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Sculpteur

FORESTIER Gabriel

Informations :

  • Prénom: Gabriel
  • Nationalité: Française
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né à Eymet (Dordogne) en 1899 - Décédé en 1969

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Fiche créée ou mise à jour par : le 22 mai 2014

Description:

Sculpteur et peintre. Mention honorable en 1913. Médaille d’argent en 1925, d’or en 1934. A exposé au Salon en 1922, 1924, 1925, 1934, 1935.

Jeune autodidacte, ses réalisations artistiques étonnent son entourage. C’est ainsi que quelques familles d’Eymet prennent l’initiative de contacter le sous-préfet de Bergerac et lui obtiennent une bourse pour étudier à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux en 1905. En 1909, Gabriel Forestier s’installe définitivement à Paris .

Après la guerre, les commandes des monuments aux morts affluent. Il réalise celui de son village natal et ceux de Ducey et de La Force (Dordogne). Il repart ensuite en Italie en 1922, puis en 1931.

La ville de Bergerac lui confie également la réalisation de son monument aux morts en 1927 et Montignac, le buste d’Eugène Le Roy, auteur romancier. Il collabore avec son ami Marcel Loyau à la réalisation d’une fontaine Les Chevaux marins, de Chicago.

En 1930, Gabriel Forestier travaille avec A. Janniot et C. Barberis à la création d’un bas-relief couvrant la façade du Musée des arts de l’Afrique et de l’Océanie de Paris, érigé par L. Laprade pour l’Exposition coloniale internationale de 1930. Quatre plus tard, il expose un Hercule au Salon des artistes français et remporte la médaille d’or. Mais les honneurs ne s’arrêtent pas là. Il obtient le grand prix de l’Exposition de 1937 et la nomination au grade de chevalier de la Légion d’honneur au titre des Arts et Lettres, pour la réalisation de la porte sculptée en bronze du Musée d’art moderne de la ville de Paris. L’année suivante, il sculpte son œuvre maîtresse intitulée La Messagère, exposée aujourd’hui dans les jardins du Luxembourg de Paris.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il cesse quelque peu son activité artistique et reprend après 1945 avec notamment la création d’une peinture pour la banque d’Algérie et diverses autres œuvres publiques.

De 1939 à 1942, il est membre du jury de l’École des beaux-arts de Paris. Son fils André souligne que « plusieurs de ses œuvres figurent dans des collections particulières ou dans des musées en France ou à l’étranger ».

Sources et liens externes

Sources : Dictionnaire Bénézit, dictionnaire Lamy, Les bronzes du XIXe siècle, dictionnaire des sculpteurs (Kjellbert Pierre, les Éditions de l’amateur, Paris, 1996), L’univers des bronzes (Devaux Yves, Éditions Pygmalion, Paris, 1978), L’âge de la fonte (Renard Jean-Claude, Les éditions de l’amateur, Paris, 1985), Wikipédia.
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