Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Monumen

Monument à Charles Seignobos – Lamastre (sauvé)

Informations :

  • Sculpteur 1: DUBOIS Ernest Henri
  • Adresse ou lieu-dit: place Olivier de Serres
  • Code postal (en France): 07270
  • Localité: Lamastre
  • Département: 07 - Ardèche
  • Région: Rhône-Alpes
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: buste
  • Année: 1901
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Musée d'Orsay, Fonds Debuisson - Mairie de Lamastre - Google Street

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument à Charles Seignobos – Lamastre (sauvé)
Monument à Charles Seignobos - Lamastre (sauvé) - Image1Monument à Charles Seignobos - Lamastre (sauvé) - Image2Monument à Charles Seignobos - Lamastre (sauvé) - Image3
Fiche créée ou mise à jour par : le 21 avril 2017

Description:

Localisation à l’origine : Lamastre ( Ardèche ) place Olivier de Serres

Monument composé d’un bassin et d’une fontaine en pierre surmontée d’un buste en bronze dû au sculpteur Ernest Dubois représentant l’homme politique républicain Charles Seignobos (1822-1892). Sur le personnage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Seignobos

 

 

 

Inscriptions

« A Charles Seignobos, le canton de Lamastre lui doit sa prospérité, il fut l’un des 363, toute sa vie a été consacrée à la défense des idées démocratiques »

Historique

A l'orée du 20e siècle, pour fêter l'arrivée de l'eau courante, il est décidé de construire une fontaine crachant l'eau par quatre bouches, et portant un buste de l'ancien conseiller général et député, père du maire: Charles Seignobos. Une souscription, qui rassemblera l'essentiel des fonds nécessaires, sera complétée par une subvention municipale de 3.000 francs.
Le monument est inauguré le dimanche 11 août 1901, par M. Mougeot, ministre des Postes et Télégraphes

En mai 1942, les allemands ont besoin de bronze pour fabriquer les armes et les munitions nécessaires pour faire la guerre. Ils achètent à la commune le buste de Charles Seignobos (125 kg de bronze à 30 F le kilo, soit 3 750 francs). Le buste est déjà en gare sur un wagon, lorsque Fernand Bosc, Amédée Dumons, Edmond Lespet et Noël Préti s'en emparent pour aller l'enterrer dans le sable des bords du Doux.

Surpris par les gendarmes qui croient avoir à faire à des braconniers, il faut replacer le buste sur le wagon. À Tournon, un Lamastrois, Abel Dejour, dessinateur au P.L.M. peut noter l'adresse de la fonderie où on va le casser. C'est ainsi que le 17 juin 1942, Emile Mandon, minotier à Mariguet (Lamastre) accompagné de Noël Préti, retrouve le buste à la fonderie Giraud à Grenoble et réussit à le racheter pour 15 quintaux de farine et un demi-cochon à distribuer, paraît-il, au personnel. Il ne reste plus qu'à transporter cette acquisition peu courante par des routes où il est interdit de circuler, puis d'enterrer le buste dans les jardins de Mariguet.

Le 17 septembre 1944*, toute l'Ardèche est libérée par les maquisards et l'armée d'Afrique. Une foule nombreuse, malgré une pluie fine, se groupe autour du monument sur lequel va être réinstallé le buste de Seignobos acheté deux ans plus tôt par Emile Mandon à Grenoble.

*La date du 24 septembre est aussi citée.

Référence source

Fonds Debuisson. Voir https:\\www.lamastre.net\histoire\une%20ville.htm et http://www.lamastre.net/histoire/seignobos/Seignobos.htm - Recherche Daniel Cauchy
Numéro d'identification de la fiche : M10129

     

2854 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Monument à Jules Cayrade – Decazeville

Localisation à l'origine : Decazeville ( Aveyron ), place de l'Hôtel de Ville, en haut de la rue Cayrade Buste en bronze en haut d’une colonne au centre d’un...

2 décembre 2025

2547 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Buste de Jean-Baptiste Marsaut – École des Mines – Saint-Étienn...

Le buste se trouve à l’École des Mines - Hall de direction (1er étage) - Cours Fauriel - Saint-Étienne.

4 septembre 2025

779 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Buste de Jean-Baptiste Boussingault – École des Mines – Saint-É...

Le buste se trouve à l'École des Mines - Hall de direction (1er étage) - Cours Fauriel - Saint-Étienne.

4 septembre 2025

884 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer