Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Architecte

GORDIEN

Informations :

  • Prénom: Eugène Joseph
  • Nationalité: Française
  • Activité: Architecte
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Nissan-lez-Ensérune (Hérault) le 10 novembre 1866 - Décédé à Carcassonne le 25 décembre 1919

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

Des études suivies par Eugène Gordien, on ne sait rien. Quelqu’un rapporte qu’il aurait été l’élève de l’architecte Carcassonnais Esparseil.

Employé à la mairie de Carcassonne en qualité de voyer-municipal, poste qu’il partage avec son supérieur hiérarchique Étienne Roques qui occupe les fonctions d’architecte municipal depuis 1889.

Quand Roques partit à la retraite en mars 1909 avec le statut d’architecte municipal honoraire, ayant passé sa carrière à superviser les chantiers de la ville, Gordien espéra naturellement lui succéder. C’était dans l’ordre des choses, mais la municipalité Faucilhon allait lui jouer un tour. Déjà lorsque le successeur de Jules Sauzède s’installa dans le fauteuil de maire, il baissa la solde de certains employés communaux. Eugène Gordien perdit 600 francs mensuels, passant à 3000 francs de salaire. Le camouflet ne s’arrêta pas là, car le conseil municipal préféra attribuer le poste à un officier du génie de Bordeaux, le sieur Mondange. Ce dernier abandonna l’armée et vint s’installer allée de Bezons avant d’être adoubé par le Dr Sempé, adjoint au maire, en juillet 1909. Voyant cela, Eugène Gordien sollicita sa mise en retraite et quitta son emploi à la ville. Il décède le 25 décembre 1919 et est inhumé au cimetière Saint-Michel (Carré 7, emplacement 519)

Projets à l’étude

  • 1892 : Concours d’architecte pour la réalisation d’un Hôtel de ville
  • 1894 : Médaillé pour un projet fontinal en hommage au peintre Jacques Gamelin. Il s’agit d’un piédestal, d’une vasque et d’un buste. Cette œuvre ne se fera pas.
  • 1895 : Il expose ses toiles Bouquet de fleurs, Le paysage ensoleillé, Un âne tournant une noria.
  • 1906 : Plans et dessins d’un groupe scolaire dans le quartier des Capucins.
  • 1908 : Plans et dessins d’un groupe scolaire et d’une salle des fêtes sur l’emplacement de l’ancienne prison et de la gendarmerie. Ce projet sera repris en 1913 par la municipalité qui abandonne les plans de Gordien malgré l’opposition socialiste. Léon Vassas devra dresser les plans. La guerre met fin à la réalisation qui ne sera menée à bien qu’en 1928. C’est l’actuel Groupe scolaire Jean Jaurès.

Réalisations

  • 1902 : École-mairie de Pennautier
  • 1907 : Hôtel des postes de Carcassonne
  • 1908 : Monument à Achille Mir au square Gambetta. Statuaire Paul Ducuing.
  • 1906-1910 : Maison Ourmet, 50 rue Aimé Ramond. La façade de cette demeure Art nouveau édifiée sur l’emplacement de la maison Bezombes, fut décorée par le sculpteur Jean Guilhem né à Carcassonne le 14 février 1845. Plusieurs de ses superbes sculptures ornent les caveaux du cimetière Saint-Michel.

Honneurs

  • 1905 : Officier de l’instruction publique après avoir été Chevalier de l’ordre du mérite agricole.

 

Numéro d'identification de la fiche : N/A

 

718 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Architecte

GRILLOT

François Grillot fut architecte en chef du département des Vosges. Il est le fils de Nicolas Grillot (1769-1824) qui fut architecte en chef du département de...

24 juin 2020

161 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Architecte

JANDELLE-RAMIER

Fils de Louis Justin Édouard Jandelle, architecte à Paris (Édouard Jandelle est devenu Jandelle-Ramier en 1886), et d'Alexandrine Bathilde Ramier. Il est le frè...

23 juin 2020

126 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Architecte

SAURET

Architecte des monuments historique de l'Ariège, installé à Foix. Réalisations : Fontaine, Saint-Amadou Fontaine, Bastide-de-Lordat (Ariège) Monum...

23 juin 2020

152 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE