Sculpteur
GABARD
Informations :
- Prénom: Ernest
- Nationalité: Française
- Activité: Sculpteur
- Date et lieu de naissance et de décès: Né à Pau en 1879 - Décédé en 1957



Description:
Sculpteur et aquarelliste. À 17 ans, il quitte le Béarn pour suivre les cours de l’École des Beaux-Arts, à Paris. Il est l’élève de Gabriel-Jules Thomas et suit les cours d’anatomie du Cuyer. Il fréquente aussi l’atelier d’Auguste Rodin sans toutefois être un de ses exécutants. Déçu par la vie parisienne il décide de revenir vivre et travailler à Pau.
Plusieurs de ses œuvres ornent la ville de Pau : la Fontaine aux Enfants sur le boulevard des Pyrénées, la Femme au Puits de la rue Henri Faisans.
Il invente, avec humour, un personnage de bande dessinée avant l’heure, le Caddetou, un paysan béarnais, roublard et pittoresque, coiffé d’un béret, chaussé de sabots, avec une blouse large et son parapluie. Caddetou jouait aux quilles de neuf.
Passionné d’aviation, il réalise dans ce contexte des affiches, statuettes, coupes et trophées.
Il s’implique aussi dans l’art religieux, son chemin de croix de l’église Notre-Dame de Pau est célèbre.
Il est mobilisé pendant la guerre 1914-1918. Sergent au 270e R.I., il y réalise 42 aquarelles sur un carnet évoquant la vie au front en Argonne à la veille de la bataille de Verdun.
Après la guerre ce patriote réalise une quinzaine de monuments aux morts dans sa région. Ces monuments d’inspiration pacifiste participent à la vision pacifiste sur la guerre : pleureuses à Assat et Sauveterre-de-Béarn, scènes de recueillement à Jurançon, Monein, Dax, Igon et Mauléon-Licharre, soldat agonisant à Pontacq…
Gabard est également l’auteur de la plaque commémorative aux deux pilotes Carayon et Meilhe apposée dans la Chapelle Sainte Jeanne d’Arc de Lescar (dénommée aussi Chapelle Mémorial de l’Aviation et du Camp Guynemer).
Il a également participé au décor intérieur de l’église Saint-Joseph de Pau.
Sources et liens externes
Sources : Dictionnaire Bénézit, dictionnaire Lamy, Les bronzes du XIXe siècle, dictionnaire des sculpteurs (Kjellbert Pierre, les Éditions de l’amateur, Paris, 1996), L’univers des bronzes (Devaux Yves, Éditions Pygmalion, Paris, 1978), L’âge de la fonte (Renard Jean-Claude, Les éditions de l’amateur, Paris, 1985), Wikipédia.842 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Sculpteur
Sculpteur
PIOCHE
Charles Augustin Pioche né à Metz le 2 septembre 1762 et mort dans la même ville le 15 février 1839 est un sculpteur français. Il fut actif en Lorraine entre...
11 octobre 2023136 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Sculpteur
CHARDIGNY
Pierre Joseph Chardigny (né Pierre Joseph Demongé le 20 février 1794 à Aix-en-Provence et mort le 23 avril 1866 à Paris) est un sculpteur et médailleur français...
6 octobre 2023106 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Sculpteur
DUPUIS Jean Baptiste Daniel
Jean Baptiste Daniel Dupuis, dit Daniel Dupuis, né le 17 février 1849 à Blois (Loir-et-Cher) et mort le 14 novembre 1899 à Paris 16e, est un peintre, sculpteur ...
6 octobre 2023138 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer
Autres contributions de Patricia
- HOLLARD
- Statue République – Rue de l’Ancien Abreuvoir – Saint-Sornin-Leulac
- Harde de Cerfs – Jardins du château de Rosenborg – Copenhague – Danemark
- Lion au serpent – Dante, H. C. Andersens Blvd. – Copenhague – Danemark
- Lion assis – Dante, H. C. Andersens Blvd. – Copenhague – Danemark