Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Fuente del Negrito – Valencia (détruit) (remplacé)

Informations :

  • Fondeur: VAL D'OSNE
  • Adresse ou lieu-dit: plaza de Vicente Iborra
  • Localité: Valencia
  • Pays: Spain
  • Continent: Europe
  • Matériau: Fonte
  • Type d'oeuvre: Fontaines et vasques
  • Morphologie: fontaine
  • Année: 1863
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Fiche rédigée le : 24 janvier 2008 par Dominique Perchet sur les indications d'Arturo Cervellera - mise à jour en 2017

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fuente del Negrito  – Valencia (détruit) (remplacé)
Fuente del Negrito  - Valencia (détruit) (remplacé) - Image1Fuente del Negrito  - Valencia (détruit) (remplacé) - Image2Fuente del Negrito  - Valencia (détruit) (remplacé) - Image3Fuente del Negrito  - Valencia (détruit) (remplacé) - Image4
Fiche créée ou mise à jour par : le 29 décembre 2017

Description:

Désignation : Fuente del Negrito
Adresse :  plaza de Vicente Iborra.
Visible : oui Propriétaire : ville Fonderie : Barbezat Val d’Osne pour la version initiale
Sculpteur : non précisé

Catalogues concernés :

Source : https://www.ars-metallica.fr/ads/las-fuentes-francesas-de-valencia-y-sus-replicas/


Fuente del Negrito (texte A. Cervellera)

Fue la primera fuente francesa instalada en la ciudad, siendo a su vez la escogida para realizar el acto institucional de inauguración del agua potable realizado el 19 de noviembre de 1850. Se situó en la antigua plaza de Calatrava, que con los años tomó popularmente la denominación de Negrito por el color de la figura de la fuente, aunque no fue hasta el año 1940 cuando la plaza adquirió oficialmente el nombre.

Había sido adquirida por el Ayuntamiento a la fundición francesa Val d’Osne de Victor André y diseñada por el escultor francés Hubert Lavigne. Constaba de un pedestal férreo de aire neobarroco con relieves de delfines y amorcillos junto a cuatro cabezas de medusa por donde surtía el agua. Sobre esta base se disponía una figura de hierro representando a un niño con una concha sobre su cabeza desde donde caía igualmente el agua. Quedó enmarcada en una alberca circular realizada con piedra de Liria.

Como consecuencia de la guerra civil solo subsistió la taza y en 1955 se recompuso de nuevo con un basamento de piedra y una figura similar moldeada en bronce por Luis Roig d’Alós.

Para conocer la imagen exacta de la primitiva escultura de la fuente, podemos recurrir a las figuras idénticas que aún persisten en la rue Chalemagne de Paris o a las presentes en las localidades francesas de Fontaines, Rabastens de Bigorre, Marmagne, Villeneuve-le Roi o la Academia de Letras de Bahía en Brasil.

La fontaine du Negrito

Ce fut la première fontaine française installée dans la ville, à l’occasion de l’inauguration de l’eau potable le 19 novembre 1850. Elle se situait sur l’ancienne place de Calatrava, qui par la suite reçut le nom populaire du Negrito à cause de la couleur de la fontaine. Toutefois ce nom ne fut officialisé qu’en 1940.

Elle avait été acquise par la municipalité auprès de la fonderie française Val d’Osne de Victor André et dessinée par le sculpteur français Hubert Lavigne. Elle était constituée d’un piédestal en fer de style néo-baroque avec des reliefs de dauphins et des amours avec quatre têtes de Méduse d’où jaillissait l’eau. Sur cette base se dressait une figure en fonte représentant un enfant avec une conque sur la tête d’où tombait également l’eau. Elle était insérée dans un bassin circulaire en pierre de Liria.

À la suite de la guerre civile, seul subsista le bassin et en 1955 on la reconstruisit avec un piédestal de pierre et une figure semblable en bronze due à Luis Roig d’Alos.

Pour connaître l’aspect exact de la fontaine primitive, nous pouvons nous référer aux sculptures identiques qui subsistent, rue Charlemagne à Paris ou celles des localités françaises de Fontaines, Rabasten-de-Bigorre, Marmagne, Villeneuve-le-Roi, ou celle de l’Académie des lettres de Bahia au Brésil.

 

Historique

Está situada desde el 1 de abril de 1968 en la plaza de Vicente Iborra. Anteriormente y desde enero de 1863 estuvo en la Alameda. Fue adquirida a la firma Barbezat & Cie (Compagnie des Hauts Fourneaux & Fonderies du Val D'Osne).

Référence source

sur le terrain
Numéro d'identification de la fiche : M747

    

85 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Fontaine à l’enfant – Montclus

Sur une place statue d'un enfant tenant une urne vide; la fontaine n'existe plus

8 février 2018

32 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Fontaine de l’enfant à la conque – Barr

Sur la place de l'Hôtel de Ville, dans le cœur historique de la ville de Barr, la fontaine - en grès des Vosges et fonte "de l'Enfant à la Conque" Sous la ré...

31 janvier 2018

53 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Monumen

Fontaine des anges – Bischoffsheim

Cette fontaine se trouve à l'angle de la rue Principale et de la rue Monseigneur Frey.

31 janvier 2018

29 vues au total, 0 vues aujourd'hui