Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument à Adam Mickiewicz – Paris – 75008

Informations :

  • Sculpteur 1: BOURDELLE
  • Adresse ou lieu-dit: cours Albert-Ier
  • Code postal (en France): 75008
  • Localité: Paris
  • Région: Ile-de-France
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: statue
  • Année: 1929
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Musée d'Orsay, Fonds Debuisson - source Wikipédia

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument à Adam Mickiewicz – Paris  – 75008
Monument à Adam Mickiewicz - Paris  - 75008 - Image1
Fiche créée ou mise à jour par : le 6 août 2015

Description:

Mickiewicz est représenté en ‘pèlerin de la Liberté’. Sur la colonne 6 bas-reliefs représentent ses oeuvres. Au sommet de la colonne est sculpté le génie de la défense nationale, symbole de l’Epopée polonaise. Localisation à l’origine : Paris, 8e arr., cours Albert-Ier (Seine)

Six bas reliefs décorent le socle de la colonne : Wallenrod, les Captifs, Dziady, Aldona, le Viel Halban et les Trois Polognes. Dans la partie supérieure se trouve le haut relief de l’Épopée Polonaise. Enfin la colonne est surmontée de la statue de Mickiewicz.

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_%C3%A0_Mickiewicz

Inscriptions

sous " l'épopée polonaise " : L'EPPOPEE DE DEFENSE POLONAISE / EPOPEIA WALKPOLKISH sur le fût, à mi-hauteur, dans un cartouche,à l’avant, à droite: A / ADAM MICKIEWICZ / 1798-1874 ; dans un cartouche, à gauche : A / LA / POLOGNE / RESSUSCITEE ; à l'arrière, à gauche : COLONNE / AIRAIN / PENSIF / AME / DE LA / POLOGNE ; à droite : ESPRIT / DE LIBERTE / LES GRANDS / ETRES SONT / AVEC TOI sur la base de la colonne, à l'avant : RASSEMBLEE / LES TROIS AMES / DE LA POLOGNE / SONGENT / VERS MICKIEWICZ / PROPHETE DE / LA DELIVRANCE ; à l'arrière : VALLENROD / DIT : J'AI ECOUTE LE CHANT. TRIOMPHE POUR LE POETE. LES PROJETS SERONT ACCOMPLIS ; sur la droite : CHANT / D'ALDONA QUE L'AUDITEUR SENSIBLE T'ACHETE DANS SON âME / LE VIEUX BARDE / HALBAN / TOUCHE LES CORDES / EN ACCORDS TIMIDES / IL SUIT LES TONS / FAROUCHES DE SON MAîTRE ; sur la gauche : CAPTIF / TU PEUX PAR / LA PENSEE / ET PAR LA FOI / FAIRE CROULER / ET RELEVER / LES TRôNES / AUX DZIADY / LA MORT / VIENT PRENDRE / LA PAROLE / LA VIE / N'EST PLUS / QU'AUX OMBRES

Historique

1925 : le 20 octobre, l’association France-Plogne annonce qu’elle a reccueilli 375 000 F. pour faire ériger un monument à Mickiewickz par Bourdelle. Elle souhaite un emplacement. En décembre, le conseil municipal prend en considération la demande et l’administration des Beaux-Arts est chargée de mener une étude. 1926 : d’importantes discussions sont menées pour trouver un emplacement au monument. Plusieurs choix sont possibles : place Edmond Rostand, place de l’Alma, à la cité universitaire. L’administration trouve le travail de Bourdelle intéressant malgré quelques retouches à effectuer. Finalement la place de l’Alma paraît l’emplacement le plus approprié. 1927 : le conseil municipal autorise par une décision du 13 juillet l’érection du monument place de l’Alma. Décision confirmée par un décret d’hommage public le 6 octobre. 1928 : des travaux de consolidation sont nécessaires ce qui retarde l’inauguration. 1929 : inauguration le 28 avril. 1953 : le monument semble gêner la circulation. Les descendants de Mickiewicz demandent son déplacement place Edmond Rostand comme le souhaitait au départ Bourdelle. 1954 : un passage souterrain pour les voitures se construit. 1955 : pendant les travaux, le monument gît en deux morceaux en attendant de regagner sa place cours Albert 1er. Il est actuellement remis en place.

Référence source

Fonds Debuisson Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, Conservation des Œuvres d'Art Religieuses et Civiles, dossier MICKIEWICZ Documentation du musée d’Orsay Archives de Paris VM92 8 1979 Lanfranchi, Jacques, Statues de Paris, thèse de doctorat de IIIe cycle, sous la direction de Maurice Agulhon
Numéro d'identification de la fiche : M10478

   

4043 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Médaillon d’Henri Brémond – Aix-en Provence

Médaillon placé en haut d’un immeuble bordant la place des Prêcheurs.

16 mai 2023

92 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Statue de Paul Cézanne – Aix-en-Provence

Statue placée en bordure de la Rotonde, avenue Giuseppe Verdi.

14 mai 2023

72 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Buste Mahé de La Bourdonnais – Pamplemousses – Ile Maurice R...

Le buste se trouve devant l’église Saint-François-d’Assise de Pamplemousses (île Maurice).

6 décembre 2022

207 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE