Sculpteur
JONCHÈRE
Informations :
- Prénom: Évariste
- Nationalité: Française
- Activité: Sculpteur
- Date et lieu de naissance et de décès: Né à Coulonges (Bénézit dit aux Hérolles (Vienne) le 8 juillet) en 1892 - Décédé à Paris en 1956
Description:
Élève d’Antonin Mercié à l’École nationale supérieure des beaux-arts de paris. Il obtient le prix de Rome en 1925 pour La Vendange.
Il enseigne à l’École des Beaux-Arts du Havre. En 1932, il obtient le prix Indochine, puis séjourne en Indochine et parcourt le monde. Il participe à l’Exposition universelle de 1937.
Il devient directeur de l’École des Beaux-Arts d’Indochine de 1938 à 1944, puis revient en France, puis part pour l’Afrique, où il est directeur de l’École supérieure de Brazzaville en 1952. Il meurt à Paris en 1956.
Quelques-unes de ses œuvres sont exposées au Musée des Années Trente, à Boulogne-Billancourt. Une statue de Notre-Dame, sculptée par Jonchère en 1943, est visible à la chapelle du Domaine de Marie à Dalat.
Son épitaphe, proclame : « sculpteur, chasseur, voyageur, cultivateur et soldat ».
Un ensemble de sculptures d’Évariste Jonchère, a été offert en donation au Conseil général de Haute-Savoie en 1982 par Lucienne Jonchère-Debiol, son épouse, originaire de Haute-Savoie.
Composée de dix bronzes, deux marbres, quelques céramiques et une soixantaine de plâtres, cette collection témoigne de l’activité d’un artiste fortement impliqué dans les commandes publiques de sculptures monumentales de son époque, comme dans les relations avec les colonies françaises en Afrique comme en Asie.
Œuvres :
– Savi Vannah, jeune princesse laotienne, bronze, 1935, Conseil Général de la Haute-Savoie
– Taureau et Toréador, bronze à patine brune nuancée verte, fondeur E. Godard, fonte à la cire perdue, H. 20 L. 29 P.11 cm
– Portrait de l’architecte Alfred Audoul (premier Grand Prix de Rome d’Architecture en 1925, il a réalisé le Palais de la Section Métropolitaine à l’Exposition Coloniale de 1931 ainsi que le Pavillon de l’Aéronautique de l’Exposition de 1937), 1927, épreuve en bronze à patine brun noir nuancé. Haut. hors socle : 30cm.
– Rythme africain. Épreuve en bronze à patine brune, fonte à la cire perdue Landowski, Haut. 63 – Larg. 19 – Prof. 22 cm. Historique : Modèle exécuté d’après la commande de 1951 par le gouverneur de Madagascar pour le pavillon africain de la cité universitaire internationale de Paris.
– Le rythme africain, 1951, épreuve en bronze à patine brune nuancée. Fonte d’édition post-mortem à cire perdue de Landowski, cachet de fondeur. Hauteur : 62 cm. Expositions : ” Évariste Jonchère “, Musée Sainte-Croix, Poitiers, 1987, n°46 du catalogue, rep. p. 65. Commentaire : Commandée par le gouverneur de Madagascar pour le jardin du Pavillon africain de la Cité universitaire internationale de Paris en 1950, c’est un tirailleur sénégalais qui servit de modèle, il était de race Oulof. N’ayant pu être installée à son emplacement initial, la sculpture fut finalement exposée au bas du grand escalier de ce qui était à l’époque le Musée des Arts africains et océaniens. Estimation 6 000 – 8 000 €.
Sources et liens externes
Sources : Dictionnaire Bénézit, dictionnaire Lamy, Les bronzes du XIXe siècle, dictionnaire des sculpteurs (Kjellbert Pierre, les Éditions de l’amateur, Paris, 1996), L’univers des bronzes (Devaux Yves, Éditions Pygmalion, Paris, 1978), L’âge de la fonte (Renard Jean-Claude, Les éditions de l’amateur, Paris, 1985), Wikipédia.1301 vues au total, 0 vues aujourd'hui
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