Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument à Auguste Bouvet – Romans

Informations :

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument à Auguste Bouvet – Romans
Monument à Auguste Bouvet - Romans - Image1Monument à Auguste Bouvet - Romans - Image2
Fiche créée ou mise à jour par : le 13 avril 2018

Description:

Monument visible dans le cimetière communal, rue Calixte Lafosse.

Description de l'objet

Buste en bronze au centre d’un imposant monument semi-circulaire en pierre. Le buste représente le financier et philanthrope soucieux d’éducation Auguste Bouvet, il est dû au sculpteur Augustin Chabre-Biny et le monument à l’architecte Raphaël Dorne.

Historique

« Lorsque son décès à Lyon, le 15 février 1902, est connu dans notre ville, l’émotion est sincère. En signe de reconnaissance, le 1er mai, le conseil municipal de Romans décide d’élever au cimetière un mausolée et de donner son nom à une rue. Raphaël Dorne, architecte de la ville, est chargé du projet et fournit les dessins du monument. Des sculpteurs sont sollicités. C’est finalement Auguste Chabre-Biny, qui est retenu en avril 1903 ; voici les termes de son contrat avec la ville conservé aux archives communales de Romans. « Le monument sera en pierre des carrières de l’Echaillon premier choix, traitée avec toute la perfection possible, sans joint vertical apparent pour la pyramide et le socle. La plinthe moulurée sera en pierre de Ruoms ou de Chomérac finement bouchardée, le buste sera en Bronze. Le tout taillé, bouchardé avec ciselures polies et parties sculptées. Sont également comprises les fondations qui formeront caveau pour un seul cercueil. Le tout sera fourni, livré et mis en place pour que l’inauguration puisse avoir lieu le 30 août prochain (1904) Le prix est fixé à 5850 francs. "
   Le 7 mai 1903, le conseil municipal approuve l’édification du monument proposé qui est terminé dans les temps. » (http://sehr26.hautetfort.com/archive/2011/02/13/le-monument-a-auguste-bouvet-une-restauration-s-impose.html)

Référence source

Documentation Daniel Cauchy 2018

Numéro d'identification de la fiche : 5775ad0a0217c12c

    

388 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Monument à sainte Colette – Corbie

Localisation à l'origine : Corbie, sortie par la rue Gambetta, sur la colline de la Justice (Somme)

21 avril 2019

724 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à François de Bassompierre (Fondu, remplacé) – Haroué

Monument érigé à l’origine place Bassompierre.

20 avril 2019

29 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Bellaud de la Bellaudière (disparu) – Grasse

Monument situé à l’origine square du Clavecin rebaptisé Bellaudière à l’angle du boulevard Fragonard et de la Montée du Casino (place du Cours Honoré Cresp).

18 avril 2019

16 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE

La fonction de géolocalisation dans nos fiches est actuellement perturbée par la nouvelle politique de tarification imposée par Google Maps: nous prions nos visiteurs de nous en excuser. Nous cherchons une solution à ce problème indépendant de notre volonté.