Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Halle dite Marché couvert – Châlons-en-Champagne

Informations :

  • Architecte: GILLET
  • Adresse ou lieu-dit: entre les rues Thiers et Gambetta
  • Code postal (en France): 51000
  • Localité: Châlons-en-Champagne
  • Région: Champagne-Ardenne
  • Pays: France
  • Continent: Europe
  • Matériau: Mixte
  • Type d'oeuvre: Décors - balcons - grilles - portes- kiosques,Sculptures animalières
  • Morphologie: ornement
  • Année: 1884
  • Titulaire(s) et droits sur les photos:

    Photos Micheline Casier (octobre 2012)

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Halle dite Marché couvert – Châlons-en-Champagne
Halle dite Marché couvert - Châlons-en-Champagne - Image1Halle dite Marché couvert - Châlons-en-Champagne - Image2Halle dite Marché couvert - Châlons-en-Champagne - Image3Halle dite Marché couvert - Châlons-en-Champagne - Image4Halle dite Marché couvert - Châlons-en-Champagne - Image5Halle dite Marché couvert - Châlons-en-Champagne - Image6Halle dite Marché couvert - Châlons-en-Champagne - Image7Halle dite Marché couvert - Châlons-en-Champagne - Image8Halle dite Marché couvert - Châlons-en-Champagne - Image9Halle dite Marché couvert - Châlons-en-Champagne - Image10Halle dite Marché couvert - Châlons-en-Champagne - Image11Halle dite Marché couvert - Châlons-en-Champagne - Image12Halle dite Marché couvert - Châlons-en-Champagne - Image13
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 octobre 2012

Description:

Halle dite marché couvert.

Inscriptions

inscription sur plaque touristique :

Plan de l’emplacement du marché couvert en 1881.
Dès 1878, la Ville procéda aux expropriations et à l’alignement des terrains pour la couverture du canal du Mau, depuis le pont des Fripiers jusqu’au pont de Putte-Savatte, afin d’y établir une place et des voies d’accès menant au Marché couvert.
Initialement prévu sur la Place du Marché-au-Blé (actuellement Place de la République) dans la première moitié du XIXe siècle, le marché couvert fut finalement édifié près de la place Godart, sur le canal du Mau recouvert pour l’occasion.
Controversée, la couverture du Mau suscita de nombreux débats qui ralentirent considérablement l’exécution du projet officialisé par délibération du Conseil municipal du 14 novembre 1876.
Construit sur le modèle des halles parisiennes dites "Baltard" dans la seconde moitié du XIXe, le marché couvert fut achevé en 1884, selon les plans de l’architecte départemental Louis Gillet.

Depuis sa rénovation en 2000, la partie inférieure des travées est close par des panneaux de verre.

Historique

Le recouvrement du Mau dans le prolongement de la place Godart permit, en 1882, à Châlons-en-Champagne, d'élever la "Halle aux comestibles" caractéristique des constructions métalliques de la fin du XIXe siècle.
Construite en 1882, la halle couverte de Châlons est réalisée avec des plan issus de l'architecte départemental Louis Gillet.
La halle a fait l'objet d'une rénovation totale en 2000 destinée à une mise aux normes d'hygiène en vigueur au 21e siècle.
L'édifice se présente sous la forme d'un plan rectangulaire, il est construit en pan de métal combinant le fer et la fonte. L'élévation est ordonnancée. Le toit à longs pans et croupe supporte des tôles nervurée et en verre.
Depuis la restauration de 2000, la partie basse des travées est close par des panneaux en verre. La partie supérieure des travées qui était close par des claires-voies de bois a été restituées a l'identique avec une doublure de verre. La travée centrale de chaque grand côté est surmontée d’un fronton triangulaire encadrant une verrière en plein cintre (couronné des armoiries de la ville et de sa devise : et decus et robur [et gloire et force] entourées de part et d’autre par une couronne d’abondance d’où s’échappent des épis de blé et des fruits).
Seules les deux travées de part et d'autre sont hourdies, en partie basse, de briques rouges et noires formant un motif géométrique losangé.
Des mufles de lion, en forme de gargouille, scandent la corniche et surmontent chaque colonne.

http://patrimoine-de-france.com/marne/chalons-en-champagne/halle-dite-marche-couvert-91.php
Numéro d'identification de la fiche : M12249

  

2385 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie ,

 

Monumen

Chevreaux affrontés – Aubervilliers (fondus)

Localisation  à l’origine : square Stalingrad, en face de la salle des fêtes. devant le bassin orné de deux fontaines avec putti.

15 avril 2020

178 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Deux chiens de meute à l’attache (fondu) – Levallois-Perret

Localisation  à l’origine : parc de la Planchette.

29 mars 2020

241 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

La Fiancée du Lion (fondu) – Levallois-Perret

Localisation  à l’origine : parc de la Planchette à la pointe de la roseraie du  parc.

28 mars 2020

276 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE