Sculpteur
MANAUT
Informations :
- Prénom: Paul
- Nationalité: Française
- Activité: Sculpteur
- Date et lieu de naissance et de décès: Né à Lavelanet (Ariège) en 1882 - Décédé à Chalabre (Aude) en 1959



Description:
Élève de Coutan. Mention honorable en 1908 au Salon des Artistes français. Expose aussi au Salon d’automne. Parmi ses principales œuvres : Tendresse et La Source.
Entre en 1896 à l’école des beaux-arts de Toulouse et deux ans plus tard se tourne vers la sculpture-statuaire. En 1904, Paul Manaut décroche le grand prix municipal de sculpture de la ville de Toulouse qui lui permet d’intégrer l’Ecole supérieure des beaux-arts de Paris.
En 1906 une première participation au Salon des artistes français lui permet de s’installer dans un atelier qu’il partage avec le biterrois Pierre-Louis Peyranne. En 1909, il reçoit du député de l’Aude, Dujardin-Beaumetz (1852-1913) sa première commande officielle : le buste en bronze du général Lapasset, héros de la guerre de 1870. De 1913 à 1921, Paul Manaut quitte la France et s’installe en Argentine. De retour en France, 1923 voit la consécration de cet artiste avec une première participation au Salon toulousain des artistes méridionaux et au Salon d’automne.
En 1929, son œuvre « La Source » est achetée par la ville de Paris.
L’Américain Randolph Hearst, le magnat de la presse, dont s’est inspiré Orson Welles pour son film « Citizen Cane » lui commande une variante, transformée en fontaine et commence un mécénat envers Manaut qui durera cinq ans.
Parallèlement, il participe pour la première fois au salon des Tuileries.
En 1930, il s’installe à Paris. En 1936, il réalise plusieurs bas-reliefs en bronze, commandés par l’Etat pour l’Exposition Internationale de 1937 et le gouvernement Blum lui commande une Maternité destinée à l’hôpital de Périgueux (qui restera à l’état de maquette). En 1940, il quitte Paris et rejoint Chalabre, dans l’Aude, puis pour Carcassonne, non sans faire suivre le bloc de pierre monumental destiné à la commande Périgourdine. Il bénéficie alors, surtout, des commandes de conseils généraux de la région et décore écoles, squares ou monuments aux morts…
En 1941, il rencontre Yvonne Gisclard-Cau (1902-1990). Originaire de Carcassonne, qui manifeste un don singulier pour le modelage. Il décide de la former à la sculpture et s’associera avec elle plus tard.
De 1946 à 1958, Paul Manaut réalisera d’importants monuments pour lesquels il réutilise parfois des études ou des projets d’avant-guerre. Il meurt en 1959.
Notons qu’il s’est adonné à la peinture avec une évidente facilité.
On dit souvent qu’il « fut le disciple de Bourdelle et le compagnon de Maillol, avec qui il partagea au plus fort de la misère et de leur enthousiasme, la chambre et l’atelier ».
Quelques œuvres :
– Monument aux morts de Quillan (Aude)
– Monument aux morts de Laroque-d’Olmes (Ariège), pierre, 1931
Sources et liens externes
Sources : Dictionnaire Bénézit, dictionnaire Lamy, Les bronzes du XIXe siècle, dictionnaire des sculpteurs (Kjellbert Pierre, les Éditions de l’amateur, Paris, 1996), L’univers des bronzes (Devaux Yves, Éditions Pygmalion, Paris, 1978), L’âge de la fonte (Renard Jean-Claude, Les éditions de l’amateur, Paris, 1985), Wikipédia.1158 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Sculpteur
Sculpteur
ROUILLÈRE
Marcel Rouillère, élève de Jacques Perrin (1847-1915), participe au Salon des Artistes Français tout au long de sa carrière. Il y présente aussi bien des portra...
20 mars 202397 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Sculpteur
BLOT Achille
Achille Blot (1855-1926), statuaire et céramiste Boulonnais. Le père d’Achille Blot, Eugène Blot, né à Grandvillers le 14 novembre 1830, décédé à Grandviller...
20 mars 202395 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Sculpteur
GERTAN
Auteur du monument à Jules Supervielle, Oloron-Sainte-Marie Biographie à préciser.
20 mars 2023113 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Patricia
- Monument aux morts – Avenue Édouard Dupuy – Villamblard
- Monument aux morts – Le Bourg – Saint-Priest-les-Fougères
- Monument aux morts – Place du Général de Gaulle – Saint-Pardoux-la-Rivière
- Monument aux morts – Place du 11 Novembre – Saint-Martin-de-Fressengeas
- Monument aux morts – Place de l’église Saint Astier – Fossemagne