Monumen
Monument à Benedict Prévost – Montauban
Informations :
- Adresse ou lieu-dit: Place Bourdelle
- Code postal (en France): 82000
- Localité: Montauban
- Région: Midi-Pyrénées
- Pays: France
- Continent: Europe
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
- Morphologie: médaillon
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Dominique Perchet 2011
Description:
Désignation : médaillon
Visible : oui
Propriétaire : privé
Sculpteur : non précisé
Fondeur : non précisé
Historique
"Bénédict Prévost, établi à Montauban , a cherché à démêler la nature et le développement du champignon singulier qui forme la carie des Blés, et a indiqué, pour en préserver les céréales, un moyen de chaulage par le vitriol de cuivre, qui paraît plus certain que le chaulage ordinaire."
PRÉVOST ( Isaac-Bénédict) , professeur de philosophie à la Faculté de théologie de Montauban , l'un des membres fondateurs de l'Académie des sciences de Montauban, membre de la Société de physique et d'histoire naturelle de Genève, correspondant de la Société galvanique et d'électricité de Paris, des Sociétés médicales et de médecine-pratique de Montpellier; de celles des amateurs des sciences de Lille, et d'émulation de Lausanne; né à Genève, le 7 août 1755; mort à Montauban le 8 juin 1807.
— Mémoire sur la cause immédiate de la carie ou du charbon des blés et de plusieurs autres maladies des plantes. Paris, 1807 , in-4.
Cet ouvrape; de fort peu d'étendue, le seul qu'on ait de Prévost imprimé séparément, aurait suffi pour lui assurer l'estime des naturalistes et la reconnaissance des cultivateurs.
L'auteur y prouve, par de nombreuses expériences, variées avec beaucoup de sagacité, que le sulfate de cuivre est le meilleur préservatif de ce fléau des moissons.
M, Ch. Lullîn a tiré de cet ouvrage la brochure suivante : Instruction pratique sur la carie ou pourri des blés , et sur les moyens de combattre ce fléau „ extraite de l'ouvrage de M. Bénedict Prévost, par Ch. Lullirt , in-8, im c.
Le nombre des Mémoires que Bénédict Prévost a insérés dans les Annales de chimie, la Bibliothèque britannique, le Magasin encyclopédique, et autres recueils, est considérable. Voici la liste des principaux : 1° sur divers moyens de rendre visibles à la vue les émanations odorantes ( Annales de chimie, I797M 2° Observations sur un insecte aquatique ( Ibîd. ); 3° Mémoire sur la rosée ( Ibid., année 1810 ) ; 4° sur le ralentissement des corps dans l'air ([ibid., 1819); 5° Remarques sur l'araignée des jardins ( Bibliolh. britann. , ann. i8t5 ) ; 6° sur le mode d'émission de la lumière ( Ibid- , ann. I8i5).
Source : cliquer ici
1872 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Monuments aux grands hommes
Monumen
Buste d’Arnaud Daubasse (fondu) – Villeneuve-sur-Lot
Localisation à l’origine : square de l’Hôtel de Ville, puis cour de l’école Jules Ferry.
26 avril 2024337 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Monument à Georges Jantzy (fondu, remplacé) – Reims
Monument situé square Jantzy (anciennement Victor Hugo).
18 février 2024465 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Monument au docteur Pierre-Félix Lagrange – Soumensac
Monument érigé devant la maison natale du personnage, place Félix Lagrange.
17 février 2024717 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer