Monumen
Fontaines murales – Offida
Informations :
- Fondeur: VAL D'OSNE
- Adresse ou lieu-dit: voir plan ville ex: Via Roma 63035 Offida
- Localité: Offida
- Pays: Italie
- Continent: Europe
- Matériau: Fonte
- Morphologie: fontaine
- Titulaire(s) et droits sur les photos:
Fiche rédigée par Viviana Castelli janvier 2007
Source : photos prises en janvier 2007 par Viviana Castelli


Description:
Désignation : fontaines d’applique, bouches à eau et lavoir
Via Roma 63035 Offida Ascoli Piceno
Visitable : oui – téléchargez le plan en pdf
Fonderie : Val d’Osne pour les fontaines-stèle (ou fontaine d’applique)
Sculpteur : non précisé
Catalogues : Val d’Osne
Planche : n° 510 EX
Fontaines-stèle
Originairement, selon Marchionni (1889) il y en avait six, d’un modèle que je crois être du Val d’Osne, à juger par une planche que j’ai vue reproduite dans “Arredo & Città”. Aujourd’hui je n’en ai repéré trois ; j’ignore le destin des trois autres.
Bouches d’incendie ou bouches d’eau ?
Il s’agit en effet de couvertures ou portières en fonte de fer, portant la date “1887”, un numéro progressif et le blason de la ville d’Offida.
Je ne sais pas bien si cela est du Val d’Osne aussi, ou si elles ont été produites sur commande en Italie.
Il y en était dix-huit originairement, mais à présent j’ai repéré l’emplacement de dix seulement d’entre elles.
Des dix, il y en a deux dont la couverture a été arrachée et est disparue ; des autres sont des copies d’une des originales (le numéro 10).
Historique
OFFIDA (latitude : 42.935 ; longitude : 13.691) est une petite ville de la Province d’Ascoli Piceno (Marches méridionales, Italie centrale), placée à 290 mètres plus ou moins au-dessus du niveau de la mer et comptant environ 5 000 habitants en 2005.
Offida est placée dans une aire collinaire, à mi-chemin entre la côte de l’Adriatique et les premiers contreforts des Apennins, sur un plateau entouré de ravins, donc dans une position très favorable à la défense. C’est sans doute pourquoi les traces archéologiques de l’établissement humain ici sont très anciennes (dès l’époque paléolithique et préromaine). Les premiers témoignages écrits où Offida est nommée remontent aux Xe et XIe siècles de l’ère chrétienne. Dès lors, et jusqu’à 1861, Offida a été partie de l’État Papal (comprenant les régions aujourd’hui connues sous les noms de Latium, Umbria, les Marches, Émilie et Romagne).
L'adduction d’eau potable
Cette œuvre grandiose, propre à tout pays civilisé, et qu’Offida entreprit la première dans la Province [d’Ascoli Piceno], fut accomplie en 1887 au prix total de 249 995,09 lires. Grâce à un aqueduc à canalisation forcée de 11,579 kilomètres du Monte Polesio à Offida (sans compter les canalisations secondaires à l’intérieur de la ville), un volume d’eau qui n’est jamais moins de 4 320 hectolitres dans la période de haut étiage, alimente une fontaine, un lavoir et un abreuvoir dans la campagne de St. Barnabé, à un kilomètre environ d’Offida ; deux petites fontaines et un abreuvoir au dehors de la porte orientale de la ville [Porta Marina] ; des petites fontaines dans les places du Marché, de St. Martin, de St. François et de St. Augustin, dans les rues du Serpent d’Or et du Castellan, deux fontaines ornementales, dix-huit bouches anti-incendie et un grand lavoir en travertin de 10,80 mètres de longueur pour 4,90 mètres de largeur, dont la couverture métallique est soutenue par six colonnes en fonte de fer.
1245 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Fontaines et vasques, Fonte de bâtiments - colonnes - tuyaux - eau pluviale...
Monumen
Pont Oscar – Pau
Le pont permet le passage de la promenade des Pyrénées au-dessus de l’avenue Léon Say.
2 novembre 2022165 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Tuyau orné d’une tête de dauphin – Fort du Barbonnet – So...
Le tuyau se trouve dans la cour d'honneur du Fort Suchet (Barbonnet) à Sospel.
25 février 2022325 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Colonnes – Murat-sur-Vèbre
Dans l'église Saint-Étienne, plusieurs colonnes en fonte soutiennent le jubé. Il y a aussi un grand un grand chandelier en fonte et une grille, également en fo...
8 novembre 2021315 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer