Fondeur
LAUNAY
Informations :
- Prénom: Jean-Baptiste
- Activité: Fondeur



Description:
Jean-Baptiste Launay (1768-1827)
Né le 20 mars 1768 à Avranches (Manche), fils de dinandier, le jeune Jean-Baptiste se destinait à la prêtrise mais changea de vocation avec la Révolution. Il étudia avec passion les sciences mécaniques. Appelé sous les drapeaux par la conscription obligatoire, il monta rapidement en grade. Devenu officier d’artillerie spécialiste dans la fonte des canons et projectiles, il prit part aux campagnes de la Révolution et du Consulat. Travaillant jusque sur les champs de bataille, il y fut gravement blessé. Remarqué et apprécié par Napoléon, celui-ci le nomma Directeur de la fonte des Ponts de Paris et lui confia la fonte de plusieurs ponts : ponts des Arts, d’Iéna, du Louvre, d’Austerlitz. Il fut également l’auteur de la première coupole de halles en fonte.
L’ouvrage le plus prestigieux réalisé par Launay fut la colonne Vendôme, commandée par Napoléon en 1803 en l’honneur de la Grande Armée. Réplique de la colonne Trajane de Rome, faite avec la fonte des canons pris à l’ennemi, elle fut inaugurée en 1810. Ce fut un événement exceptionnel dans l’histoire de la fonderie de par l’importance du travail et la difficulté d’exécution de cette réalisation. Launay prouva à cette occasion son habileté de fondeur et ses exceptionnelles capacités de technicien.
En 1811 Jean-Pierre-Joseph d’Arcet (1777-1844) spolie le fondeur Jean-Baptiste Launay de l’invention d’un creuset en fonte de fer cémentée, pratique relativement courante pour l’époque. Expert fréquemment consulté sur toutes les questions d’alliages y compris pour les œuvres d’art, d’Arcet préside en particulier la commission qui statue sur la raison des échecs de la fonte de la Colonne Vendôme et qui reconnaît l’innocence du fondeur quant à une malversation intentionnelle. François-Joseph Bosio (1768-1845) est désigné maître d’œuvre des bas-reliefs de la colonne Vendôme (fondus en majeure partie par Launay).
Spolia peut-être aussi une idée originale de Launay, François-Joseph Belanger (1744-1818), architecte à qui on attribue la paternité de la première charpente métallique, (pour la nouvelle Halle au Blé de Paris construite en 1811, ancienne Bourse du commerce aujourd’hui Chambre du Commerce et de l’Industrie).
Fondeur au sable, principal initiateur, avec Gonon, de la fonte monumentale par ce procédé. Launay semble avoir cessé toute activité de fondeur après que l’État ait réquisitionné sa fonderie (voir ci-dessous) en 1813. Il se retire à Savigny-sur-Orge.
Travailleur méticuleux et acharné, Jean-Baptiste Launay est aussi l’inventeur d’une pompe à incendie et d’une pompe élévatrice d’eau (jusqu’à 37 m.) qui rendirent de grands services. Lassé des attaques des détracteurs jaloux et de ceux qui s’attribuaient ses inventions, il préféra se retirer laissant à d’autres le soin de réaliser certains de ses projets.
Installé à Savigny-sur-Orge avec sa famille, il continua d’une autre manière à enrichir l’histoire de la fonderie en rédigeant plusieurs ouvrages sur la technique de la fonte des métaux (Citons notamment le Manuel du fondeur sur tous métaux, 1827). Il est mort le 25 août 1827.
La Fonderue Saint-Laurent Launay
Launay construit en 1805 la Fonderie Saint-Laurent pour couler au sable les éléments de la colonne Vendôme. Devenue propriété de l’État en 1813, elle fut détruite entre 1826 et 1830.
Cette fonderie à l’origine provisoire est établie, à ses frais, par Launay dans l’enclos de la foire Saint-Laurent (actuel quartier de la gare de l’Est) pour mouler au sable et couler les éléments de la colonne Vendôme dont il reçoit la commande en 1805. La foire avait été supprimée au moment de la Révolution et Launay peut s’établir largement dans un terrain en friches loué à peu de frais. Confisquée par l’État en 1813, elle devient une fonderie étatique en complément de la fonderie du Roule. Le gouvernement y salarie dès lors un gardien. Les artistes qui reçoivent une commande s’adressent aux autorités pour demander l’autorisation d’utiliser l’installation. En cas d’accord, ils doivent trouver et employer leur propre fondeur et sur ordre du gouvernement, le gardien remet à celui-ci, pour le temps des travaux, les ustensiles, outils et locaux qui font l’objet d’un inventaire au début et à la fin, le sculpteur restant responsable de toute dégradation. Y sont fondus les éléments de la fontaine du marché Saint-Martin en 1814 (figures de Gois, Gonon fondeur ?), les reliefs du monument Pichegru en 1824. En 1822/1823, Gois y emploie Mesnel en tant que fondeur pour sa statue de Turenne. À Gois succède Lemot qui arrive fin avril 1823 et y fait fondre, au sable (par Gonon ?), le cavalier de son Louis XIV pour Lyon (le cheval étant coulé à cire perdue au Roule). Les ateliers, constructions précaires et de plus en plus délabrées, sont détruits sous l’autorité de l’architecte Alavoine de 1826 à 1830 lorsque le bail de location du terrain privé loué par Launay vient à son terme. On demande alors conjointement à l’architecte de proposer les plans d’une installation moderne sur l’Ile-aux-cygnes.
Sources et liens externes
Sources : 1) http://inha.revues.org/3474#tocto2n283 - 2) http://inha.revues.org/3474#tocfrom2n2001052 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Fondeur
Fondeur
HOLLARD
A. HOLLARD - Fondeur à Paris Ancien élève de l’École Centrale, il a été Ingénieur à la Compagnie des moteurs à gaz de la maison H. Hollard et Cie, ingénieurs...
30 novembre 202341 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Fondeur
FORGES DE PANSEY
FORGES DE PANSEY - Haute-Marne (52230) Maîtres de forges : Clausse (Constant) Dormoy (Paul) Société (aux dates des documents) : 18 octobre 18...
16 octobre 2023162 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Fondeur
FONDERIES DECHAUMONT
Fonderie française créée en 1860, située à Muret à côté de Toulouse. La Fonderie Dechaumont est un producteur de pièces en fonte réparties en 6 gammes : l’as...
6 octobre 2023153 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Patricia
- HOLLARD
- Statue République – Rue de l’Ancien Abreuvoir – Saint-Sornin-Leulac
- Harde de Cerfs – Jardins du château de Rosenborg – Copenhague – Danemark
- Lion au serpent – Dante, H. C. Andersens Blvd. – Copenhague – Danemark
- Lion assis – Dante, H. C. Andersens Blvd. – Copenhague – Danemark