Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument à Frédéric Bastiat (Fondu) (Remplacé)- Mugron

Informations :

  • Sculpteur 1: DUBRAY
  • Adresse ou lieu-dit: Place Bastiat
  • Code postal (en France): 40250
  • Localité: Mugron
  • Département: 40 - Landes
  • Région: Aquitaine
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Latitude: 43.750596
  • Longitude: -0.749704
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: buste
  • Année: 1878
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Carte postale Daniel Cauchy et Images : https://www.bastiat.net/frederic-bastiat/

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument à Frédéric Bastiat (Fondu) (Remplacé)- Mugron
Monument à Frédéric Bastiat (Fondu) (Remplacé)- Mugron - Image1Monument à Frédéric Bastiat (Fondu) (Remplacé)- Mugron - Image2Monument à Frédéric Bastiat (Fondu) (Remplacé)- Mugron - Image3
Fiche créée ou mise à jour par : le 8 avril 2018

Description:

Monument situé place Frédéric Bastiat, devant la mairie

Inscriptions

Au revers du buste : VITAL DUBRAY. À l’avant : FREDERIC BASTIAT. Sur les plaques de marbre : AU GRAND ÉCONOMISTE ! / SES ADMIRATEURS ET SES AMIS [face nord]. JUGE DE PAIX DU CANTON DE MUGRON  / MEMBRE DU CONSEIL GÉNÉRAL DES LANDES / REPRÉSENTANT DU PEUPLE AUX / ASSEMBLÉES CONSTITUANTE ET LÉGISLATIVE [face ouest]. COBDEN ET LA LIGUE / SOPHISMES ECONOMIQUES / HARMONIES ECONOMIQUES / LA LOI [face sud ; principaux ouvrages de Bastiat]. CE MONUMENT A ÉTÉ INAUGURÉ / LE XXIII AVRIL MDCCCLXXVIII [face est].

Description de l'objet

Buste en bronze représentant, en haut d’un piédestal en pierre, l’économiste et polémiste libéral et anti-socialiste Frédéric Bastiat (1801 - 1850), originaire de Mugron, dû au sculpteur Vital Dubray.  Jusqu'en 1942, une statue allégorique de la Renommée, plus grande que nature, complétait le monument sur sa face sud, inscrivant les titre des trois livres qui ont fait la célébrité du personnage ; une clôture en fer forgé entourait les degrés.

Historique

Monument projeté dès 1867 par les notables de Mugron, puis  par deux comités mugronais et parisien en 1869, soutenu par une souscription nationale à laquelle s’associèrent députés, économistes, chambres de commerce et le patron de presse Émile de Girardin, projet interrompu par la guerre de 1870. Après plusieurs projets de monument-fontaine, abandonnés pour des raisons techniques et financières, le monument allégorique de Vital-Dubray fut retenu en 1876, inauguré en 1878.
« Dès 1884, diverses dégradations obligèrent à recourir à une souscription "pour l’entretien du monument Bastiat". L’œuvre resta toutefois intacte jusqu’en 1942, date à laquelle ses éléments en bronze, le buste de Bastiat et la statue allégorique de la Renommée, furent fondus par ordre du gouvernement de Vichy dans le cadre de sa campagne de "récupération des métaux non ferreux".
A l’occasion de la commémoration du cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Bastiat en 1951, le buste a été refondu d’après un moulage en plâtre conservé par la commune – mais non l’effigie de la Renommée, qui n’est plus connue que par des photographies et par la lithographie parue dans Le Monde illustré à l'occasion de l'inauguration. » (http://dossiers-inventaire.aquitaine.fr/dossier/monument-commemoratif-a-frederic-bastiat/392ef54e-ad22-4f46-abaa-933c78e80597)

Référence source

Documentation Daniel Cauchy 2018

Numéro d'identification de la fiche : 4265aca16ff62ff1

      

549 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Buste de François Populle (volé – remplacé) – Roanne

Buste situé dans la parc des Promenades Populle.

1 décembre 2019

72 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Ferdinand de Lesseps – Versailles

Monument situé au niveau des n° 13 et 15, boulevard de la République.

21 novembre 2019

132 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Jules Adler – Avenue des Thermes – Luxeuil-les-Bains...

Monument en hommage à Jules Adler (1865-1952), artiste peintre né à Luxeuil-les-Bains, surnommé «Le peintre des Humbles». Médaillon en bronze - Sculpteur Sil...

14 octobre 2019

208 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE