Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument à Henri Martin – Saint-Quentin (fondu)

Informations :

  • Sculpteur 1: MARQUET DE VASSELOT
  • Adresse ou lieu-dit: 1 rue Gabriel Girodon
  • Code postal (en France): 02100
  • Localité: Saint-Quentin
  • Région: Picardie
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: statue
  • Année: 1887
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Musée d'Orsay, Fonds Debuisson

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument à Henri Martin – Saint-Quentin (fondu)
Fiche créée ou mise à jour par : le 19 octobre 2014

Description:

Localisation à l’origine : Saint-Quentin, devant le lycée (Aisne)

Inscriptions

Le socle portait les inscriptions suivantes : Sur la face : « A Henri Martin 1810- 1883 Souscription volontaire » A gauche : « Quand on s’écarte des principes de 89, c’est la nuit. Quand on y revient c’est le jour. Histoire de France contemporaine. » Face postérieure : « Le premier, le plus efficace des moyens pour arriver au relèvement de la France, c’est l’instruction » (Discours de distribution des prix en 1883) A droite : « Le Français qui connait bien le passé de la France ne perdra jamais l’espérance dans les plus tristes jours ». (Préface de l’Histoire contemporaine), le nom de Delmas, architecte, celui de Varelle sculpteur à Servance (Haute Saône).

Historique

1887 : inauguré le 31 juillet. 1914-1918 : pendant la première guerre mondiale, la statue est déposée. 1933 : elle est remplacée par une statue exécutée par Charles-Ernest Diosi. 2002 : cette seconde statue n’est plus en place aujourd’hui. Complément : La statue d’Henri Martin, était située, place Edouard Branly devant le lycée qui porte son nom. Elle a été érigée en 1887 par souscription nationale. L’architecte était Delmas, le sculpteur Marquet de Vasselot et le fondeur Varelle de Servance dans la Haute Saône. La statue mesurait 2m 30 de haut et était en bronze. Le poids était de 700kg. La statue en bronze disparut au cours de l’occupation allemande. La destruction fut partielle. Le socle en granit portait la trace de nombreux chocs provenant d’éclats d’obus et de coups. Toute la dorure des lettres et le poli étaient à refaire ainsi que le trottoir L’évaluation des réparations fut estimée à 20 200 Fr, c'est-à-dire le remplacement de la statue en bronze, le bouchement des 20 trous d’éclats en granit, le polissage, la dorure des lettres etc. Le devis sera accepté pour 12 702 Fr le 11 décembre 1922. Ernest Diosi va proposer deux projets, le premier en buste et le second représentant Henri Martin en académicien appuyé à un rampant de balustrade. C’est ce dernier projet qui sera retenu. Le socle de la première statue pouvait être conservé. Diosi accepta de faire quelques transformations ainsi les dépenses prévues à 50 000 Fr. furent ramenées à 35700 Fr. La statue en bronze fondue et ciselée avait une grandeur de 2,05 m. La statue disparaîtra de nouveau en 1943, elle sera fondue par les Allemands. Elle n’a jamais été remise en place. Aujourd’hui, il ne reste plus, devant le lycée, que le socle."

Référence source

- Fonds Debuisson Documentation du musée d’Orsay - Picardie, service régional de l’Inventaire, Philippe Bouloy - Communication écrite de M. Pecquet, conservateur de la bibliothèque municipale de Saint-Quentin, avril 2004 - article pris sur "sastq.fr" 2014
Numéro d'identification de la fiche : M9641

    

1871 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Monument au comte Armand de Pontmartin (fondu et remplacé) – Les Angl...

Monument érigé en face de l’ancienne mairie au niveau du n° 17, rue de la République.

25 octobre 2020

30 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Gustave Quilboeuf (fondu) – Le Houlme

Monument initialement érigé route de Dieppe en face de la maison natale du personnage,  socle maintenant dans le Parc municipal.

23 octobre 2020

63 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Alfred Velpeau (fondu) (remplacé) – Brèches

Localisation à l'origine : Brèches, place de l'Église devenue ensuite place Velpeau. Buste en bronze représentant le chirurgien Alfred Velpeau (1795-1867) an...

22 octobre 2020

755 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE