Fondeur
JOLY

Description:
Fonderie JOLY
Adresse : 7 Rue De La Lucaserie – 44860 Saint-Aignan-de-Grandlieu
Entreprise fermée en juillet 1997.
Plutôt spécialisé dans les pièces monumentales, Joly pratique à la fois la fonte au sable et à cire perdue. Il réalise aussi des pièces d’ornementation et participe à la décoration de quelques paquebots.
Il restaure en 1987, le monument aux morts de 1870, de Nantes, groupe de Bareau déboulonné en 1940 mais préservé et produit plusieurs fontes pour le sculpteur Guérec…
Jusqu’en 1995, date à laquelle il cesse son activité, il travaille pour le sculpteur François Cacheux. Son matériel est alors repris par un autre fondeur d’art, Underwood.
L’Âge du bronze
L’Âge du bronze, atelier de Gabriel UNDERWOOD
Adresses :
– 9 rue du Temple – 53160 – Jublains
– Les Ecotais – 53440 – Marcillé-la-Ville
Atelier dédié au moulage de sculpture et à la fonderie de bronze à la cire perdue ainsi qu’à la restauration des statues et monuments en bronze et cuivre.
Depuis 30 ans, Gabriel Underwood a pratiqué ce métier en Angleterre et en France. Il travaille en partenariat avec les artistes amateurs et professionnels, de la conception d’un projet jusqu’au choix de patine, en passant par le montage et à l’installation d’une œuvre.
http://www.jublains.fr/les-artisants-d-art
Avant de créer son propre atelier, il est employé par la fonderie Barthélémy où il met en place un atelier de fonte à cire perdue. Son activité est entièrement consacrée à la fonte d’œuvres d’art à partir de modèles de sculpteurs. Il pratique la fonte à cire perdue uniquement et soustraite éventuellement les moulages au sable. Il est en mesure de réaliser des pièces de toutes tailles, mais il s’est cependant spécialisé dans les moyennes et grandes sculptures.
Parmi ses réalisations :
– Une statue de golfeur, plus grande que nature, d’après un modèle de Palmer, sculpteur irlandais, érigée à Jersey
– Des œuvres de Michel Bassompierre, sculpteur nantais
– Une sculpture abstraite destinée au parlement européen d’après le sculpteur Briggs.
Il travaille sous contrat directement avec les sculpteurs ou avec les collectivités dans le cadre de commandes publiques.
Sources et liens externes
Sources : 1) HACHET (Jean-Charles), Op. cit., p.884. - 2) HACHET (Jean-Charles), Dictionnaire illustré des sculpteurs animaliers et fondeurs, de l’Antiquité à nos jours, 2 vol., 1800 pages, 2005. Les fondeurs, tome II, p.856.1261 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Fondeur
Fondeur
SAUNIER-DUVAL-FRISQUET
Saunier Duval est actuellement une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de matériel de chauffage : pompes à chaleur, chaudières...
23 novembre 2022168 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Fondeur
JAMAIS
Fondeur à Paris. Tombe des frères jumeaux Emmanuel et Jean Benner au cimetière du Père-Lachaise à Paris. H. Jamais à fondu la plaque en bronze représentant J...
15 septembre 2022166 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Fondeur
PEYROL François Hippolyte
François Peyrol dit François Hippolyte Peyrol, né le 23 septembre 1832 à Mauriac et mort le 14 février 1921 à Paris, est un bronzier d'art, fondeur, et éditeur ...
14 septembre 2022240 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer