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GUI_PL00 – Couvertures et table des matières

Informations :

  • Type d'objet représenté: Sommaires - tarifs - présentations
  • Bibliographie de la planche:

    Lire : Fontes spécial art nouveau n° 34-35 - Juillet 1999 - Edition : ASPM.

  • Détenteur du document: ASPM
  • Nom du catalogue: Guimard Saint-Dizier
  • Intitulé de l'oeuvre: Couvertures et table des matières
  • Année de publication: 1908
  • Sculpteur 1: GUIMARD

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GUI_PL00 – Couvertures et table des matières
GUI_PL00 - Couvertures et table des matières - Image1GUI_PL00 - Couvertures et table des matières - Image2GUI_PL00 - Couvertures et table des matières - Image3
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 novembre 2010

Description:

Cette page décrit :

– la couverture et sa version intérieure

– la table des matières

– la vignette de dernière page

 


 

Guimard (Hector)

S’il reste surtout connu pour la réalisation des entrées du métro parisien, Hector Guimard (1867-1941) a eu une activité polymorphe correspondant à son désir d’être un artiste complet, s’occupant aussi bien de l’architecture d’une maison que de ses éléments de décoration. Il est considéré comme un des chefs de file de l’Art Nouveau.
Guimard connut son heure de gloire au début du XX° siècle en réalisant des immeubles, dont certains sont encore visibles à Paris, inspirés tout entier de ses conceptions esthétiques (absence de lignes droites, allusion au végétal…) Sa collaboration avec les fonderies de Saint-Dizier débute lorsque, joignant au sens esthétique celui des affaires, il décide de créer une ligne de fontes d’art dans le style Guimard – selon son propre mot.
En 1908, il entame donc un travail commun avec les fonderies de Saint-Dizier, avec lesquelles il édite un catalogue de fontes d’art ; le savoir-faire reconnu des fonderies bragardes, lié à une longue tradition de la fonte d’art, a sûrement influencé le choix de Guimard, qui prônait par ailleurs l’alliance de l’art et de l’industrie.
L’élaboration se déroule en plusieurs phases : Guimard soumet un projet qui est accepté ou refusé. Dans le deuxième cas, il revoit son plâtre, qui est ensuite moulé. Commercialement, le catalogue Guimard fut un échec : il fut vraisemblablement son seul client, et il restait encore en magasin de nombreux modèles invendus en 1918. A cela, on peut avancer plusieurs raisons : l’hostilité de ses confrères, mais aussi la difficulté d’intégration de ces modèles dans un environnement qui n’avait pas été conçu pour eux.
Il reste dans Saint-Dizier de nombreux témoins de la collaboration entre Guimard et les fonderies bragardes.

(source : Ville de Saint-Dizier)

Pièce jointes à télécharger :

Titre: (87 clics)
Légende:
Nom du fichier: gui_pl00_couv1-pdf.pdf
Taille: 2 Mo

Numéro d'identification de la fiche : V2503

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