Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

FOUCAULT

Informations :

  • Prénom: Siméon Charles Joseph
  • Nationalité: Française
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Nantes en 1884 - Décédé à Paris en 1923

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

Élève de Coutan. Grand prix de Rome en 1912. Il poursuit tout d’abord des études secondaires au lycée de Nantes avant de s’inscrire aux cours d’Émile Gaucher à l’école régionale des beaux-arts de la ville. Admis à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1904, il est l’élève de Louis Ernest Barrias et de Jules Coutan. En 1912, il se voit décerner le premier grand prix de Rome de sculpture et séjourne comme pensionnaire à la Villa Médicis entre 1913 et 1914 ; son séjour est interrompu par son incorporation au 65e régiment d’infanterie de ligne qui participa en septembre 1915 à la Seconde bataille de Champagne. Après la guerre, il s’installe à Paris dans le quartier d’Auteuil où il fonde un foyer : il aura un fils qui deviendra architecte. Il est décédé à Paris, le 26 août 1923 ; il est enterré au cimetière de Boulogne-Billancourt : sa sépulture est ornée de l’une de ses statues.

Œuvres :

Berger chaldéen étudiant les astres : sculpture en plâtre datée de 1912 avec laquelle l’artiste obtient le prix de Rome ; cette œuvre est conservée à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

– Baigneuses : sculpture en plâtre (H. 1,98 m) conservée au musée des beaux-arts de Nantes ; c’est par une décision du conseil municipal, en juillet 1925, que la ville en fit l’acquisition…

Monument aux Morts de la ville de Rezé et sa Victoire aux ailes repliées : réalisé en 1922, il est situé place Roger Salengro en face de l’église Saint-Paul.

– Pleureuse, sépulture de la famille Foucault au cimetière St Paul de Rezé.

Monument aux Morts du lycée Georges Clemenceau à Nantes : décidé en 1919 par l’amicale des anciens élèves afin d’honorer les disparus de la guerre de 1914-1918 qui avaient fréquenté l’établissement, ce monument a été inauguré le 22 mai 1922 en présence de l’ancien président du Conseil. Il comporte un bas-relief en bronze représentant une France victorieuse escortée de lycéens conduits par un professeur apportant des couronnes aux poilus.

Comme tous les artistes de son temps, la première guerre mondiale et la mort auront marqué son œuvre. Siméon Foucault réalisera de nombreuses maquettes de monuments aux morts que les communes érigèrent après la première guerre mondiale.

Sources et liens externes

Sources : Dictionnaire Bénézit, dictionnaire Lamy, Les bronzes du XIXe siècle, dictionnaire des sculpteurs (Kjellbert Pierre, les Éditions de l’amateur, Paris, 1996), L’univers des bronzes (Devaux Yves, Éditions Pygmalion, Paris, 1978), L’âge de la fonte (Renard Jean-Claude, Les éditions de l’amateur, Paris, 1985), Wikipédia.
Numéro d'identification de la fiche : N/A

 

870 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Sculpteur

TUBY Victor

Victor Tuby est un félibre et sculpteur français né le 8 juin 1888 à Cannes, mort le 31 décembre 1945 à Tulle et inhumé au cimetière du Grand Jas. Victor Tub...

1 décembre 2022

71 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

CAUMONT

Martial Denis Joseph Caumont, né à Tarbes le 31 octobre 1877 et mort à Tarbes le 13 avril 1962, est un sculpteur français. Fils d’artisans, il fréquenta les ...

23 novembre 2022

103 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Sculpteur

RIVAUD

André Rivaud, né le 6 avril 1892 à Paris, est graveur et dessinateur. Issu d'une lignée de maîtres orfèvres, il est spécialisé dans la gravure en taille directe...

23 novembre 2022

91 vues au total, 0 vues aujourd'hui

QR CODE