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Sculpteur

HANIN

Informations :

  • Prénom: Émilie Herminie
  • Nationalité: Française
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: 1862-1948

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HANIN
Fiche créée ou mise à jour par : le 28 septembre 2017

Description:

La vraie vie d’Émilie-Herminie Hanin (1862-1948) consiste à peindre, à inventer, notamment en 1918 un piège à avions, à résoudre la question du mouvement perpétuel, à écrire un livre et un seul, Super-Despotes en 1934 (SUPER-DESPOTES. Ouvrage traitant du calendrier, d’Émile Hanin et de sa réforme, du mouvement perpétuel… Paris, Imprimerie Amédée-Chiroutre. 1934. 322 pages. In-8 carré. Broché, couverture imprimée. 5 dessins – 11 gravures hors-texte. Photos en noir et blanc) à ne surtout pas se marier, à défendre le Calendrier perpétuel qu’avait réalisé son père, installé dans la Nièvre, à Cercy-la-Tour, à la faveur de la construction de la ligne de chemin de fer, à vingt-cinq kilomètres du Château de la Cave, sur la commune de Beaumont-Sardolles, où Rosa Bonheur vivait.

Elle n’est pas un grand peintre mais ses chèvres eurent quelque succès, ni un grand écrivain mais un exemplaire de son livre est à la Bibliothèque Kandinsky à Beaubourg, elle n’a pas fait de grandes découvertes mais est-on, après tout, forcé d’admirer tout comme tout le monde ? Elle eut pour maître William Bouguereau. Elle peignit les animaux aux côtés de Pompon et des ours. Elle vécut à Nevers et à Paris. Émilie-Herminie Hanin est une hétéroclite et certainement une grande paranoïaque, ce qui est déjà en soi toute une histoire. Dans les biographies, il n’est pas fait mention de sculpture, alors que sa signature est sur le buste de son père au Père-Lachaise (voir fiche).

HANIN, EMILIE-HERMINE : Une martyre du Calendrier Perpétuel.

Mademoiselle Hanin est la fille d’un employé des chemins de fer qui habitait Vandenesse puis Cercy-la-Tour. Il est l’inventeur malheureux d’un calendrier perpétuel qui ne fut pas retenu par les idoines commissions. Cette injustice rendit folle sa fille Herminie qui dans ce livre autobiographique délirant accuse pêle-mêle Flammarion, Maurras, Léon Daudet… Cette invraisemblable Antigone était également peintre. Outre son portrait, son livre contient 10 planches hors-texte de ses œuvres. Elle avait aussi mis au point un projet de « pièges à avions » en 1917 « qui aurait épargné bien des vies humaines si Clémenceau l’avait adopté ».

Un chapitre particulièrement frénétique du volume est consacré aux persécutions que les colocataires de son immeuble lui faisaient subir, à travers les WC.

Blavier pages 611 à 613, consacre dans le chapitre « persécutés, persécuteurs, et faiseurs d’histoires » une longue notice à cette dame qui se croyait poursuivie toute sa vie par la haine de Charles Maurras, de Camille Flammarion, de l’abbé Soulange-Bodin, des chaisières de sa paroisse, des espérantistes du lyceum, des « requins affamés », de la libre Pensée et du Parti Socialiste qui voulait empêcher Briand de s’occuper d’elle. (source http://fous-litteraires.over-blog.com/pages/HANIN_EMILIEHERMINE-2843157.html)

 

Sources et liens externes

Anka G. Tremblay, « Marc Décimo, Emilie-Herminie Hanin (1862-1948) : inventeure, peintresse naïve, brute et folle littéraire », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 19 octobre 2017. URL : http://critiquedart.revues.org/13537
Numéro d'identification de la fiche : 57059ca6224a9c7a

 

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