Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Fontaine – Prince’s square – Launceston (Tasmania-Australia)

Informations :

  • Sculpteur 1: MOREAU Mathurin
  • Sculpteur 2: LIÉNARD Michel Joseph Napoléon
  • Fondeur: VAL D'OSNE
  • Adresse ou lieu-dit: Prince's square, St John St..
  • Localité: Launceston (Tasmania)
  • Pays: Australia
  • Continent: Océanie
  • Latitude: -41.44042608069706
  • Longitude: 147.14038433142696
  • Planche Volumen: VO2_PL554
  • Matériau: Fonte
  • Type d'oeuvre: Statues décoratives, Fontaines et vasques
  • Morphologie: fontaine
  • Année: 1859
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: voir liens

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fontaine – Prince’s square – Launceston (Tasmania-Australia)
Fontaine – Prince’s square – Launceston (Tasmania-Australia)Fontaine – Prince’s square – Launceston (Tasmania-Australia)Fontaine – Prince’s square – Launceston (Tasmania-Australia)Fontaine – Prince’s square – Launceston (Tasmania-Australia)Fontaine – Prince’s square – Launceston (Tasmania-Australia)Fontaine – Prince’s square – Launceston (Tasmania-Australia)Fontaine - Prince's square - Launceston (Tasmania-Australia) - Image7
Fiche créée ou mise à jour par : le 9 septembre 2014

Description:

Le maire de la ville de Launceston, Henry Dowling, commanda cette fontaine en 1857, fontaine qui avait été primée à l’exposition universelle de Paris en 1855.

Inscriptions

Sur les quatre côtés, au-dessus de la tête des grandes figures, se trouvent les inscriptions suivantes, en lettres de cuivre :-1er. Launceston Water Works, MDCCCLVII ; 2. Maire, Henry Dowling, Esq. ; 3. Échevins John Crookes, Francis Evans, John Faons, Esqrs. ; 4. Échevins Henry Allison, W.H. Clayton, Joseph Cohen, Esqrs. Sur les coins inférieurs de la base sont inscrits, "Barbezat et Cie, Maître de Forges, Fonderies du Val d'Osne, Mn Moreau, Statuaire ; Lienard, Sculpteur."

Description de l'objet

Il s’agit de la fontaine coulée par Barbezat, catalogue Val d’Osne n°2 planche 554 Modèle T.

Historique

En janvier 1853, on s’interroge comment mieux approvisionner la ville de Launceston en eau en détournant la rivière St-Patrick. En 1856, on estime les travaux à ₤ 28.000, y compris une fontaine de ₤ 500 sur le square St Johns, actuel Prince’s square. Le maire de l’époque, Henry Dowling (1810-1885) commande une fontaine à un fabricant parisien pour commémorer la fin des travaux.

Celle-ci fut complètement installée en 1859 et fut inaugurée le 9 novembre par Albert Edward, Prince de Galles qui fêtait son dix-huitième anniversaire : le square St John fut rebaptisé à cette occasion Prince’s Square.

On sait même qu’elle est arrivée dans le navire Monsoon, un bateau trois mâts, qui faisait régulièrement la route avec les candidats émigrants vers l’Australie depuis Liverpool.

“La fontaine en bronze [sic] pour la place Saint-Jean, LAUNCESTON.- Cette noble pièce de fabrication étant arrivée par le Monsoon, est maintenant déballée dans la cour des Ets Water Works, Cameron street. C’est une pièce en fonte bronzée. Elle se compose de quatre figures allégoriques assises à la base que nous pensons être (pour les questions mythologiques nous ne serons pas affirmatifs) Neptune, Cérès, Apollon, et Flore, et autour de la colonne centrale des motifs décoratifs de rochers et de feuilles de lotus."

[…] Quatre enfants joufflus entourent le sommet de la colonne.

Sur les quatre côtés, au-dessus de la tête des grandes figures, se trouvent les inscriptions suivantes, en lettres de cuivre :-1er. Launceston Water Works, MDCCCLVII ;  2. Maire, Henry Dowling, Esq. ; 3. Échevins John Crookes, Francis Evans, John Faons, Esqrs. ; 4. Échevins Henry Allison, W.H. Clayton, Joseph Cohen, Esqrs. Sur les coins inférieurs de la base sont inscrits, "Barbezat et Cie, Maître de Forges, Fonderies du Val d'Osne, Mth Moreau, Statuaire ;  Lienard, Sculpteur.

Cette fontaine avait été acceptée pour £ 800 mais le prix final fut d’environ £ 1000.

On retrouve une trace de la transaction de la ville de Launceston avec Barbezat, Fonderies du Val d’Osne, en 1868 : une lettre est conservée au Queen Victoria Museum and Art Gallery à Launceston écrite par la Fonderie Barbezat en réponse à une question du maire John Scott sur la façon de réparer une partie des dommages qui ont été causés à la fontaine.

Sources : http://tasmaniaforeveryone.com.au/launceston-princes-sq.htm

The Argus Melbourne 8 mars 1859 : http://trove.nla.gov.au/ndp/del/article/790052

http://trove.nla.gov.au/ndp/del/article/51839433?searchTerm=launceston%20fountain%201859&

http://www.pittsh.com.au/assets/files/PS%20Journals/PS%20Journal%20Winter%2008.pdf page 7 Conserving city’s history is a princely task winter 2008.

Numéro d'identification de la fiche : 898540eb2bd920c3

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Fontaine “Havis Amanda” – Helsinki

Fontaine composée d’un bassin en granit rose de Vehmaa décoré de quatre lions de mer (ou otaries) en bronze crachant de l’eau. Au centre du bassin, une grande ...

1 novembre 2018

83 vues au total, 3 vues aujourd'hui

Fontaine – Giey-sur-Aujon ( Volée)
 

Monumen

Fontaine – Giey-sur-Aujon (volée) (remplacée)

Fontaine adossée au lavoir Pour le remplacement de la nymphe, voir cet article    

22 octobre 2018

309 vues au total, 2 vues aujourd'hui

 

Monumen

Mascaron de la fontaine de la Croix du Trahoir – Rue de l’Arbre...

La fontaine est installée sur le bâtiment du répartiteur d’eau situé au croisement de la rue Saint-Honoré et de la rue de l’Arbre-Sec.

19 août 2018

103 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer

QR CODE