Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

FRANÇOIS

Informations :

  • Prénom: Auguste
  • Nationalité: Française
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Neuville-sur-Ornain (55) en 1800 - Décédé en 1876

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 18 avril 2019

Description:

Élève de David d’Angers et de Rude, il est connu pour sa participation aux salons de Paris de 1848 et 1849. Il est arrivé au Chili en 1853. Le gouvernement chilien le chargea de la direction de l’École de sculpture ornementale et de dessin en relief pour artisans (Santiago) par décret du 24 mai 1854. L’École était annexée à la section des Beaux-Arts de l’Institut national où ses élèves avaient la possibilité d’exposer leurs œuvres, parmi les plus remarquables, on compte Nicanor Plaza et José Miguel Blanco.

Parmi les innovations de son enseignement, l’introduction de modèles vivants en 1859, pour le dessin comme pour la sculpture, dans le but de donner un plus grand dynamisme à la statuaire. Ce qui lui valut d’être envoyé en France par le gouvernement en 1863 pour perfectionner son art. En cette occasion, il fut accompagné par le premier boursier chilien, le sculpteur Nicanor Plaza.

De retour au Chili en 1864, il exerça la charge de directeur de l’École jusqu’en 1868, année de son retour définitif en France pour raison de santé.

Parallèlement à son travail d’enseignant, il travaillait dans son propre atelier.

Il envoya au Salon de Paris :

– En 1848, Le Dernier des Macchabées, statue en plâtre

– En 1849, le Christ mourant sur la croix

En 1874, la France relevant son drapeau et le tenant sous la garde de son épée

—————————————————————————————————————————

Escultor. Nació en Lorena, Francia, en 1800. Murió en el mismo país en 1876.

Discípulo de David d’ Angers. Es conocida su participación en el Salón de París de 1848 y 1849.

Llegó a Chile en 1853. El gobierno chileno le encargó la dirección de la Escuela de escultura ornamental y dibujo de relieve para artesanos, por Decreto Supremo del 24 de mayo de 1854. La Escuela estuvo anexada a la Sección de Bellas Artes del Instituto Nacional, donde sus alumnos tuvieron la posibilidad de exponer sus obras, entre los más aventajados se cuentan Nicanor Plaza y José Miguel Blanco.

Entre sus innovaciones en la enseñanza está la introducción de modelos vivos en 1859, tanto para el dibujo como para la escultura, con el objeto de otorgar mayor dinamismo a la creación estatuaria. Esto le significó ser enviado a Francia por parte del Gobierno en 1863 para perfeccionar su arte. En esa oportunidad fue acompañado por el primer becario chileno, el escultor Nicanor Plaza.

De regreso en Chile en 1864, ejerció el cargo de director de la Escuela hasta 1868, año en que regresó definitivamente a Francia debido a su mal estado de salud.

En forma paralela a su labor docente, el escultor trabajó en su propio taller.

Numéro d'identification de la fiche : 7495cb8349baeeb1

 

146 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Sculpteur

MALFRAY (Charles)

École des Beaux-Arts d’Orléans, reçut les conseils de Lançon, sculpteur local ; entra premier à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1907. Second Prix de Rome en ...

19 juin 2019

587 vues au total, 1 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

GUGLIELMI

Sculpteur décorateur. Fils de Jean-Baptiste Guglielmi, sculpteur décorateur également. Marié en 1888 avec Jeanne Charlotte Cécile Marie RUYER. Actif entre 18...

18 avril 2019

149 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

RAISSIGUIER

Statuaire et peintre. Premières études à Castres, Carcassonne et Toulouse ; puis à l'École des Beaux-Arts de Paris ; élève de Rapin, Jouffroy et Cabanel. Débuta...

16 avril 2019

192 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE