Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument à Antoine Galland (Détruit) (Remplacé)- Rollot

Informations :

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument à Antoine Galland (Détruit) (Remplacé)- Rollot
Monument à Antoine Galland (Détruit) (Remplacé)- Rollot - Image1Monument à Antoine Galland (Détruit) (Remplacé)- Rollot - Image2Monument à Antoine Galland (Détruit) (Remplacé)- Rollot - Image3Monument à Antoine Galland (Détruit) (Remplacé)- Rollot - Image4
Fiche créée ou mise à jour par : le 11 avril 2018

Description:

Localisation à l’origine : Place Galland (D 935) à l’intersection de la D 68

Buste en bronze représentant l’orientaliste Antoine Galland ( 1646-1715) né à Rollot, connu surtout pour son adaptation des « Mille et une nuits », et bas-relief en bronze sur piédestal en pierre. Le buste actuel datant de 1929, dû au sculpteur Henri Édouard Navarre (1885-1971), remplace un buste originel dû au sculpteur local Joseph Détremont d’après le portrait peint par Rigaud, inauguré en 1851.
Le bas-relief représente Galland habillé selon l’époque de Louis XIV ainsi que la conteuse Shéhérazade, dont les silhouettes se détachent sur un fond de palais, de minarets orientaux et un arrière-plan de vaisseaux.

Inscriptions

À l’avant du buste moderne : GALLAND, sur la plaque en marbre : GALLAND / ANTOINE / 1646 - 1715 // ORIENTALISTE NUMISMATE / ANTIQUAIRE DU ROY / MEMBRE DE L’ACADÉMIE / DES INSCRIPTIONS / TRADUCTEUR / DES CONTES ARABES / DES MILLE ET UNE NUITS. Au bas du bas-relief en bronze : AU COURS DE SES VOYAGES EN ORIENT GALLAND RECUEILLE SES MERVEILLEUX CONTES DES MILLE ET UNE NUITS

Historique

Le monument a été détruit en 14/18 par l’armée allemande, réinauguré en 1929 et sauvé en 1941 par le maire Monsieur Raoux. « En 1851, le 29 juin, au centre de la commune de Rollot, sur la place Galland, un buste est élevé en l’honneur du grand orientaliste. Son effigie est très certainement fantaisiste. Il existe bien un portrait gravé au début du XIXème siècle, d’après une œuvre antérieure et contemporaine du peintre Hyacinthe Rigaud. Mais on ne sait si cette dernière est authentique. Ajoutons que le monument original, élevé par souscription à l’initiative de la Société des Antiquaires de Picardie, est fondu au cours de la première Guerre mondiale par les armées allemandes occupant la commune de Rollot. Celle-ci relève le monument au mois de mars 1929. À remarquer sur la base de l’édifice, la présence d’un bas-relief sous la forme d’un bandeau en bronze. Il représente Antoine Galland faisant face à la conteuse Shéhérazade. » (https://crdp.ac-amiens.fr/idp/rollot-80-monument-antoine-galland/) « Et c’est donc fin mars 1929 que le buste et le bas-relief de monsieur Navarre ont été remplacés très discrètement. [… ] Même mésaventure aurait pu arriver lors de la deuxième Guerre Mondiale. Car lors de la réunion du conseil municipal du 9 novembre 1941, monsieur le maire donne lecture d’une lettre de monsieur Ripaille de Montdidier l’informant qu’il est question d’enlever le buste d’Antoine Galland pour en utiliser le bronze. Le conseil municipal ouï la lettre de monsieur Ripaille, mais étant donné que le buste d’Antoine Galland est d’un poids minime, il émet un avis défavorable à cet enlèvement. C’est ainsi que les Rollotois ont appris, bien après, que le maire de l’époque, Monsieur Raoux, cacha le nouveau buste en lieu sûr pendant la durée de cette guerre afin de lui épargner le sort du premier. » (https://www.rotincia.org/rollot/monuments/galland.php)

Référence source

Fond Debuisson et documentation Daniel Cauchy 2018
Numéro d'identification de la fiche : M10759

        

317 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Monument à Sébastien Castellion (Fondu) (Remplacé) – Saint-Martin-du-...

Localisation  : initialement en bordure de la RN. actuellement rue du Stade

il y a 30 minutes

1 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Marc Seguin (Fondu) (Remplacé) – Tournon-sur-Rhône

Statue érigée quai Farconnet, place Marc Seguin

il y a 24 heures

11 vues au total, 8 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Joseph Pochon (Fondu) – Marboz

Monument situé avenue de Bourgogne (D 996) devant la Mairie.  

20 avril 2018

13 vues au total, 3 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer