Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument à Balzac – Paris, 75006

Informations :

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument à Balzac – Paris, 75006
Monument à Balzac – Paris, 6e arr.Monument à Balzac – Paris, 6e arr.
Fiche créée ou mise à jour par : le 20 novembre 2016

Description:

Localisation à l’origine : Paris, 75006, boulevard Raspail (Seine)

Inscriptions

sur la plinthe, à sa gauche : A. Rodin ; à l’arrière : Alexis RUDIER / Fondeur PARIS sur le piédestal, à l’avant : A / BALZAC / A / RODIN / LEURS ADMIRATEURS (cette inscription a été adoptée sur proposition de Judith Cladel)

Historique

1891 : après la mort de Chapu, d’abord pressenti, l’oeuvre est commandée à Rodin par la Société des Gens de lettres, Zola étant président. 1898 : après l’exposition du plâtre au Salon, la Société refuse de prendre possession de la statue et en commande une autre à Falguière pour la rempacer et l’ériger avenue de Friedland. 1917 : Rodin meurt sans avoir vu son Balzac réalisé en bronze. 1936 : proposition de certains conseillers municipaux pour l’érection de la statue, selon le souhait du ‘comité du Balzac de Rodin’, présidé par Georges Lecomte. On compte parmi les membres Despiau et Maillol. Le but du comité est de faire don à la ville de Paris de la statue de Balzac, afin qu’elle soit érigée sur une place publique. Les controverses de l’époque sont désormais closes. La presse est même favorable à la création de ce comité, comme en témoigne par exemple ‘Le Journal’ du 18 mai 1936 où Paul Gsell déclare ‘qu’il sera ainsi rendu justice, tardivement, à un chef d’oeuvre qui avait absurdement été méconnu’. Le choix de l’emplacement engendre de nombreuses discussions : on évoque le quartier Latin - au milieu des étudiants -, ou la rue Auguste-Comte. Le ‘comité Technique et d’Esthétique’ en accord avec le service d’architecture de la ville, choisit comme emplacement le terre-plein à l’angle des boulevards Raspail et Montparnasse. 1938 : le 1er juillet, le conseil municipal autorise le comité à ériger un monument. 1939 : le 1er juillet, il est inauguré sous la présidence de Jean Zay, ministre de l’Education nationale ; Despiau et Maillol, en tant que vice-présidents du comité, font tomber le voile, Lecomte prononce un discours, ainsi que Jean Vignaud (de la Société des Gens de lettres), Jean Chiappe (conseiller municipal et député de Paris), Achille Villey (préfet de la Seine), Gabriel Boissière (vice-président du conseil municipal). 1944 : statue mise à l’abri dans les sous-sols de l’Observatoire aux côtés du maréchal Ney de Rude. 1945 : remise en place le 29 octobre. 1955 : interrogation sur son déplacement à l’angle des rues de Tournon, de Vaugirard et de Condé.

Référence source

Fonds Debuisson Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, Conservation des Œuvres d'Art Religieuses et Civiles, dossier BALZAC Archives de Paris VM 92 8 Documentation du musée d’Orsay 1979 Lanfranchi, Jacques, Statues de Paris, thèse de doctorat de IIIe cycle, sous la direction de Maurice Agulhon

Numéro d'identification de la fiche : M10608

      

1545 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Monument au général Carlos de Alvear – Plaza Julio de Caro – Bu...

Monument situé Plaza Julio de Caro à l’angle de l’av. del Libertador et de la calle Posadas.

4 février 2020

497 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Buste de François Populle (volé – remplacé) – Roanne

Buste situé dans la parc des Promenades Populle.

1 décembre 2019

179 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Ferdinand de Lesseps – Versailles

Monument situé au niveau des n° 13 et 15, boulevard de la République.

21 novembre 2019

290 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE