Sculpteur
LIÉNARD Michel Joseph Napoléon
Informations :
- Prénom: Michel Joseph Napoléon
- Nationalité: Française
- Activité: Sculpteur
- Date et lieu de naissance et de décès: Né à la Bouille près de Rouen en 1810 - Décédé à Bruxelles 1870
Description:
Sculpteur et ornemaniste, fit des dessins pour des orfèvres comme Froment-Meurice. Il est actif de la fin des années 1830 au milieu des années 1860, particulièrement en région parisienne. Il prend une place importante dans le monde des arts décoratifs de la Monarchie de Juillet et du Second Empire, en participant notamment à l’épanouissement de la tendance néo-gothique, à la naissance du néo-Renaissance, et à l’élaboration du style Second Empire. Il expose, directement ou indirectement, lors de chaque grande Exposition entre 1839 et 1867. Travailla pour les églises Saint-Vincent-de-Paul et Sainte-Clotilde, aux fontaines Saint-Michel et des Arts et Métiers.
À propos de Michel Liénard :
Chapitre XI de la thèse de l’École des Chartes (2008) : Michel Liénard, l’ornement du XIXe siècle par Sophie Derrot. Citée d’après les positions de thèse : Les Beaux-arts appliqués à l’industrie
La question de l’entente des arts et de l’industrie occupe les esprits durant tout le xix e siècle. Les recherches sur ce thème s’affichent particulièrement aux Expositions universelles de 1862 et 1867, auxquelles Michel Liénard ne participe que de loin, mais avec quelques réalisations de prestiges, comme les Saints Évangiles de l’Imprimerie impériale en 1862. Cependant, son activité ne cesse pas et se situe au cœur de cette problématique des arts industriels. Le meilleur témoignage en est sans doute son association avec les fonderies d’art du Val d’Osne, dirigées par les maîtres de forge Jean-Pierre-Victor André, puis Henri Barbezat. Ce dernier deviendra d’ailleurs son ami et intensifiera les réalisations de modèles de Liénard par ses fonderies. Les résultats de cette collaboration sont notamment une série de fontaines monumentales très appréciées à l’époque et encore aujourd’hui présentes sur les places de nombreuses villes (Liverpool, Angers, Rio de Janeiro, Boston, Lyon).
Liénard s’implique également dans certaines des sociétés destinées à promouvoir ces arts industriels, comme nombre de ses amis et collaborateurs : il appartient à la Société du progrès de l’Art industriel et dessine les récompenses remises aux participants de l’exposition des Beaux-arts appliqués à l’industrie de 1865.
Document complet :
Sources et liens externes
Sources : Dictionnaire Bénézit, dictionnaire Lamy, Les bronzes du XIXe siècle, dictionnaire des sculpteurs (Kjellbert Pierre, les Éditions de l’amateur, Paris, 1996), L’univers des bronzes (Devaux Yves, Éditions Pygmalion, Paris, 1978), L’âge de la fonte (Renard Jean-Claude, Les éditions de l’amateur, Paris, 1985), Wikipédia.1706 vues au total, 0 vues aujourd'hui
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