Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Architecte

KNIGHT

Informations :

  • Prénom: Charly Meisonnier
  • Nationalité: Américaine
  • Activité: Architecte
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Poissy le 27 novembre 1877 - Décédé à Paris le 13 janvier 1967

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
KNIGHT
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

Il était le fils de Ridgway Knight qui passa la plus grande partie de sa vie en France et était célèbre comme peintre de scènes paysannes. Il eut deux fils, le premier Aston fut peintre comme son père, le second Charly fut architecte. Celui-ci, quoique citoyen américain eut peu de rapports avec les États-Unis mais ses réalisations furent nombreuses pour des firmes américaines, ou des particuliers américains.

Il étudia au lycée Condorcet puis fut admis premier aux Beaux-Arts. Dès qu’il les quitta après avoir reçu de nombreux prix, il se fit une spécialité de la restauration de maisons à Paris et de châteaux à la campagne, travaux pour lesquels son long séjour en France et sa parfaite familiarité avec toutes les périodes de l’architecture française l’avaient parfaitement préparé.

Il est impossible d’énumérer toutes ses réalisations. On en notera cependant trois parmi les plus importantes :

  • Le nouvel hôpital américain, qui devait être l’hôpital le plus moderne de France et avait plus l’air d’un hôtel que d’un hôpital. 1910.
  • L’immeuble de la Bankers Trust Company, Place Vendôme. Cette banque occupait un vieil immeuble historique et l’œuvre de Knight concerna l’intérieur dont il fit un bâtiment moderne américain qu’il équipa de tous les dispositifs techniques les plus modernes
  • La restauration du château de Chavaniac – Lafayette en Haute-Loire. C’est la demeure historique de la famille Lafayette ; quand le bâtiment fut acquis par l’organisation américaine connue sous le nom de Lafayette Memorial Association, Knight fut choisi pour restaurer et aménager la vieille maison qui tombait en ruine. Il s’appliqua à respecter, pour l’extérieur, toutes les époques représentées par les différentes transformations que le château avait connues, mais il restitua l’intérieur comme Lafayette avait dû le connaitre. L’association en fit un sanatorium pour les enfants tuberculeux et Knight dessina les écoles et le préventorium.

Pendant la dernière guerre, Knight fut l’architecte de nombreux hôpitaux américains et d’institutions charitables dont le Château d’Annel, près de Compiègne.

Parmi les réalisations pour des personnes privées, on peut citer :

Citons encore la construction à Asnières, en 1925 de l’usine Ford pour la fabrication de pièces détachées (1949, usine reprise par Citroën n 1949).

Quand il n’était pas à Paris, il résidait dans son château de Bas-Coudray, près de Corbeil, sur la route de Fontainebleau.

Sources et liens externes

Sources : http://www.knight-france.com/geneal/names/165.htm
Numéro d'identification de la fiche : N/A

 

394 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Architecte

ARNAUD Gustave

Élève à l'École spéciale d'architecture, puis élève d'Émile Vaudremer à l’École des Beaux-Arts (à l'atelier en août 1874), admis en 2è classe le 29 avril 1874, ...

18 juillet 2019

101 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Architecte

DUPUY Louis Auguste

Élève de Dommey à l’école des Beaux-Arts. Architecte de la ville de Chaumont. Réalisations : Monument des soldats de la Haute-Marne tués à l’ennemi - Ch...

3 juin 2019

103 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Architecte

SCHACRE

Architecte à Champagnole. Réalisations : Monument aux morts à Chaux-de-Crotenay (Jura), 1920 Kiosque de Belle-Frise à Champagnole construit en 1898 s...

13 mai 2019

122 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE