Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Médaillon de la sépulture Alexandre Clair – Cimetière de Montparnasse – Paris (75014)

Informations :

  • Sculpteur 1: BADIOU DE LA TRONCHÈRE
  • Adresse ou lieu-dit: Cimetière de Montparnasse secteur 26
  • Code postal (en France): 75014
  • Localité: Paris
  • Département: 75 - Paris
  • Région: Ile-de-France
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Latitude: 48.838011
  • Longitude: 2.329032
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes, Fonte funéraire
  • Morphologie: médaillon
  • Année: 1885
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Dominique Perchet 2021

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Médaillon de la sépulture Alexandre Clair – Cimetière de Montparnasse – Paris (75014)
Médaillon de la sépulture Alexandre Clair - Cimetière de Montparnasse - Paris (75014) - Image1Médaillon de la sépulture Alexandre Clair - Cimetière de Montparnasse - Paris (75014) - Image2Médaillon de la sépulture Alexandre Clair - Cimetière de Montparnasse - Paris (75014) - Image3
Fiche créée ou mise à jour par : le 20 avril 2021

Description:

Tombe située dans le secteur 26 à proximité du mur de la rue Émile Richard.

Inscriptions

Autour du médaillon : BADIOU DE L’ATRONCHERE 1885 Adre CLAIR 1832 + 1886

Description de l'objet

Médaillon en bronze représentant Alexandre Clair (1832-1886), membre de la société des ingénieurs civils de France, dû au sculpteur Badiou de la Ronchère.

Historique

Alexandre Clair, à la suite de son père Pierre-Jean, fabrique des instruments scientifiques et techniques en modèle réduit à destination pédagogique pour l’enseignement technique. « Conservée depuis 1883 au musée Crozatier, la collection Pierre et Alexandre Clair est constituée de près de 360 objets pour l'enseignement de la mécanique : instruments scientifiques, modèles réduits de machines, éléments de mécanismes, maquettes, panneaux, ainsi qu'une bibliothèque de 670 titres et de 90 dessins. Pierre-Jean Clair est né en 1804 dans une famille paysanne des Vastres (Haute-Loire). A 13 ans, il devient apprenti chez un menuisier de Lyon. Il rejoint ensuite à Saint-Etienne l'entrepreneur de l'école royale des Mines où il est accepté comme élève-ouvrier. Il y rencontre des ingénieurs, des techniciens, des inventeurs et des industriels, rencontres importantes pour sa carrière. Il participe à la création de la première machine à coudre. Cette invention va être à l'origine de son ascension sociale. En 1830, il part à Paris installer le premier atelier de confection de vêtements, équipé de machines à coudre. Cet atelier est détruit par des tailleurs qui ne veulent pas perdre leur travail. En 1832, il crée son propre atelier où il fabrique du matériel de sériciculture (élevage du ver à soie pour la fabrication de la soie). Pierre-Jean Clair devient aussi un fabricant reconnu de modèles réduits de machines destinées aux écoles d’ingénieurs françaises et russes. En 1855, il transmet la direction de son entreprise à son fils Alexandre.
 Alexandre Clair y développe la fabrication de modèles miniaturisés pour les écoles techniques. Il trouve des acheteurs à l’étranger mais continue de fournir des modèles pour le Conservatoire des Arts et Métiers à Paris. Il expose sa production aux grandes expositions internationales de Londres en 1862, et de Paris en 1867. Ces modèles permettent la diffusion de nombreuses innovations technologiques et favorisent de nouvelles découvertes.
En 1883, sans héritier, il donne un grand nombre de modèles de machines et de panneaux didactiques (: pour l’instruction) à la Haute-Loire, département natal de son père. » Document collège Jules Vallès, le Puy-en-Velay (https://www.collegejulesvalles43.fr/assets/images/musee/bouge/collection-mecanique.pdf)

Référence source

Recherche sur le terrain 2021

Bibliographie et liens

« Revue de l’art français ancien et moderne » éditée par la Société de l’histoire de l’art français bulletin de 1897 p. 277. Documentation du musée Crozatier (Le Puy-en-Velay), section mécaniques. BADIOU DE LA TRONCHÈRE,
Numéro d'identification de la fiche : 399607f14db61636

    

622 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Bas-relief de la sépulture d’Henriette Lafourcade – Cimetière de Pass...

Tombe située dans la 12e division.

7 avril 2024

346 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Médaillon de Marcelle de Graffenried – Cimetière de Passy – Par...

Tombe située dans la 13e division.

7 avril 2024

220 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Statue de la tombe d’André Laval – Cimetière de Passy – Paris (...

Tombe située dans la 13e division.

7 avril 2024

201 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE