Technicien
JOLYOT
Informations :
- Nationalité: Française
- Activité: Technicien
Description:
Le nom de Jolyot apparaît souvent sur maints objets en fonte : auges, bornes-fontaines et pompes hydrauliques.
Officiellement fondés en 1821, les établissements Jolyot sont spécialisés dans la fabrication de pompes. Le mécanicien Jolyot se signale en 1842 par la mise au point de pompes hydrauliques perfectionnées. Il en présente trois modèles différents au concours de Vesoul. Le premier servant à élever les eaux boueuses est particulièrement remarqué. Le second est une pompe aspirante à réservoir d’air, portative, et le dernier une pompe aspirante en fonte, pour puits. La société d’agriculture de Vesoul lui décerne une médaille de bronze.
La maison Jolyot continua à se distinguer à plusieurs expositions industrielles locales, en 1885 et en 1897. Elle édite des catalogues de ses productions. Elle fabrique des pompes hydrauliques et articles de fontainerie tels que bornes-fontaines, robinetterie, pompes à incendie, pompes à vin, à incendie, de puits. Les appareils sont robustes (selon les publicités du constructeur, le mécanisme de certaines pompes est réputé incongelable !).
Jolyot dispose d’une petite fonderie de cuivre et de bronze à Vesoul. L’atelier était situé rue de Presle et le magasin, rue de la préfecture.
On trouve souvent ses produits associés à des auges ou bassins en fonte de diverses origines, Baignes, La Romaine… Jules Jolyot, était avant tout un constructeur, il sous-traitait la fabrication des pièces en fonte de ses appareils aux fondeurs locaux. C’est attesté pour Baignes et probable pour La Romaine. Outre les pompes à incendie, la gamme des produits commercialisés s’étendait également, avant la 1ère guerre mondiale, aux appareils sanitaires en fonte émaillée, comme baignoires et éviers.
Les modèles de borne-fontaine avec décor végétal (roseaux, joncs) sont marqués « Jolyot à Vesoul ». Ils ont utilisé également le modèle de borne commun aux fonderies de La Romaine/Larians-Loulans et certains fondeurs de Besançon.
On trouve encore, dans les villages de la région, beaucoup de bornes-fontaines à son nom. À Ferrières-lès-Scey, par exemple, elles sont associées à des auges de La Romaine.
Jolyot fournissait également la ville de Vesoul.
Sources et liens externes
Sources : Livre Fourneaux & Fonderies de Haute-Saône - Tome 2 - Auteurs Joël Rieser & Jean Bauquerey - Les éditions comtoises - Vesoul - 2005900 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Technicien
Technicien
ARMAND-CALLIAT
Thomas-Joseph Armand-Calliat, né le 24 octobre 1822 aux Abrets et mort à Lyon le 29 novembre 1901 (à 79 ans), est un orfèvre français. Thomas-Joseph Armand e...
20 mars 2023691 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Technicien
BAYARD Lyon
Bayard est une entreprise lyonnaise spécialisée dans la vente de produits hydrauliques, particulièrement en fonte, destinés à l'adduction d'eau ou l'arrosage. S...
19 janvier 20212480 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Technicien
CADET Achille
Adresse : 69 rue de la Roquette - Paris Constructeur-hydraulicien spécialisé dans les fournitures pour canalisation et distribution d’eau dans les villes. ...
13 novembre 20201140 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer