec - Image6Monument à Jeanne d’Arc – parc de Sillery - Québec - Image7Monument à Jeanne d’Arc – parc de Sillery - Québec - Image8Monument à Jeanne d’Arc – parc de Sillery - Québec - Image9Monument à Jeanne d’Arc – parc de Sillery - Québec - Image10Monument à Jeanne d’Arc – parc de Sillery - Québec - Image11
Fiche créée ou mise à jour par : le 10 mai 2012

Description:

Monument élevé en l’honneur de Jeanne d’Arc dans le parc de Bergerville (actuellement Sillery), propriété de la congrégation des Sœurs de Sainte-Jeanne d’Arc devant le fleuve Saint-Laurent.

Un architecte de Lille, G. Dehaudt érige un monument, dont une plaque fixée à l’avant du socle, au dessus des trois marches proclame : “La Nouvelle France à Sainte Jeanne d’Arc”.

La statue équestre de Jeanne d’Arc est sculptée par Jules Déchin dans son atelier de la rue de Vaugirard, fondue par les Etablissements Métallurgiques A. Durenne à Paris, sur un socle dont le granit a été fourni et taillé par la Maison E. Jobin – Québec.

A l’avant du monument, encadrant l’écu aux armes de la Pucelle et l’inscription : “Monument souvenir – Ve centenaire du martyre de l’héroïque Pucelle – 1431-1931”, haut-relief avec Jacques Cartier, découvreur du Canada et Monseigneur de Montmorency-Laval, premier évêque de Québec. A l’arrière, une croix de Lorraine avec l’inscription : “Fille de Dieu, va !”

Les hauts-reliefs, sur les côtés, représentent des personnalités au rôle primordial dans l’implantation française au Québec.

Haut-relief à gauche, les hommes : les découvreurs du Canada : Samuel de Champlain, fondateur de Québec, Louis Hébert, père de l’agriculture, M. de Maisonneuve, fondateur de Ville-Marie (Montréal), P. Jean Dolbeau, récollet, premier curé de Québec, Révérend Père J. de Brébeuf, premier martyr jésuite, l’abbé M. de Queylus, premier supérieur de St-Sulpice au Canada.

Haut-relief à droite, les femmes : plusieurs fondatrices d’ordre au Québec : la Vén. Mère Marie de l’Incarnation, fondatrice des Ursulines, Jeanne Mance, fondatrice de l’Hôtel-Dieu de Ville-Marie (Montréal), Mère Catherine de Saint-Augustin, des premières augustines de Québec, la Vén. Mère Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame, deux sœurs de Sainte-Jeanne d’Arc apportant les chaînes de captivité de Ste Jeanne du Château de Beaulieu-les-Fontaines, France. Les Sœurs de Sainte Jeanne d’Arc ont, en effet, été les gardiennes du château de Beaulieu du 29 Septembre 1928 au 31 Décembre 1947.

Architecte Dehaudt, GeorgesGustave (1870 – 1947)

Inscriptions

Inscriptions à l’avant : Monument souvenir Ve centenaire du martyre de l’héroïque Pucelle – 1431-1931 . La Nouvelle France à Ste Jeanne d’Arc.
Inscriptions à l’arrière : Fille de Dieu, va ! 1914 –1917- 1928-1931 Grandes dates de la Congrégation des Srs de Ste Jeanne d’Arc.
Honneur aux artistes du monument
Sculpteur J.Dechin, Paris 114 rue de Vaugirard
Architecte DPLG G.Dehaudt, Lille
Bronzes Etablissements métallurgiques A. Durenne Paris
Granit Maison E.Jobin Québec

J.Déchin 1931
Ainsi que les noms des personnages représentés.
Numéro d'identification de la fiche : M11796

       

1769 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Statue équestre du général San Martin – Alta Gracia – (Córdoba)...

Statue placée sur un îlot central entre les avenues del Libertador Gral San Martin et Maipú.

15 décembre 2018

12 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Statue équestre du Général Paz – Parque Autoctono – Córdoba

Statue située en haut du promontoire qui domine la ville, en bordure de l’avenue Sagrada Familia dans le Parque Autoctono.

12 décembre 2018

17 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Jules Renard – Chitry-les-Mines

Localisation à l'origine : Chitry-les-Mines ( Nièvre ) Monument composé d'un buste en bronze dans un ensemble en pierre : au pied de l'écrivain (maire de la ...

11 décembre 2018

781 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE