Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

MILLERET

Informations :

  • Prénom: Bernard
  • Nationalité: Française
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Troyes en 1904 - Décédé à Villiers-sur-Morin en mars 1957

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 9 septembre 2020

Description:

Bernard Milleret, est un dessinateur et sculpteur français.

Ouvrier, Bernard Milleret suit des cours du soir pour apprendre le dessin et manifeste un talent incontestable pour la sculpture.

Il acquiert, tout en travaillant à l’usine, une vaste culture artistique.

Sa passion lui permet de changer de métier. Il devient illustrateur aux Nouvelles littéraires. Il réalise des portraits d’auteurs et des illustrations pour Les Nouvelles littérairesLes Lettres françaisesAction. Il dessine, par exemple, le portrait de Dominique Aury au crayon en 1942-43.

Il rencontre sa future femme, Dominique Rolin, en 1946. Cette dernière a décidé de tout quitter, Belgique, mari, famille et enfant pour s’installer à Paris. Lors d’un cocktail donné aux éditions Denoël, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Les Deux Sœurs, Dominique Rolin fait la connaissance d’un journaliste des Nouvelles littéraires qui lui confie avoir le projet de publier un article sur elle. Il lui précise qu’il aime que ses articles soient toujours joliment illustrés et qu’il fait régulièrement appel, pour cette tâche, à un dessinateur-sculpteur de talent, qui tient le rôle « d’illustrateur officiel » aux Nouvelles littéraires, Bernard Milleret. Rendez-vous est rapidement pris pour une séance de pose. Au mois d’avril 1947 elle quitte sa chambre de l’hôtel des Balcons pour s’installer avec lui dans son atelier de l’avenue de Châtillon.

En 1950, Dominique Rolin et Bernard Milleret, bien que démunis, vivent en effet quelques années de félicité entre l’avenue de Châtillon et Saint-Germain-des-Prés, au milieu de l’élite littéraire et artistique du moment. Les ouvrages de l’auteur n’apportant pas de rentrées régulières, c’est une époque où l’argent du couple provient plutôt des portraits d’auteurs et des illustrations que Milleret réalise périodiquement pour les diverses publications précitées.

En janvier 1955, l’écrivain et le sculpteur décident de se marier.

Bernard Milleret meurt d’un cancer en mars 1957. Le médecin qui soignait le sculpteur, J.-P. Méry, devient l’amant de Dominique Rolin.

L’émotion suscitée par le décès de Bernard Milleret conduira Dominique Rolin, trois ans plus tard, à écrire un superbe roman, Le Lit, porté à l’écran en 1982 par la réalisatrice Marion Hänsel.

Sources et liens externes

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Milleret
Numéro d'identification de la fiche : 4785f588832b3c8e

 

78 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Sculpteur

VERNIER

Émile Séraphin Vernier est un sculpteur et médailleur français. Il débute au Salon des artistes français de 1876. Il obtient une mention honorable au Salon d...

9 septembre 2020

62 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

DUBRAY Giovanna

Fille de Vital Dubray. Sculptrice, est l'élève de son père et de L. Dieu. Elle envoie des bustes en plâtre et en bronze au Salon de Paris de 1875 à 1885. ...

7 septembre 2020

72 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

CYFFLÉ

Paul-Louis Cyfflé, fils et neveu d'orfèvres, jeune artiste né à Bruges en 1724, fait ses études artistiques de dessin et sculpture à Paris. Il gagne péniblement...

25 août 2020

86 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE