Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument à Alphonse Guérin – Ploërmel

Informations :

  • Sculpteur 1: BAREAU
  • Architecte: DUMESNIL
  • Localité: Ploërmel
  • Continent: Europe
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: buste
  • Année: 1896
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Musée d'Orsay, Fonds Debuisson

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument à Alphonse Guérin – Ploërmel
Fiche créée ou mise à jour par : le 5 juillet 2011

Description:

Le piédestal en pierre est surmonté d’un bas-relief en bronze représentant le docteur Guérin rendant visite à ses patients de l’hôpital Saiint-Louis. Une figure allégorique à demi-nue inscrit une dédicace au docteur Guérin sur une bande de toile. Localisation à l’origine : Ploërmel, place d’Armes (Morbihan)

Inscriptions

sur le piédestal, face principale : Au docter / A Guérin / ses collègues, ses compatriotes / et ses amis / 1816-1895 sur le piédestal, à gacuhe : Alphonse Guérin / applique le pansement ouaté / à l’hôpital Saint-Louis en mai 1871 / jusqu’alors les blessés et les opérés / du sièges de Paris et de la Commune / avaient succombé à l’infection purulente. / Aussitôt tout change d’aspect / et le terrible fléau / est victorieusement combattu grâce à / cette découverte géniale. sur le piédestal, à droite : dès 1847, Alphonse Guérin / songeait à combattre le fléau qui décima si / longtemps les blessés et les opérés. / Dans sa thèse inaugurale, il attribuait / l’infection purulente à la décomposition des / plaies par les miasmes contenus dans l’air / impur des salles d’hôpital / sette idée le conduisit à la découverte / du pansement ouaté et assure à son nom / une place glorieuse dans l’histoire de / l’antisepsie chirurgicale. sur la figure allégorique : Pansement ouaté 1870 sur le piédestal : Georges Bareau scp. / Pierre Dumesnil arch. 13 sept. 1896.

Historique

1895 : en février, à la mort d’Alphonse Guérin, la société républicaine des Bretons de Paris, dont il avait été le président honoraire, décide de lui rendre hommage par un monument. En juin, l’association présidée par Armand Dayot ouvre une soucription publique et forme un comité en collaboration avec la Société artistique et littéraire de l’Ouest, dirigée par Olivier Merson. Jules Simon est nommé président d’honneur et Armand Dayot vice-président. Au même moment, deux autres comités sont créés à Paris et à Ploërmel. Le premier est formé dans le milieu médical et présidé par le docteur Guyon, de l’Institut, et le second réunit les notabilités républicaines du Morbihan. Le coût du monument est estimé à 17 000 F. 1896 : inauguration le 13 septembre. 1942 : le buste est fondu sous le régime de Vichy. Après la guerre, le buste et le bas-relief sont remplacés par des copies en pierre et le monument est déplacé sur le parking de l’hôpital.

Référence source

Fonds Debuisson 2002 Prével-Montagne, Corinne, La représentation des grands hommes dans la sculpture publique commémorative en Bretagne 1685-1945, thèse de doctorat, Rennes II, t. 4, p. 328-330
Numéro d'identification de la fiche : M9200

    

615 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Monument au général San Martin – Boulogne-sur-Mer

Statue équestre sur piédestal. Le piédestal est flanqué d’une allégorie de gloire d’un côté et des attributs militaires de l’autre. Deux bas-reliefs latéraux en...

13 février 2019

2020 vues au total, 6 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Adolfo Alsina – Plaza Libertad – Buenos Aires

Monument situé au centre de la place Libertad, à l’intersection de la rue Cordoba et de l’av. 9 de Julio.

6 février 2019

42 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Statue du général Francisco de Paula Santander – Bucaramanga

Statue située parque Santander côté carrera 20

5 février 2019

32 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE