Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Architecte

HIRSCH

Informations :

  • Prénom: Abraham
  • Nationalité: Française
  • Activité: Architecte
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Lyon le 19 octobre 1828 - Décédé à Lyon le 11 décembre 1913

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
HIRSCH
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

Architecte de la ville de Lyon.

Il naquit dans une modeste famille juive de brodeurs sur tulle. Après avoir fréquenté l’école de la Martinière, il débuta un apprentissage théorique et pratique dans une maison de soierie. À la faillite de cette entreprise, il se refusa à poursuivre cette voie commerciale, en se sentant porté vers l’étude des Sciences et des Arts.

Il fut donc élève à l’École des Beaux-Arts de Lyon, où il étudia l’architecture avec Antoine-Marie Chenavard (1787-1883). Il débuta sa carrière d’architecte en 1847 au cabinet de Tony Desjardins (1814-1882), architecte en chef de la ville depuis 1854. La longue collaboration avec Tony Desjardins contribua à le façonner et à le lancer. Resté 23 ans auprès de son maître, il collabora à tous ses travaux jusqu’en 1871, quand il fut nommé à son tour architecte en chef et ceci jusqu’en 1901.

Officier de la légion d’honneur.

Réalisations :

En tant qu’architecte en chef de la ville il entama une riche période de réalisations, avec le ferme soutien d’Antoine Gailleton, maire de Lyon. Il fut à l’origine de l’École du service de santé des armées de Lyon-Bron, des facultés de Médecine, de l’école d’infirmières, du bâtiment accueillant les Facultés de Droit, et des Lettres au 15 quai Claude Bernard (1888-1890), qui a abrité le Musée des Moulages), et enfin du palais de l’Université (cour d’honneur, atrium, salle de réception et grand amphithéâtre), érigé au 16, quai Claude Bernard sur les terrains de la Vitriolerie et inauguré, le 1er mai 1896.

Il fut aussi l’architecte de l’observatoire astronomique et météorologique de Lyon (1879-1887).

C’est sous sa supervision que furent construits les plus importantes groupes scolaires de Lyon (environ une douzaine) : boulevard Croix-Rousse, avenue Berthelot, rue Jarente, rue Bossuet, cours Charlemagne, rue Pierre Corneille, rue Chavant.

Il participa à la restauration du Musée des beaux-arts de Lyon.

Il réalisa aussi la synagogue de Lyon en 1864 (néoclassique) et un projet non réalisé pour la synagogue de Besançon en 1869 inspiré par l’architecture romane (dessins conservés aux Archives départementales du Doubs).

 

Sources et liens externes

Sources : Wikipedia, d’après E-L-G. Charvet, Lyon artistique - Architectes - Notices biographiques et bibliographiques.
Numéro d'identification de la fiche : N/A

 

1124 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Architecte

ESPÉRANDIEU

Henri Jacques Espérandieu, né à Nîmes, dans une famille protestante, le 22 février 1829 et mort à Marseille le 11 novembre 1874, est un architecte français. Il ...

6 octobre 2023

209 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Architecte

GAUD

Architecte né à Paris en 1880 et décédé le 6 juillet 1952. Agence au 18 avenue du Général Ruby à Châteauroux (Indre) au sein de laquelle il est associé avec ...

20 septembre 2023

248 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Architecte

GRELIER

Architecte - Agence au 18 avenue du Général Ruby à Châteauroux (Indre) au sein de laquelle il est associé avec Edmond Gaud. Fils de Charles Auguste Victor Eu...

20 septembre 2023

248 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE