Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Technicien

JOLYOT

Informations :

  • Nationalité: Française
  • Activité: Technicien

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
JOLYOT
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 octobre 2020

Description:

Le nom de Jolyot apparaît souvent sur maints objets en fonte : auges, bornes-fontaines et pompes hydrauliques.

Officiellement fondés en 1821, les établissements Jolyot sont spécialisés dans la fabrication de pompes. Le mécanicien Jolyot se signale en 1842 par la mise au point de pompes hydrauliques perfectionnées. Il en présente trois modèles différents au concours de Vesoul. Le premier servant à élever les eaux boueuses est particulièrement remarqué. Le second est une pompe aspirante à réservoir d’air, portative, et le dernier une pompe aspirante en fonte, pour puits. La société d’agriculture de Vesoul lui décerne une médaille de bronze.

La maison Jolyot continua à se distinguer à plusieurs expositions industrielles locales, en 1885 et en 1897. Elle édite des catalogues de ses productions. Elle fabrique des pompes hydrauliques et articles de fontainerie tels que bornes-fontaines, robinetterie, pompes à incendie, pompes à vin, à incendie, de puits. Les appareils sont robustes (selon les publicités du constructeur, le mécanisme de certaines pompes est réputé incongelable !).

Jolyot dispose d’une petite fonderie de cuivre et de bronze à Vesoul. L’atelier était situé rue de Presle et le magasin, rue de la préfecture.

On trouve souvent ses produits associés à des auges ou bassins en fonte de diverses origines, Baignes, La Romaine… Jules Jolyot, était avant tout un constructeur, il sous-traitait la fabrication des pièces en fonte de ses appareils aux fondeurs locaux. C’est attesté pour Baignes et probable pour La Romaine. Outre les pompes à incendie, la gamme des produits commercialisés s’étendait également, avant la 1ère guerre mondiale, aux appareils sanitaires en fonte émaillée, comme baignoires et éviers.

Les modèles de borne-fontaine avec décor végétal (roseaux, joncs) sont marqués « Jolyot à Vesoul ». Ils ont utilisé également le modèle de borne commun aux fonderies de La Romaine/Larians-Loulans et certains fondeurs de Besançon.

On trouve encore, dans les villages de la région, beaucoup de bornes-fontaines à son nom. À Ferrières-lès-Scey, par exemple, elles sont associées à des auges de La Romaine.

Jolyot fournissait également la ville de Vesoul.

Sources et liens externes

Sources : Livre Fourneaux & Fonderies de Haute-Saône - Tome 2 - Auteurs Joël Rieser & Jean Bauquerey - Les éditions comtoises - Vesoul - 2005
Numéro d'identification de la fiche : 6545f917952960a8

 

110 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Technicien

CADET Achille

Adresse : 69 rue de la Roquette - Paris Constructeur-hydraulicien spécialisé dans les fournitures pour canalisation et distribution d’eau dans les villes. ...

13 novembre 2020

46 vues au total, 0 vues aujourd'hui

stand d\'exposition de Monduit et Béchet
 

Technicien

MESUREUR ET MONDUIT

 Les ateliers Monduit sont fondés en 1861 par Louis-Honoré Monduit (1824-1893). La société prend diverses appellations au fil des associations, successions et r...

22 mai 2014

1333 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Fondeur

JOLY Pierre

Constructeur, connu pour les halles métalliques de type Baltard Entreprise installée à Argenteuil Joly se présente ainsi en 1860 : Ma fabrication se compo...

22 mai 2014

1637 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE