Monumen
Monument à Francisco José de Caldas – Plaza de las Nieves – Bogotá
Informations :
- Sculpteur 1: VERLET
- Fondeur: JABOEUF
- Adresse ou lieu-dit: Plaza de las Nieves
- Localité: Bogotá
- Pays: Colombia
- Continent: Amérique
- Latitude: 4.606405
- Longitude: -74.071583
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
- Morphologie: statue
- Année: Inauguration : 6 août 1910
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Felipe Restrepo Acosta (https://es.wikipedia.org/wiki/Archivo:Francisco_Jos%C3%A9_de_Caldas,_estatua_en_Las_Nieves,_centro_de_Bogot%C3%A1.JPG)


Description:
Monument situé plaza de las Nieves
Inscriptions
Sur la plinthe : JABOEUF & ROUARD Fondeurs PARIS.
Sur le piédestal à l’avant : FRANCISCO JOSÉ DE CALDAS / 1768 + 1816, à l’arrière : Francisco José de Caldas / Charles Raoul Verlet / Escultor / Ley 39 de 1907 / Acuerdo 18 del 6 de agosto de 1910 Donación / Polo Club de Bogotá / Inauguración / 6 de agosto de 1910 / IDU 2005 Restauración.
Description de l'objet
Statue en pied, en bronze, de Francisco José de Caldas (1768 - 1816), scientifique colombien, représenté en costume civil, avec dans le main droite le journal « el Seminario », et à ses pieds une sphère céleste, due au sculpteur Charles Verlet et au fondeur Jaboeuf & Rouard à Paris
Historique
Statue élevée par une souscription lancée par le Polo Club de Bogotá, première réplique d’un original commandé par le gouvernement colombien pour la ville de Popayán en 1909. Il existe une autre réplique à Manizales (dep. de Caldas), l’original comportant en plus, au sol, un fusil, supprimé ici, dans la volonté d’insister sur le rôle scientifique et éducatif du personnage. En effet, les membres de la Génération du Centenaire à l’origine de l’implantation de la statue, hispanophiles, voulaient souligner les apports culturels de l’Espagne à la colonisation et ne voulaient pas rappeler le rôle de Caldas dans l’indépendance de la Colombie.
Envoyée en Europe pour choisir un sculpteur, la commission colombienne consulta le directeur de l’École des Beaux-Arts de Paris, Léon Bonnat, pour un buste puis pour plusieurs statues, et, étant donné le coût, pour la seule statue de Caldas pour Popayán, en 1909. Contrat fut passé pour la somme de 25 000 francs avec deux bas-reliefs.
La statue de Bogotá, réplique d’où avait été supprimé le fusil, fut inaugurée le 6 août 1910, peu après celle de Popayán.
Référence source
Recherche et documentation : Carolina Vanegas Carrasco et José Antonio Amaya « Caldas fait en France » (communication publiée p. 219 dans Drien, Marcela; Guzmán, Fernando; Martínez, Juan Manuel (eds.) América: territorio de transferencias. Cuartas Jornadas de Historia del Arte. Santiago de Chile: Universidad Adolfo Ibáñez, Museo Histórico Nacional, Centro de Conservación, Restauración y Estudios Artísticos - CREA, 2008. )
793 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Monuments aux grands hommes
Monumen
Buste Mahé de La Bourdonnais – Pamplemousses – Ile Maurice R...
Le buste se trouve devant l’église Saint-François-d’Assise de Pamplemousses (île Maurice).
6 décembre 2022148 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Monument à Jules Supervielle – Oloron-Sainte-Marie
Monument élevé à l’entrée du pont sur le gave d’Aspe, avenue Sadi Carnot (N. 134).
6 novembre 2022183 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Buste de Louis Barthou – Oloron-Sainte-Marie
Buste situé dans le jardin public en bordure de l’allée Louis Ducla.
5 novembre 2022228 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer