Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Fondeur

GUYOT

Informations :

  • Nationalité: Française
  • Activité: Fondeur

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 10 septembre 2020

Description:

Fonderie Guyot-reste à Vallauris, 62 avenue de la Liberté, 06220 Golfe Juan.

Reconnue depuis 50 ans dans le domaine statuaire, la fonderie est le partenaire privilégié de tout artiste pour la production de ses œuvres. Passionnée par le bronze d’art, elle réalise également la restauration de monuments et de statues.

 

L’histoire de la Fonderie d’art Guyot-Creste remonte aux années d’après-guerre, lorsqu’Henri Guyot (1906-1988) vient en 1942 s’installer à Golfe-Juan, avec sa famille.

À sa première activité de fabrication-vente de produits pour la soudure (pâtes et baguettes), il adjoint rapidement celle de fonderie (au sable) réalisant des pièces en bronze, en laiton, ou en aluminium.

Après le départ à la retraite de son père, Jean Guyot, qui a travaillé à ses côtés dès son plus jeune âge, reprend l’activité de fonderie, toujours dans l’atelier du 62 avenue de la Liberté à Golfe-Juan. Jean se spécialise alors dans la fonderie d’Art, passant de la technique dite au sable à celle de la cire perdue.

Le lieu d’implantation, sur la commune de Vallauris chère aux artistes, lui permet de trouver la clientèle de nombreux sculpteurs tels que Trémois, Tobiasse, Mancini, Gilli, Sosno, Mornar, Rémy, Guiramand, Rosberger, et bien d’autres. Ceux-ci continueront à assurer l’atelier de leur confiance et de leur fidélité lorsque Jean Guyot disparaît le 21 septembre 2001. Car Jean, en effet, a su transmettre son savoir-faire à ses collaborateurs.

Ses héritiers décident donc de poursuivre son œuvre en créant la SARL Fonderie d’Art GUYOT qui conserve l’équipe expérimentée et continue toujours d’opérer en mode traditionnel, particulièrement bien adapté aux formes complexes de la sculpture artistique.

Elle reste au service des artistes pour réaliser en bronze leurs sculptures en tentant de répondre au plus près de leurs demandes. Dans cette optique, la Fonderie Guyot travaille dans un esprit d’ouverture aux artistes, qui aiment fréquenter l’atelier de Golfe-Juan, certains pour retoucher eux-mêmes leurs cires, d’autres pour guider le ciselage ou la patine. Chaque production de bronze est spécifique et nécessite un examen attentif.

La Fonderie d’Art Guyot fonctionne pendant 11 ans, mais cesse son activité en 2012 et redémarre sous le nom Fonderie Guyot-Creste.

Numéro d'identification de la fiche : 3385f59e28c86f67

 

235 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Fondeur

MARIOT

Ce fondeur réalise les monuments suivants : Gisant d’Anatole Guindey se trouvant au cimetière d'Évreux (signature du fondeur relevée sur le monument) Bu...

21 octobre 2021

50 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Fondeur

MIROY

Atelier fondé en 1780. Miroy frères, brevetés, 10 rue d’Angoulême-du-Temple, Paris 11e et Oxford street à Londres. Les Miroy Frères (dont Miroy aîné Jean-Bap...

9 septembre 2021

106 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Fondeur

BOY

Adresse : 116 rue de Turenne, ancien Saint-Louis (Marais), Paris. Fabrique de zinc d’art et bronzes. Jean Boy, né en 1818, est le patriarche de la sculpture ...

9 septembre 2021

79 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE