Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Fondeur

JOLY

Informations :

  • Activité: Fondeur

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 1 février 2017

Description:

Fonderie JOLY

Adresse : 7 Rue De La Lucaserie – 44860 Saint-Aignan-de-Grandlieu

Entreprise fermée en juillet 1997.

 

Plutôt spécialisé dans les pièces monumentales, Joly pratique à la fois la fonte au sable et à cire perdue. Il réalise aussi des pièces d’ornementation et participe à la décoration de quelques paquebots.

Il restaure en 1987, le monument aux morts de 1870, de Nantes, groupe de Bareau déboulonné en 1940 mais préservé et produit plusieurs fontes pour le sculpteur Guérec…

Jusqu’en 1995, date à laquelle il cesse son activité, il travaille pour le sculpteur François Cacheux. Son matériel est alors repris par un autre fondeur d’art, Underwood.

L’Âge du bronze

L’Âge du bronze, atelier de Gabriel UNDERWOOD

Adresses :

– 9 rue du Temple – 53160 – Jublains

– Les Ecotais – 53440 – Marcillé-la-Ville

 

Atelier dédié au moulage de sculpture et à la fonderie de bronze à la cire perdue ainsi qu’à la restauration des statues et monuments en bronze et cuivre.

Depuis 30 ans, Gabriel Underwood a pratiqué ce métier en Angleterre et en France. Il travaille en partenariat avec les artistes amateurs et professionnels, de la conception d’un projet jusqu’au choix de patine, en passant par le montage et à l’installation d’une œuvre.

http://www.jublains.fr/les-artisants-d-art

Avant de créer son propre atelier, il est employé par la fonderie Barthélémy où il met en place un atelier de fonte à cire perdue. Son activité est entièrement consacrée à la fonte d’œuvres d’art à partir de modèles de sculpteurs. Il pratique la fonte à cire perdue uniquement et soustraite éventuellement les moulages au sable. Il est en mesure de réaliser des pièces de toutes tailles, mais il s’est cependant spécialisé dans les moyennes et grandes sculptures.

 

Parmi ses réalisations :

– Une statue de golfeur, plus grande que nature, d’après un modèle de Palmer, sculpteur irlandais, érigée à Jersey

– Des œuvres de Michel Bassompierre, sculpteur nantais

– Une sculpture abstraite destinée au parlement européen d’après le sculpteur Briggs.

 

Il travaille sous contrat directement avec les sculpteurs ou avec les collectivités dans le cadre de commandes publiques.

Sources et liens externes

Sources : 1) HACHET (Jean-Charles), Op. cit., p.884. - 2) HACHET (Jean-Charles), Dictionnaire illustré des sculpteurs animaliers et fondeurs, de l’Antiquité à nos jours, 2 vol., 1800 pages, 2005. Les fondeurs, tome II, p.856.
Numéro d'identification de la fiche : N/A

 

526 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Fondeur

MARCHI

Salvatore Marchi a été l’un des nombreux propriétaires de la maison Raffl. On peut voir son nom à l’Exposition universelle de Paris de 1889 : « Anciennement ...

10 septembre 2018

508 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Fondeur

DAMMARIE

Le fourneau de Dammarie-sur-Saulx avait été créé par des chaudronniers auvergnats en 1590. Son expansion est liée à l’arrivée des frères Vivaux en 1840 qui i...

23 juillet 2018

319 vues au total, 1 vues aujourd'hui

no-image
 

Fondeur

GOUGE

Diplômé des Arts et Métiers (Angers, promotion 1864), Auguste Gouge débute comme dessinateur et appartient successivement aux établissements Cail et Cie, Eiffel...

23 juillet 2018

311 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE