Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Fuente de los Somormujos – Fontaine des Somormujos (hérons) – Valencia

Informations :

  • Fondeur: VAL D'OSNE
  • Adresse ou lieu-dit: plaza de Vicente Iborra
  • Localité: Valencia
  • Pays: Spain
  • Continent: Europe
  • Planche Volumen: VO 555. Val d'Osne catalogue n°2
  • Matériau: Fonte
  • Type d'oeuvre: Fontaines et vasques
  • Morphologie: fontaine
  • Année: 1863
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Fiche rédigée le : 24 janvier 2008 par Dominique Perchet sur les indications d'Arturo Cervellera - mise à jour en 2017

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fuente de los Somormujos – Fontaine des Somormujos (hérons) – Valencia
Fuente de los Somormujos - Fontaine des Somormujos (hérons) - Valencia - Image1Fuente de los Somormujos - Fontaine des Somormujos (hérons) - Valencia - Image2
Fiche créée ou mise à jour par : le 28 décembre 2017

Description:

Désignation : Fuente de los Somormujos
Adresse :  plaza de Vicente Iborra.>
Visible : oui Propriétaire : ville Fonderie : Barbezat Val d’Osne
Sculpteur : non précisé

Catalogues concernés : VO 555.pdf


Fuente de los Somormujos (texte A. Cervellera)

Debido al aumento de población y visitantes, junto a la escasa superficie dedicada a paseos, en 1862 el arquitecto municipal Carlos Spain y Perez elaboró un proyecto de prolongación y mejora del paseo de la Alameda, para modernizar y dar unidad al recinto que contaba con gran afluencia. En este contexto se instalaron inicialmente dos fuentes, la de los Somormujos y la de las cuatro estaciones.

La denominada de los Somormujos quedó instalada en el mes de enero de 1863, tras la adquisición a la firma francesa Barbezat & Cie, Compagnie des Hauts Fourneaux & Fonderies du Val D’Osne.

La fuente se compone de una taza y pedestal de piedra que sirve de basamento a la fuente de hierro, que consta de dos platos de distinto tamaño. El cuerpo principal, representa a dos somormujos con un grupo de hojas que cubren el soporte del segundo plato. El remate a modo de jarrón sirve para la salida de agua que se vierte a toda la fuente.

Debido a la apertura de la calle de Armando Palacios Valdés fue necesario su traslado, eligiéndose la plaza de Vicente Iborra para situarla en abril de 1968, donde permanece actualmente.

No está documentada una fuente exactamente igual, ya que la composición de sus elementos varían, aunque podemos encontrar la figura principal que representa a las aves en las fuentes de la plaza del buen alcalde en Ciudad Rodrigo, en la población italiana de Pratola Peligna, Tomé y Lebu en Chile, Hotel Saint James en Londres, Alameda Central de México, Oruro en Bolivia, Saint Pierre en la isla Réunion, Toulouse, Saint Paul les Trois Châteaux , Lille, Vrécourt y Rosario en Argentina.

Fontaine des Somormujos (hérons)

À cause de l’augmentation de la population et des visiteurs et étant donné l’espace dédié aux promenades, en 1862, l’architecte municipal Carlos Sapin y Perez projeta l’amélioration et la prolongation de la promenade de la Alameda, pour moderniser et donner une unité à l’ensemble les jours de grande affluence. On installa donc au début deux fontaines celle des hérons et celle des quatre saisons.

Celle des hérons fut installée en janvier 1863, acquise auprès de la société française Barbezat et Cie, Compagnie des hauts-fourneaux et fonderies du Val d’Osne.

La fontaine est composée d’un bassin et d’un piédestal en pierre qui sert de socle à la fontaine de fer qui comporte deux vasques de taille différente. Le corps principal représente deux hérons avec un bouquet de feuilles qui habille le support de la deuxième vasque. Le sommet en forme de vase sert pour la sortie de l’eau qui se déverse sur toute la fontaine.

A cause de l’ouverture de la rue Armando Palacios Valdès on dut la déplacer et on choisit pour cela la place Vicente Iborra en avril 1968, où elle se trouve toujours.

On n’a pas de renseignements sur une fontaine exactement semblable, étant donné que l’assemblage des éléments varie, bien que nous puissions trouver la figure principale des oiseaux dans les fontaines de la place du bon alcade à Cuidad Rodrigo, dans la cité italienne de Pratola Peligna, à Tomé et Lebu au Chili, hôtel Saint James à Londres, Alameda central à Mexico, Oruro en Bolivie, Saint-Pierre à la Réunion, Toulouse, Saint-Paul-les-Trois-Châteaux, Lille, Vrécourt et Rosario en Argentine.

Historique

Está situada desde el 1 de abril de 1968 en la plaza de Vicente Iborra. Anteriormente y desde enero de 1863 estuvo en la Alameda. Fue adquirida a la firma Barbezat & Cie (Compagnie des Hauts Fourneaux & Fonderies du Val D'Osne).

Référence source

sur le terrain
Numéro d'identification de la fiche : M747

     

914 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Pompe à chapelet – Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire

Pompe située à l’intersection de la rue de Chassot et de la D 203

1 décembre 2019

33 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Fontaine de la Conche – Saint-Just-en-Chevalet

Fontaine située sur la D 53, place de la Conche.

1 décembre 2019

50 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Fontaine Populle – Roanne

Fontaine située place de l’Hôtel de Ville.

30 novembre 2019

42 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE