Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

MITTELBERG

Informations :

  • Prénom: Louis
  • Pseudonyme: TIM
  • Nationalité: Française
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Kałuszyn (Pologne) le 19 janvier 1919 - Décédé à Paris le 7 janvier 2002

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 20 mars 2017

Description:

MITTELBERG (Louis) – (Lejzor Mitelberg) – dit TIM

Dessinateur de presse, caricaturiste, illustrateur, sculpteur français d’origine juive polonaise.

Louis Mitelberg publie son premier dessin dans le courrier des lecteurs du magazine polonais d’opposition Szpilki. Venu à Paris en 1937 suivre des cours d’architecture, il est incorporé en 1940, fait prisonnier en 1941, il s’évade pour rejoindre l’URSS. Puis il fait partie des 218 évadés français par l’URSS pour rejoindre Londres. Son style se caractérise par un graphisme aux traits enchevêtrés, d’un humour souvent noir.

Le dessinateur de presse

Après avoir collaboré à l’Humanité, en signant de son patronyme, il entre en 1958 à L’Express et signe ses dessins sous le pseudonyme de « Tim », après avoir exposé ses dessins dans le monde entier. C’est l’un des dessinateurs politiques les plus importants de son époque (1960-1990). Il a aussi dessiné, entre autres, pour Le MondeL’Événement du jeudiTimeNewsweek, le New Yorker, le New York Times. Il publie de nombreux ouvrages de dessins de presse.

Lorsque, au cours de la conférence de presse du 27 novembre 1967, le général de Gaulle parle des Juifs comme d’un « peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur », le dessin de Tim en réplique est refusé par L’Express, et passé en une par Le Monde, avec lequel c’est sa première collaboration. Ce dessin représente un déporté juif squelettique dans un camp de concentration, la main dans sa chemise à la façon de Napoléon, sous-titré « Sûr de lui et dominateur ».

L’illustrateur

Tim illustre les œuvres de grands écrivains, comme les œuvres complètes de Franz Kafka et d’Émile Zola mais aussi par trente-et-un dessins peu connus Le Surmâle d’Alfred Jarry au Club français du livre.

En 2007, la Bibliothèque nationale de France a hérité de son fonds de dessins.

Le sculpteur

Tim est aussi sculpteur. On peut citer parmi ses œuvres le Monument aux déportés à Auschwitz III (1993), érigé au cimetière du Père-Lachaise à Paris, et L’Hommage au capitaine Dreyfus (1986) érigé boulevard Raspail à Paris. En 2000, il a également réalisé une statue de Daumier en train de peindre Ratapoil pour l’Association des Amis d’Honoré Daumier, exposée à l’Assemblée nationale.

Expositions

En 1984, une rétrospective de son œuvre s’est tenue au musée des arts décoratifs de Paris.

En 2003, également à Paris, le musée d’art et d’histoire du judaïsme a présenté une exposition préparée par Yasha David, « Tim : être de son temps », première rétrospective posthume de l’artiste.

Œuvres :

– Buna-Monowitz-Auschwitz III et ses Kommandos – Cimetière du Père Lachaise. « Le sculpteur Louis Mitelberg, dit Tim (ancien Français libre) a disposé cinq figures longilignes en bronze. Leurs silhouettes affaissées témoignent de la souffrance et de l’épuisement des déportés. Le corps transporté dans la brouette rappelle la forte mortalité dans le camp de concentration de Buna-Monowitz. La lumière qui passe au travers des personnages et dessine les rayures de leur tenue de déportés souligne la fragilité de leur existence et leur situation de morts en sursis. »

http://www.afmd.asso.fr/IMG/pdf/Brochure_P_reLachaise_version_032009.pdf

– Étude pour la figure du Capitaine Dreyfus (sans épée), hauteur 56. Signé sur la terrasse. Il est fait mention que sont apposés sur les plâtres dépendant de la Liquidation CLEMENTI un cachet à l’encre « Reproduction Interdite », un cachet rond à l’encre mentionnant la date de la vente « 18 février 2016 Vente CLEMENTI NANTERRE » et une griffe F.C. pour Fonderie CLEMENTI. En vente le 14/02/17.

Tête du Capitaine Dreyfus. Hauteur 41. Plâtre patiné noir. Sur socle 4 cm. Il est fait mention que sont apposés sur les plâtres dépendant de la Liquidation CLEMENTI un cachet à l’encre « Reproduction Interdite », un cachet rond à l’encre mentionnant la date de la vente « 18 février 2016 Vente CLEMENTI NANTERRE » et une griffe F.C. pour Fonderie CLEMENTI. En vente le 14/02/17.

Daumier créant ratapoil. Hauteur 33. Il est fait mention que sont apposés sur les plâtres dépendant de la Liquidation CLEMENTI un cachet à l’encre « Reproduction Interdite », un cachet rond à l’encre mentionnant la date de la vente « 18 février 2016 Vente CLEMENTI NANTERRE » et une griffe F.C. pour Fonderie CLEMENTI. En vente le 14/02/17.

Sources et liens externes

Sources : Dictionnaire Bénézit, dictionnaire Lamy, Les bronzes du XIXe siècle, dictionnaire des sculpteurs (Kjellbert Pierre, les Éditions de l’amateur, Paris, 1996), L’univers des bronzes (Devaux Yves, Éditions Pygmalion, Paris, 1978), L’âge de la fonte (Renard Jean-Claude, Les éditions de l’amateur, Paris, 1985), Wikipédia.
Numéro d'identification de la fiche : N/A

  

1025 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Sculpteur

PIOCHE

Charles Augustin Pioche né à Metz le 2 septembre 1762 et mort dans la même ville le 15 février 1839 est un sculpteur français. Il fut actif en Lorraine entre...

11 octobre 2023

261 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

CHARDIGNY

Pierre Joseph Chardigny (né Pierre Joseph Demongé le 20 février 1794 à Aix-en-Provence et mort le 23 avril 1866 à Paris) est un sculpteur et médailleur français...

6 octobre 2023

186 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

DUPUIS Jean Baptiste Daniel

Jean Baptiste Daniel Dupuis, dit Daniel Dupuis, né le 17 février 1849 à Blois (Loir-et-Cher) et mort le 14 novembre 1899 à Paris 16e, est un peintre, sculpteur ...

6 octobre 2023

250 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE