Monumen
Grand balcon de façade – Opéra de Reims
Informations :
- Adresse ou lieu-dit: Opéra, rue de Vesle
- Code postal (en France): 51100
- Localité: Reims
- Département: 51 - Marne
- Région: Champagne-Ardenne
- Pays: France
- Continent: Europe
- Latitude: 49.254158
- Longitude: 4.030813
- Planche Volumen: TU_DU_1897_PL154 – GRAND BALCON
- Matériau: Fonte
- Type d'oeuvre: Décors - balcons - grilles - portes- kiosques
- Morphologie: ornement
- Année: 1873
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Anne Jacquesson

Ajouter à ma sélection Description:
Balcon qui se trouve sur la façade de l’opéra, rue de Vesle.
Description de l'objet
Balcon en fonte orné dans sa partie centrale d’une lyre entourée de rinceaux. "L’exact modèle du balcon apparaît en 1897 (soit environ 3 décennies après la construction de l’opéra) dans un catalogue de la fonderie de Tusey, plus exactement dans le supplément aux catalogues de 1892 et 1896. (Les candélabres à boule, très endommagés, ont disparu après la 1ère guerre mondiale du balcon rémois mais existaient précédemment.) "Historique
"Fonte produite à l’origine entre 1866 et 1873 (dates de la construction du bâtiment) mais plus probablement entre 1870 et 1873 (la construction étant peu avancée au moment de la guerre de 1870).Le dessin d’origine de la façade de l'opéra, par l’architecte Alphonse Gosset, concepteur du bâtiment et amateur de ferronneries, présente un grand balcon légèrement différent mais très proche. Est-il possible que la fonderie de Tusey ait réalisé cette balustrade sur des dessins de Gosset ? Dans ce cas, la fonderie de Tusey a-t-elle estimé, 30 ans plus tard, avant même la mort de l’architecte en 1914, être propriétaire du modèle ? Ou bien, la fonderie de Tusey a-t-elle récupéré ce modèle en provenance d'une autre fonderie, qu'elle promeut alors dans le catalogue supplémentaire de 1897.
Les autres garde-corps de l'Opéra sur les façades latérales (beaucoup plus communs et aujourd'hui remplacés) provenaient de la fonderie Durenne, est-il possible que le modèle du grand balcon provienne également de la fonderie Durenne et se retrouve, 30 ans plus tard, dans un catalogue de Tusey ? Dernier édifice public reconstruit après la Première Guerre mondiale, le Grand Théâtre de Reims n'a ouvert qu'en novembre 1931. Pendant la guerre de 14-18 la façade a été éventrée, le théâtre incendié selon le bulletin de la Société des amis du vieux Reims 1925_26. Selon une autre information la façade de Gosset aurait été conservée."
Référence source
Recherche et documentation Anne JacquessonBibliographie et liens
Bulletin de la Société des amis du vieux Reims 1925_26356 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Décors - balcons - grilles - portes - kiosques - métro...
Monumen
Décors de portes Art déco – Boulevard Mortier – Paris (75020)
Localisation : Boulevard Mortier, 20e arrondissement.
il y a 11 heures24 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Balcons Art nouveau – Place Edith Piaf – Paris (75020)
Localisation : place Edith Piaf.
10 janvier 202631 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Plaque de cocher – Avenue Gambetta – Graulhet
La plaque se trouve sur le mur d'une maison de ville, avenue Gambetta.
14 novembre 2025158 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de MarieP
- Décors de portes Art déco – Boulevard Mortier – Paris (75020)
- Balcons Art nouveau – Place Edith Piaf – Paris (75020)
- Fontaine-lavoir à l’enfant au canard – Espezel
- Fontaine d’applique du passage Gambetta – Paris (75020)
- Fontaine centrale ou Charles Bourrat – Montauban (disparue)
















