Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Monumen

Monument à Jean-Jacques Rousseau – Chambéry

Informations :

  • Sculpteur 1: VALLET Marius
  • Fondeur: BARBEDIENNE
  • Adresse ou lieu-dit: clos Savoiroux boulevard de Lémenc
  • Code postal (en France): 73000
  • Localité: Chambéry
  • Région: Rhône-Alpes
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: statue
  • Année: 1910
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Musée d'Orsay, Fonds Debuisson

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument à Jean-Jacques Rousseau – Chambéry
Monument à Jean-Jacques Rousseau - Chambéry - Image1
Fiche créée ou mise à jour par : le 5 juillet 2011

Description:

Localisation à l’origine : Chambéry, clos Savoiroux, boulevard de Lémenc (Savoie)

Statue en bronze due au sculpteur Marius Vallet et au fondeur Barbedienne, à l’origine.Rousseau se tient debout sur un rocher qui lui sert de socle. Dessus, un bas-relief de sa maison des Charmettes, entourée d’un bois de châtaigners, est esquissé.

Inscriptions

Signature et date : MARS VALLET Sculpteur 1910 ICI COMMENCE LE COURT BONHEUR DE MA VIE / ICI VIENNENT / LES PAISIBLES MAIS RAPIDES MOMENTS QUI M’ONT DONNE LE DROIT DE DIRE QUE / J’AI VECU (Les Confessions)

Historique

1905 : achat de la maison où Rousseau a vécu avec Mme de Warens. 1907 : le 18 janvier, Ernest Veyrat exprime au conseil municipal la volonté d’honorer Rousseau en érigeant un monument. Une commission se forme et le sculpteur Mars-Vallett est choisi. Le 6 février, il présente une maquette ; elle est acceptée avec enthousiasme 1910 : le 6 juin, la statue en bronze est envoyée et exposée à Paris car au Salon des artistes français le modèle avait remporté un grand succès. Du 3 au 5 septembre se déroule l’inauguration qui prend une tournure politique et est très critiquée par la presse conservatrice 1913 : monument scié dans la nuit du 11 octobre par les Camelots du roi. 1942 : il est enlevé le 16 février. 1961 : fonte moderne érigée par l'Académie de Savoie.

Référence source

Fonds Debuisson Documentation du musée d’Orsay Communication écrite de M. Francis Boudet, Chambéry, archives municipales, 26 février 2002 1999 Luis, E., La sculpture des Grands Hommes en région Rhône-Alpes, Mémoire de D.E.A, Lyon
Numéro d'identification de la fiche : M10062

     

2347 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Buste de Jean-Baptiste Marsaut – École des Mines – Saint-Étienn...

Le buste se trouve à l’École des Mines - Hall de direction (1er étage) - Cours Fauriel - Saint-Étienne.

4 septembre 2025

254 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Buste de Jean-Baptiste Boussingault – École des Mines – Saint-É...

Le buste se trouve à l'École des Mines - Hall de direction (1er étage) - Cours Fauriel - Saint-Étienne.

4 septembre 2025

250 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Buste Suzanne Valadon – Jardins Musée de Montmartre

Buste de Suzanne Valadon dans les jardins du Musée de Montmartre.

8 juillet 2025

379 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer