Sculpteur
LANDOWSKI
Informations :
- Prénom: Paul
- Nationalité: Française
- Activité: Sculpteur
- Date et lieu de naissance et de décès: Né à Paris en 1875 - Décédé à Boulogne-sur-Mer en 1961
Description:
Élève de Barrias, prix de Rome en 1900 ; expose pour la première fois en 1906 au Salon des Artistes français, ses Fils de Caïn lui valent sa première médaille. Sculpteur officiel fort réputé, il a reçu d’innombrables commandes et réalisé quantité d’œuvres monumentales et de monuments commémoratifs (80 monuments aux morts après la première guerre mondiale) dans le monde entier. 1928, Médaille d’Or au concours d’art des IXe Jeux olympiques d’Amsterdam avec une statue intitulée : Le Boxeur. Il est directeur de la villa Médicis de 1933 à 1937. En 1939, il est nommé directeur de l’École des beaux-arts de Paris.
On lui doit :
– le Monument à Joseph-Marie Jacquard à Saint-Étienne, monument rectangulaire monumental honorant sa mémoire et retraçant sa vie sur des bas-relief. Le monument stéphanois fut demandé dans le testament de Pierre Deville, un ancien fabricant de rubans. Il fut inauguré le 12 avril 1912. A ses angles, trois belles statues de bronze (qu’est devenue la 4ème ? Sans doute volée) et sur une des faces du monument, le buste du génial mécanicien.
– le Monument aux morts dans la plaine de Chalmont à Oulchy-le-Château dans l’Aisne (1919-1935), pierre
– le Christ du Corcovado à Rio de Janeiro, excusez du peu !
Quelques œuvres :
– David combattant, prix de Rome en 1900, dont seront tirées trois épreuves en bronze
– Porte en bronze de la Faculté de médecine, à Paris « la Porte de la Science »
– Fils de Caïn, dernier envoi de Rome, (plâtre au Salon de 1906 ; le bronze qui en est tiré est placé en 1984 à la galerie du Bord de l’Eau aux Tuileries.
– Statue équestre d’Édouard VII (1914), bronze en extérieur exposé sur la place Édouard VII, à Paris (9e).
– Knock down, statue de boxeur se relevant (1921)
– À la Suisse consolatrice la France reconnaissante (1922) à Schaffhouse.
– Monument dit « de la Victoire » ou « de la fraternité franco-marocaine », édifié initialement à Casablanca à partir de 1921, et inauguré le 20 juillet 1924 par le maréchal Hubert Lyautey, rapatriée en 1961 et inaugurée de nouveau à Senlis (Oise) en 1965.
– Sainte Geneviève, protectrice de Paris contre l’envahisseur (1928), face au chevet de Notre-Dame sur le pont de la Tournelle inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1991.
– Monument de la Victoire, aux soldats de Casablanca morts pendant la Grande Guerre (1924) transporté à Senlis, en 1961.
– Le Pavois, dressé à Alger (1929), monument à la fraternité franco-algérienne scellée par le sang versé dans la guerre, il a été recouvert d’un coffrage en ciment en 1978.
– Sun Yat-Sen trônant dans le mausolée Sun Yat-sen à Nankin (1930) (réplique en bronze au Musée Sun Yat-sen de Taïpei.
– Statue équestre du maréchal Haig (1931), bronze à Montreuil-sur-Mer.
– Monument à la mémoire de l’amiral de Grasse, boulevard Delessert au bord des jardins du Trocadéro (1931). Offert à la ville de Paris par un Américain, Kingsley Macomber, il est constitué de la statue de l’amiral devant un bas-relief de bronze de trois mètres représentant une batterie de canon et ses servants à bord d’un bateau. Une réplique en bronze de la statue a été inaugurée à Virginia Beach pour le bicentenaire de la Révolution américaine.
– Le Christ rédempteur sur le Corcovado à Rio de Janeiro (1931), réalisé en collaboration avec l’ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa
– Tombeau de la famille Darracq au cimetière du Père-Lachaise, Gisant, Le Départ de la défunte (relief sur le sarcophage), La Forge (relief sur le tympan), Pieta, Bonté, Amour fraternel (reliefs décorant la niche).
– Les Sources de la Seine, bas-reliefs décorant les fontaines monumentales de la porte de Saint-Cloud (1928-1932).
– Montaigne, marbre (aujourd’hui une copie en bronze) du philosophe de prédilection de l’artiste, assis face à l’entrée d’honneur de la Sorbonne, rue des Écoles (1933).
– Les Fantômes (1919-1935), groupe en pierre constitué de sept soldats, hauts de 8 mètres, chacun incarnant une arme et érigé sur la butte de Chalmont à Oulchy-le-Château dans l’Aisne à l’endroit précis où se décida le sort de la Seconde bataille de la Marne.
– Tombeau du maréchal Foch aux Invalides (1937).
– Michel-Ange au travail (1946), autoportrait visible au musée des Années Trente.
– Danse de Parvati, danse de la séduction, danse de la pureté et danse de l’arc (1947), inspirées de la danseuse cambodgienne Nyota Inyoka.
– Porte de la nouvelle faculté de médecine de Paris, 45 rue des Saints-Pères (1953).
– Monument Georges Heuillard, (1953), pierre et bronze, édifié à Neuf-Marché en Seine-Maritime.
– Monument à la victoire de Narvik, (vers 1950), haut-relief en bronze, place de Narvik, Paris, 8e arrondissement.
Sources et liens externes
Sources : Dictionnaire Bénézit, dictionnaire Lamy, Les bronzes du XIXe siècle, dictionnaire des sculpteurs (Kjellbert Pierre, les Éditions de l’amateur, Paris, 1996), L’univers des bronzes (Devaux Yves, Éditions Pygmalion, Paris, 1978), L’âge de la fonte (Renard Jean-Claude, Les éditions de l’amateur, Paris, 1985), Wikipédia.1153 vues au total, 0 vues aujourd'hui
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