Monumen
Grille – Porte de Paris – Reims
Informations :
- Adresse ou lieu-dit: carrefour Martin-Pellier devant le Jardin de la Patte d'Oie
- Code postal (en France): 51100
- Localité: Reims
- Département: 51 - Marne
- Région: Champagne-Ardenne
- Pays: France
- Continent: Europe
- Type d'oeuvre: Décors - balcons - grilles - portes- kiosques
- Morphologie: ornement
- Année: 1776
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (août 2011)
Description:
C’est en 1774 que l’ancienne Porte de Vesle, imposante bâtisse gothique datant du XIVème siècle, percée dans le rempart sous une longue voûte en pierre, et précédée de deux avant-portes munies de pont-levis, est démolie. Le projet conçu par Legendre en 1765 est abandonné et deux maîtres serruriers de Reims, Messieurs Lecoq et Revel se voient confier la réalisation de la grille que nous connaissons pour la somme de 26.000 livres, en vue du Sacre de Louis XVI.
Cette porte, grille en fer forgé , aux armes de France, fut inaugurée en 1776, elle se trouvait aux abords de la Vesle (rivière), elle fut déplacée en 1847, et remontée à la hauteur des anciens abattoirs, (actuelle clinique des bleuets située rue du colonel Fabien et de la rue Martin Pellier).
Devant le trafic automobile grandissant elle sera à nouveau démontée en 1949, séjournera jusqu’en 1953 dans des caisses, année où elle sera remontée dans les Basses Promenades (en face du Jardin de la Patte d’Oie). La porte de Paris est l’œuvre de deux serruriers rémois Lecoq et Revel, commandée pour le sacre de Louis XVI .
http://cfpphr.free.fr/portedeparis51reims.htm
Historique
C’est en 1774 que l’ancienne Porte de Vesle, imposante bâtisse gothique datant du XIVème siècle, percée dans le rempart sous une longue voûte en pierre, et précédée de deux avant-portes munies de pont-levis, est démolie. Le projet conçu par Legendre en 1765 est abandonné et deux maîtres serruriers de Reims, Messieurs Lecoq et Revel se voient confier la réalisation de la grille que nous connaissons pour la somme de 26.000 livres, en vue du Sacre de Louis XVI.http://alc-reims.fr/infos/reims/archeologie/remparts-portes/portes_divers/portes_div.htm#C%C3%A9r%C3%A8s
Cette porte, grille en fer forgé , aux armes de France, fut inaugurée en 1776, elle se trouvait aux abords de la Vesle (rivière), elle fut déplacée en 1847, et remontée à la hauteur des anciens abattoirs, (actuelle clinique des bleuets située rue du colonel Fabien et de la rue Martin Pellier).
Devant le trafic automobile grandissant elle sera à nouveau démontée en 1949, séjournera jusqu'en 1953 dans des caisses, année où elle sera remontée dans les Basses Promenades (en face du Jardin de la Patte d’Oie). La porte de Paris est l'œuvre de deux serruriers rémois Lecoq et Revel, commandée pour le sacre de Louis XVI .
http://cfpphr.free.fr/portedeparis51reims.htm
4074 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Décors - balcons - grilles - portes - kiosques - métro...
Monumen
Balcons de croisées – Rue des 4 Huyes – Vendôme
Les balcons de croisées se trouvent au n° 7 de la rue des 4 Huyes à Vendôme. Sur cette maison, ils sont tous identiques (rez-de-chaussée et étage).
4 décembre 202420 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Panneaux et marteaux de porte – Paris (75010)
Porte située 21 boulevard de Strasbourg.
6 novembre 2024187 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Plaque de cocher – Rue de Verdun – Éclaron
La plaque se trouve rue de Verdun (D384A).
11 mai 2024225 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer