Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Halles – Place Marché des Halles – Troyes

Informations :

  • Fondeur: FONDERIE DU CREUSOT
  • Architecte: BAILLY Edmond
  • Adresse ou lieu-dit: Place Marché des Halles
  • Code postal (en France): 10000
  • Localité: Troyes
  • Département: 10 - Aube
  • Région: Champagne-Ardenne
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Latitude: 48.298727
  • Longitude: 4.074065
  • Matériau: Fonte
  • Type d'oeuvre: Décors - balcons - grilles - portes- kiosques
  • Morphologie: mobilier urbain
  • Année: 1874
  • Titulaire(s) et droits sur les photos:

    Patricia G. - Photos août 2022

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Halles – Place Marché des Halles – Troyes
Halles - Place Marché des Halles - Troyes - Image1Halles - Place Marché des Halles - Troyes - Image2Halles - Place Marché des Halles - Troyes - Image3Halles - Place Marché des Halles - Troyes - Image4Halles - Place Marché des Halles - Troyes - Image5
Fiche créée ou mise à jour par : le 10 novembre 2022

Description:

Les halles se trouvent place Marché des Halles, entre les rues de la République, du Général de Gaulle et Claude Huez.

Description de l'objet

Achevées et inaugurées en 1874, les Halles sont l’œuvre de l’architecte municipal Edmond Bailly. Celui-ci s’inspire de celles que Victor Baltard vient de créer à Paris, en associant le fer, la fonte et le verre, pour bâtir l’un des marchés couverts les plus vastes de ce type.

La construction est typique du XIXe siècle par ses matériaux et ses lignes sobres et élancées : dix-huit poteaux de fonte (colonnes baguées, coiffées d’un chapiteau, de 12,50 m de haut et de 2,160 kg) soutiennent l’immense voûte moulurée, formée d’une triple volée de toits séparés par des baies vitrées. Le soubassement en pierres supporte un petit mur de briques colorées dans lequel s’ouvrent huit grandes portes. La charpente métallique provient des Établissement Schneider & Cie (Le Creusot). Une mezzanine est ajoutée à l’ensemble en 1987.

D’importants travaux de rénovation des façades et de ravalement de la verrière du passage couvert ont été réalisés courant de l'année 2017. En 2019, le parvis des Halles (près de 3 500 m²) a été entièrement requalifié.

Dimensions de l’édifice : longueur 70 m, largeur 60 m, hauteur 19 m (du sol au faîtage de la lanterne), surface du bâtiment 2 520 m2 (au sol)

Gargouilles en fonte.

Historique

Lors des travaux en sous-sol, des fouilles archéologiques menées place Saint-Rémy ont permis de retrouver les traces de l’ancien collège de la Licorne, éminent lieu de l’enseignement troyen depuis le Moyen Âge qui occupait précédemment l’hôtellerie de la Licorne (entre l’actuelle rue Gambey et le canal). Le collège fut installé à cet emplacement en 1617, à l’occasion d’un agrandissement rendu possible lorsque l’humaniste troyen François Pithou, conseiller du Roi et son frère Pierre, offrirent à la ville un ensemble de maisons et leur précieuse bibliothèque. La clé de voûte du portail des Pithou, conservée au musée de Vauluisant, témoigne d’ailleurs de cette époque.

1617 : François Pithou, humaniste, jurisconsulte, fait don à la ville d’en ensemble de maisons qu’il possédait à côté de l’église Saint-Rémy pour y faire construire un collège qui fonctionnera jusqu’en 1854. Celui-ci sera ensuite transféré à l’emplacement de l’actuel espace Argence (ancien Embarcadère).

1862 : l’ensemble des bâtiments à pans de bois de l’ancien collège Pithou est rasé. Le temps de l’étalage sur le trottoir était révolu. Les jardiniers-maraîchers désiraient un abri plus confortable. Il fallut 20 ans pour trouver l’endroit idéal. La municipalité, entraînée par M. Argence fut la première à s’y engager résolument.

1866 : la question du Marché couvert figure pour la première fois à l’ordre du jour du Conseil municipal.

2e moitié du 19e siècle : pétition des habitants de Troyes en faveur de la construction du marché couvert à l’emplacement de l’ancien lycée (collège Pithou).

1867 : le projet architectural du marché est arrêté.

1870 : la décision est prise de construire les halles. L’architecte municipal Edmond Bailly est en charge du projet et en dessine les plans. La guerre de 1870-1871 suspend les travaux déjà avancés.

1er mars 1874 : les travaux sont achevés. Le bâtiment est inauguré par le préfet de l’Aube et les adjoints Baudin et Hoguais la même année et fait l’objet d’une bénédiction solennelle de monseigneur Ravinet, évêque de Troyes suivie d’une quête au profit des pauvres. Le maire de l’époque était Louis-Alban Henry, notaire.

1884 : deux paratonnerres sont posés sur l’édifice sur proposition de Stanislas Baltet (cousin de Charles Baltet, ouvrier menuisier puis patron).

Années 1930 : les halles sont réaménagées. Installation du tout à l’égout (1930-1932).

1960 - 1962 : installation d’horloges.

1985 à 1987 : le marché couvert est restauré et modernisé. Ajout de la mezzanine, création de la verrière et des ventelles métalliques des façades. Parking de 500 places sur 3 niveaux. Tour intérieure (escalators) contenant les liaisons verticales pour desservir le parking souterrain. Environnement piétonnier en prolongement de la Halle. Démontage de la structure annexe contenant le marché de gros. Halle ouverte vers l’église Saint-Rémy pour recevoir les marchands saisonniers décollée à plus de 3m de la façade. Lors du début des travaux, les commerçants s’installent à l’espace Argence. Opération la plus importante du plan d’action municipale à l’époque.

15 décembre 1987 : inauguration des Halles, pose d’une plaque « Pavillon Baltard » dans les lieux.

1988 : construction de la verrière extérieure.

2007 : travaux intérieurs de ravalement pour les 20 ans de la dernière restauration.

Numéro d'identification de la fiche : 58636cc96a9a4e7

     

103 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Archivolte et heurtoir de porte – La Réole

Archivolte et heurtoir de porte situés rue Numa Ducros.

il y a 14 heures

27 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Panneau de porte -rue Numa Ducros – La Réole

Panneau de porte en fonte rue Numa Ducros à La Réole.

il y a 14 heures

19 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Panneau de porte et heurtoir – La Réole

Panneau de porte décoré d'un trophée en fonte ainsi qu'un heurtoir en forme de main.

il y a 14 heures

21 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE